Actu

Le logiciel de paie idéal pour automatiser la gestion de paie dans le BTP

La gestion de paie est une tâche essentielle mais complexe dans le secteur du BTP. En constante évolution, la réglementation sociale impose des calculs précis pour chaque salarié en fonction de nombreux paramètres individuels. De leur côté, les entreprises du bâtiment et des travaux publics doivent faire face à des contraintes spécifiques liées à la nature même de leur activité : chantiers temporaires, recours fréquent aux heures supplémentaires, organisation en 3×8, turnover important des équipes…

A voir aussi : Comment faciliter le contact entre votre entreprise et ses fournisseurs ?

Des outils indispensables pour gagner du temps et éviter les erreurs

Gérer efficacement la paie représente un véritable défi pour les entreprises du BTP entre la gestion des plannings et des heures variables selon : 

  • les chantiers ; 
  • le suivi des congés ; 
  • les absences ; 
  • les avantages sociaux des équipes. 

De ce fait, la saisie et la vérification manuelle de toutes ces données est un processus long et complexe. Utiliser un tableur expose, par ailleurs, à de nombreux risques d’erreurs lors de la saisie répétée. Il en va de même pour les calculs effectués manuellement à chaque échéance.

A lire en complément : Quelles sont les astuces à suivre pour investir dans l'immobilier en Allemagne ?

Une erreur dans le calcul des heures supplémentaires ou des retenues fiscales et sociales a de lourdes conséquences financières ou même juridiques pour l’entreprise. En outre, la gestion manuelle de la paie mobilise de nombreuses ressources en back-office pour la récupération des données sur les temps de présence. Celles-ci sont régulièrement recalculer sur les bulletins afin de respecter les grilles conventionnelles.

Pour simplifier cette tâche, choisissez le logiciel paie BTP idéal pour automatiser vos processus. Cet outil apporte des réponses concrètes à ces difficultés. Les responsables RH intègrent directement les données d’effectifs et de pointage depuis les solutions de planning. Ils gagnent ainsi un temps précieux en s’affranchissant de fastidieuses tâches de saisie manuelle. Cette solution automatise ensuite l’ensemble des calculs selon la convention collective et la réglementation en vigueur.

Saisie simplifiée des données

L’un des principaux atouts des logiciels de paie dédiés au BTP est leur capacité à simplifier considérablement la saisie initiale des données salariales. Des interfaces intelligentes permettent l’import automatique depuis les solutions de gestion des plannings et des heures. 

En effet, de nombreuses informations sont disponibles sur le logiciel de paie, notamment les centaines d’heures effectuées sur les différents chantiers, les absences et les congés.

Les éléments variables tels que les congés exceptionnels, les absences justifiées ou imprévues sont aussi simplifiés à renseigner. Grâce à des interfaces ergonomiques, les assistants administratifs n’ont plus qu’à enregistrer ponctuellement les modifications intervenues depuis le précédent paiement, et non plus tous les détails à chaque échéance.

Avec ces logiques d’import automatique depuis les outils de gestion du temps, la saisie de base est rationalisée. Cela permet aux équipes RH de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée tout en diminuant fortement les délais de production des bulletins de paie.

Calcul automatique des bulletins

Un autre atout majeur des logiciels de paie spécialisés réside dans leur capacité à automatiser les calculs complexes contenus dans chaque bulletin. Il faut déterminer de manière exacte le salaire net dû en fonction : 

  • des heures effectives ; 
  • des primes éventuelles ; 
  • de l’application de la convention collective du BTP. 

Cet exercice délicat requiert une parfaite maîtrise de la réglementation. Ces solutions digitales intègrent ainsi l’ensemble des grilles de salaire et les règles de calcul propre au secteur. Le logiciel se charge automatiquement d’appliquer les majorations pour heures supplémentaires et de calculer les montants de primes sectorielles. Il détermine également le montant exact des cotisations sociales dues selon le profil de chaque salarié.

Intégration des déclarations sociales 

Au-delà de la gestion de la paie à proprement parler, les logiciels dédiés au BTP apportent également une réelle valeur ajoutée dans les déclarations sociales obligatoires. Ils permettent de générer de façon automatisée et fiable les documents déclaratifs tels que la DADS-U ou la liasse fiscale à destination des services comptables et administratifs.

Ces solutions offrent également des facilités pour le reporting réglementaire, par exemple, sur l’utilisation des congés payés ou sur les indicateurs clés des politiques sociales d’entreprise. L’ensemble des informations liées à la gestion des Ressources Humaines se retrouve centralisé de manière fiable sur une plateforme dématérialisée.

Analyse des coûts salariaux

Au-delà de la simple production des bulletins de paie, les logiciels spécialisés dans le BTP offrent également des fonctionnalités d’analyse des données salariales particulièrement utiles pour la gestion prévisionnelle des coûts.

Ces solutions permettent d’établir des tableaux de bord avec des indicateurs fiables et détaillés sur l’évolution historique : 

  • des salaires ; 
  • des charges afférentes ;
  • des frais de main d’œuvre.

Ces outils de business intelligence salariale offrent une meilleure visibilité pour anticiper les variations de coûts dans le temps. Ils facilitent l’identification de postes ou de périodes à fort enjeu financier afin d’optimiser la gestion prévisionnelle des ressources.

Article similaire