Immo

Conseils pour devenir un conseiller en immobilier

Le métier de conseiller immobilier devient de plus en plus intéressant et attire un bon nombre de personnes qui souhaitent s’y lancer. Cependant, c’est un métier qui nécessite un certain savoir-faire, certains outils et certaines compétences. À travers cet article, vous découvrirez des conseils qui vous permettront de vous lancer dans ce métier.

Opter pour une formation

Pour exercer le métier de conseiller immobilier de façon professionnelle, vous devez avoir la carte professionnelle appelée carte T. Cette dernière n’est accessible que suite à une formation ou suite à une expérience probante. Ainsi, pour prétendre à ce métier, il est indispensable de suivre une formation pour obtenir le diplôme qui donne accès à la carte.

A lire également : Maximiser ses chances d'obtenir un crédit immobilier sans épargne

Vous avez toutefois plusieurs moyens pour obtenir cette carte, soit par des formations classiques, la valorisation de votre expérience ou par le CPF. Dans le cadre des formations classiques, vous pouvez suivre les études pour obtenir un BAC+3 économique ou commercial. Le BTS professions immobilières représente aussi un diplôme idéal qui vous donne la possibilité d’exercer ce métier en toute quiétude. Les formations qui donnent accès à ces diplômes vous préparent à répondre à toutes les exigences du marché.

Quant à la valorisation de l’expérience, cela peut s’avérer intéressant si vous n’avez aucun diplôme académique. Ainsi, vous pouvez accéder à cette carte en justifiant 10 ans d’expérience dans une agence immobilière ou avec un collaborateur ayant la carte T. Pour ceux qui ont au moins le Baccalauréat, il suffit de justifier une expérience de 3 ans dans une agence pour l’obtention de la carte.

Lire également : Qui prévenir après vente de sa maison ?

Développer un réseau intelligent et rester motivé

La plupart des mandats d’un conseiller en immobilier sont acquis grâce à leurs réseaux. Ce réseau prend en compte souvent les amis, les anciens collègues, les clients, les voisins, etc. Il est indispensable pour se faire connaître afin de trouver de potentiels clients. Pour cela, vous devez prendre le temps d’informer votre entourage de votre activité et de garder un contact étroit avec eux. Vous devez aussi prendre soin de votre carnet d’adresses déjà existant.

Par ailleurs, il faut reconnaître que le métier de conseiller immobilier est un métier qui nécessite assez de disciplines et d’exigences. Vous devez vous imposer un planning pour respecter strictement les horaires avec des tâches précises. En outre, vous devez savoir vous patienter au début de votre carrière tout en vous focalisant sur votre zone géographique. Ainsi, avec la persévérance et la détermination, vos efforts finiront par payer.

Réunir le matériel nécessaire et développer son image online

Pour mieux réussir dans le métier de conseiller en immobilier, vous avez besoin de certains outils indispensables pour le succès de vos activés. Parmi ces derniers, nous pouvons citer :

  • smartphone ;
  • voiture ;
  • appareil photographique ;
  • ordinateur ou tablette ;
  • un bon logiciel métier…

Ces matériels sont nécessaires pour faciliter certaines tâches comme : les déplacements, la saisie des mandats, le suivi des clients, la communication… Vous aurez de même une facilité à diffuser vos annonces pour les prospects.

Il est important de savoir qu’avec le développement du monde numérique, il sera très intéressant de trouver une bonne solution digitale. Cela vous permettra de gagner énormément de temps au travail. De plus, vous pouvez vous servir des réseaux sociaux pour développer votre légitimité et élargir votre relation clientèle.

Article similaire