Location

Je n’ai pas le temps de gérer mon bien locatif : Que faire ?

La gestion locative n’est pas une tâche aisée surtout si vous n’avez pas du temps à y consacrer. En effet, vous devez tout faire pour mettre votre locataire dans de bonnes conditions et cela ne serait pas possible si vous ne vous donnez pas entièrement. Il y a ici des démarches administratives et techniques à faire et vous ne pourrez vous y soustraire. Alors, dans ces conditions, que devrez-vous réellement faire ? Si vous manquez de temps pour gérer votre bien locatif, lisez cet article jusqu’au bout pour oublier vos soucis locatifs.

La meilleure idée, engagez un professionnel

Vous n’avez pas le temps d’assurer la gestion de votre bien locatif, alors il est impérieux que vous vous dirigiez vers un professionnel du domaine. Il faut noter que pour louer votre logement à Lille il y a un nombre important de démarches à mener. En effet, il faudra d’abord partir à la recherche du locataire sur la région Lilloise et aussi savoir en trouver un bon ou quelqu’un qui sera régulier dans le paiement. Après cela, vous ferez d’autres démarches pour que tout se déroule dans les meilleures conditions pour vous et votre locataire. En faisant appel à un professionnel de gestion locative sur Lille par exemple, vous êtes plus affranchie. Mais, de quoi s’occupera réellement ce dernier ?

A lire également : Faut-il louer ou acheter un local commercial ?

Les tâches du gestionnaire locatif

Lorsque vous mandatez un professionnel pour la gestion locative de votre bien, il est important que vous ayez connaissance de sa mission. Retenez ici que c’est lui qui s’occupera de trouver le locataire. Rassurez-vous, car il maîtrise bien les critères pour dénicher un locataire solvable. Mais, vous aurez d’abord avec ce professionnel un contrat qui fera montre de comment la gestion locative devra se passer. C’est ce mandat de gestion qui détermine ses attributions. Ainsi, vous connaîtrez ce que vous lui devez pour sa prestation. Ici, vous pourrez être amené à lui faire verser 4,5 % des loyers. C’est lui qui va s’occuper de la déclaration fiscale des revenus, des loyers impayés ou encore de la dégradation du local.

Ici, c’est encore lui qui va se charger de suivre les travaux. Aussi, il va assurer le règlement des frais du syndic. C’est votre professionnel ou agence qui va aussi s’occuper de l’encaissement du loyer et de tout ce qui est réglementation. De votre côté, vous n’avez donc pas de vas et-viens à faire. Aussi, pour la réalisation des états des lieux entrant et sortant, vous n’avez pas de souci à vous faire de même que pour la rédaction des contrats.

A lire également : Quels sont les avantages de la location de bureaux ?

D’autres raisons de voir un professionnel

Le contrat que vous signez avec votre professionnel vous décharge également du suivi technique, administratif et comptable de votre bien immobilier. Par ailleurs, sachez qu’un mandat de gestion est signé pour au maximum trois ans. Toutefois, cela peut être accompagné d’une clause de tacite reconduction. Pendant tout ce temps, c’est votre gestionnaire qui s’occupera de la régularisation des charges locatives. Aussi, il aura à charge la rédaction du contrat de bail, la rédaction des quittances de loyer, etc. Enfin, vous pouvez aussi faire appel à ce type de professionnel lorsque vous désirez commercialiser votre bien. C’est lui qui va poster l’annonce et fera ce qui est de son ressort pour que votre projet aboutisse.

03 juin 2020
Show Buttons
Hide Buttons