Location

Gestion locative : Pourquoi faire appel à une agence immobilière ?

Gérer un bien immobilier n’est pas une tâche anodine, surtout si vous n’avez pas le temps et les compétences nécessaires. Lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier locatif, c’est pour profiter des revenus complémentaires venant des loyers. Aussi, si vous investissez dans l’immobilier neuf locatif, vous profiterez de certains avantages fiscaux grâce à la loi Pinel. Cependant, il vous faudra vous occuper d’un certain nombre de tâches administratives. Afin de mieux vous occuper de votre vie professionnelle, vous devriez confier la gestion locative de votre bien à une agence immobilière. Les raisons qui suivent vous convaincront davantage.

Profiter des conseils d’un expert en la matière

La gestion locative est une activité qui prendra la quasi-totalité de votre temps. En déléguant cette tâche à une agence immobilière qui est non seulement un commercial, mais aussi un gestionnaire, vous serez plus libre. En outre, l’agent immobilier vous accompagnera dans la résolution de toutes les difficultés que vous pourrez rencontrer. C’est le spécialiste à voir pour connaître réellement le prix du loyer dans la zone où se trouve votre bien.

A lire en complément : Faut-il louer ou acheter un local commercial ?

L’agent immobilier maîtrise tout aussi bien la législation et vous conseillera assez sur les normes en vigueur. De ce fait, vous ne commettrez pas d’erreur quant au respect de ses lois et votre bien trouvera vite preneur, car le logement sera entretenu aux dernières normes. Ici, l’agent immobilier va se charger d’entreprendre tous les travaux de rénovation et de bien présenter le logement aux locataires. Vous devez aussi voir l’agence immobilière pour la bonne gestion d’un local commercial.

Elle vous évite au mieux les vacances locatives

Lorsque vous vous référez à une agence immobilière pour votre gestion locative, vous ne devrez plus craindre les vacances locatives. Votre logement sera toujours occupé. En effet, l’agent immobilier a une base de données solide de locataires qui recherchent toujours un logement à louer.

A lire aussi : Comment choisir sa résidence étudiante ?

Ainsi, dès que ces locataires finissent leur contrat, l’agence immobilière n’aura plus besoin de faire d’annonce avant de vous trouver d’autres occupants. Par ailleurs, c’est lui qui se charge de l’organisation des visites, l’étude de dossiers des potentiels occupants… L’agent immobilier peut également selon le cas, faire des annonces sur son site vitrine ou contacter ses collègues pour vous satisfaire sans délai. C’est également l’agence immobilière qui rédige les contrats de location et veille à ce que le nécessaire y soit mentionné.

Bénéficier d’une garantie des risques locatifs

En confiant votre gestion locative à une agence immobilière, vous ne craindrez plus les loyers impayés. Cela est une réalité, car les agences immobilières vous proposeront toujours une garantie des risques locatifs. Il s’agit ici d’une assurance contre les loyers impayés et qui peuvent atteindre 70 000 euros. Avec cette garantie, vous pourrez réparer les dégâts qu’aurait créés un locataire dans le logement. La présente garantie rembourse aussi les dettes laissées par le locataire. Toutefois, pour en bénéficier, le logement doit être une résidence principale de l’occupant avec un loyer en dessous de 2000 euros. De plus, il doit être en dessous de la moitié des revenus du locataire. En dehors de cette garantie, sachez que les frais de gestion locative ne sont pas élevés. Ces frais se situent généralement entre 5 et 10 % des frais locatifs.

05 octobre 2020
Show Buttons
Hide Buttons