Travaux

Maison de rêve à Grenoble : choisissez le bon architecte

Vous désirez faire construire la maison de vos rêves, mais vous ne savez pas à quel professionnel confier la réalisation du projet. Trouver un architecte, est généralement facile, mais trouver celui en qui donner entière confiance pour un projet de vie, est plus délicat. Voici quelques conseils clés à suivre pour dénicher le meilleur architecte près de chez vous dans la région de Grenoble.

Trouver un architecte ancré localement

Faire sa recherche dans la même zone géographique constitue un point clé dans la recherche du meilleur architecte. Et pour cause, le professionnel doit être en mesure de suivre régulièrement l’avancée des travaux. Il vaudra mieux qu’il ne réside pas à des milliers de kilomètres, mais plutôt dans le même rayon pour pouvoir intervenir rapidement. Il en est de même lorsqu’il y a des modifications à apporter pour le projet de construction. Trouver un architecte ancré localement est donc un principe fondamental. Pour contacter un architecte à Grenoble, les annuaires ne suffisent pas. Vous devrez faire votre choix selon plusieurs critères.

A lire également : Pourquoi faire le choix d’une maison container ?

Un architecte qui sait cerner votre projet

Le bon architecte doit être en mesure d’identifier vos attentes et surtout apporter une solution répondant à vos critères. Avant donc de choisir votre architecte, il faudra passer par la case vérification des réalisations. En d’autres termes, il s’agit de prendre connaissance des projets qu’il a déjà eu à réaliser ; soit en consultant son portfolio, soit en vérifiant sur le terrain ses anciennes réalisations. Bien évidemment, les ouvrages réalisés par votre futur architecte doivent être adaptés à vos envies et à vos attentes. Par exemple, ne demandez pas à un architecte spécialisé en Ouvrage contemporain de réaliser un projet de construction de style rustique. Préférez un architecte qui a fait ses preuves dans le domaine de la construction individuelle. S’il a déjà réalisé un projet similaire au vôtre, c’est encore mieux. 

Choisir un architecte reconnu

En France, le métier d’architecte est très bien encadré. Comme d’autres fonctions libérales, les architectes ont également un ordre : l’Ordre des Architectes. Y sont inscrits tous les architectes reconnus et ayant rigoureusement suivi la formation en la matière (5 années d’études en architecture). Vérifiez donc que l’architecte de votre choix est inscrit dans l’ordre des architectes et qu’il possède la qualité de maître d’ouvrage. Le Conseil National de l’Ordre des Architectes facilite même la chose ne mettant en place une plateforme web, mise à jour quotidiennement et qui permet de rechercher des architectes inscrits et se trouvant à proximité.  

Lire également : Comment organiser un débarras de maison ?

Avoir des garanties

Avant de choisir son architecte, il faut s’assurer que ce dernier est en mesure de proposer des garanties qui vont protéger le client en cas de malfaçons ou de dysfonctionnement. Il s’agit principalement de :

  • la garantie de parfait achèvement. C’est une garantie qui rassure du parfait achèvement des travaux et qui couvre tous les malfaçons et vices remarqués par le client ou le propriétaire. 
  • la garantie de bon fonctionnement. Elle couvre généralement une durée de 2 ans et assure le bon fonctionnement des équipements installés. 
  • la garantie décennale. C’est une garantie qui couvre sur 10 ans au moins la réparation des dommages survenus sur les travaux de gros œuvre.

Demander à son entourage

De plus, faites fonctionner le bouche-à-oreille. Cela reste l’un des meilleurs moyens de trouver un architecte compétent et qui a de l’expérience dans son domaine d’activité et son secteur géographique. Consultez l’avis de vos proches qui ont eu recours à des architectes en Isère.

16 décembre 2020
Show Buttons
Hide Buttons