Investissement

Investissement locatif : misez sur une ville étudiante

L’immobilier locatif est un domaine d’investissement prospère. Il l’est d’autant plus si l’investissement est réalisé dans une ville étudiante. Pour ce faire, il suffit de savoir dans quel type de bien étudiant investir, selon la ville ciblée. Quels sont les avantages de l’immobilier locatif pour étudiant ? Dans quelles villes un tel placement est-il florissant ?

Les avantages de l’investissement locatif dans une ville étudiante

L’investissement locatif étudiant revêt maints atouts. En effet, les biens pour les étudiants font l’objet d’une forte demande, à la faveur d’une population étudiante en hausse chaque année. Cette demande est une garantie de rentabiliser leur placement pour les investisseurs. Ceci est renforcé par la multiplication des universités en France et une fiscalité intéressante dans le neuf surtout.

A découvrir également : Achat immobilier : comment trouver un logement neuf à bon prix en Ile-de-France ?

Par ailleurs, étant donné le déséquilibre entre l’offre et la demande de logements étudiants, le taux de vacances locatives pour ces biens est très faible. Les dispositifs et garanties (garants au contrat, l’Aide Personnalisée au Logement) mis en place pour améliorer les conditions des étudiants locataires sont aussi un facteur qui contribue au succès de l’immobilier étudiant. En effet, les bailleurs sont plus en confiance quant à la capacité des apprenants à solder leurs loyers. En cas de défaillance, ils peuvent se tourner vers leurs garants. De plus, l’investissement locatif étudiant a le mérite de proposer une rentabilité pouvant atteindre 6,7 % selon la ville. Paradoxalement, il ne demande pas toujours un apport important.

Investir dans un logement étudiant

A lire également : Se lancer dans l'investissement locatif avec un petit budget : c'est possible !

Dans quel type de logement investir ?

La rentabilité de votre placement dans l’immobilier étudiant dépend de la ville, mais aussi du bien choisi. Par exemple, d’après ce site, la colocation haut de gamme est un type d’actif immobilier qui a du succès auprès des étudiants. Ces derniers ont également un penchant pour les studios, lesquels sont certainement le logement étudiant avec la plus forte demande locative. Outre le studio, vous pouvez investir dans un logement avec chambre (T2) pour étudiant. Même s’ils sont rares, ces biens immobiliers sont appréciés des étudiants aisés venant d’Asie et d’autres pays d’Europe. Vous avez aussi la possibilité d’investir dans une résidence étudiante.

Alternative aux logements traditionnels, la résidence étudiante est un logement exclusivement destiné aux étudiants et proposé à des tarifs abordables. Elle dispose de services, d’infrastructures et de toute la logistique nécessaire à la vie estudiantine. De ce fait, ces biens sont les plus demandés après les studios. En investissant dedans, vous pourrez prétendre à une fiscalité allégée.

Choisissez soigneusement la ville étudiante où vous investirez

Pour être sûr d’atteindre un seuil de rentabilité intéressant, vous devez judicieusement choisir la ville où investir dans un logement étudiant. Par exemple, en investissant à Saint-Étienne, vous pouvez bénéficier d’une rentabilité autour de 6,7 %. Certes, Limoges et Valenciennes sont un cran en dessous (5,7 et 5,2 %), mais ce sont indéniablement de bonnes adresses également.

Selon des chiffres d’une étude relayée par Le Parisien, vous gagnerez aussi à acheter un logement étudiant à Rennes, Nantes, Avignon, Toulouse, Lille et Montpellier. La tension locative étudiante y est aussi très élevée, tout comme à Nice et Strasbourg d’ailleurs. Évidemment, Paris reste un choix indiscutable, la capitale faisant partie du Top 10 des meilleures villes étudiantes au monde.

Article similaire