Crédit

Comprendre comment un simulateur de prêt immobilier fonctionne

Pour financer un projet immobilier, vous pouvez faire la demande d’un crédit immobilier. Au lieu de passer votre temps à solliciter tous les établissements bancaires et institutions financières pour présenter votre dossier, allez sur Internet et utilisez un simulateur de prêt immobilier. C’est rapide, c’est simple et ceci ne vous engage en rien. En quelques clics, vous pourrez avoir des informations capitales pour la réalisation de votre projet immobilier. Mais, comment fonctionne au juste un simulateur de prêt immobilier ?

Un simulateur de prêt immobilier, kesako ?

Le simulateur de crédit immobilier porte bien son nom : c’est un outil qui permet de faire la simulation de crédit immobilier. Il va vous permettre d’avoir un aperçu rapide de votre capacité d’emprunt. Pour vous donner cette information capitale à votre demande de crédit, le simulateur vous demandera quelques renseignements sur votre situation actuelle. Certains simulateurs de prêt immobilier sont plus avancés et peuvent vous donner le montant des mensualités, les frais de notaire ainsi que d’autres informations nécessaires à votre projet immobilier.

A voir aussi : Quel est la TVQ ?

Le principe de fonctionnement du simulateur

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le simulateur de prêt immobilier va vous demander d’entrer quelques informations, notamment vos revenus mensuels. Quand on dit « revenus mensuels », on fait référence au salaire net ou aux bénéfices pour une activité non salariale, aux pensions et aux rentes ainsi qu’aux revenus locatifs. On vous questionnera également sur la durée de votre crédit.

A découvrir également : Comment fonctionne le prêt hypothécaire au canada ?

Pour peaufiner les résultats, le simulateur de crédit immobilier peut vous donner d’autres informations comme :

  • Le type de bien que vous avez choisi ainsi que l’opération à réaliser,
  • La nature du prêt : en effet, vous pouvez acheter un bien avec un crédit immobilier classique, un prêt relais, un prêt à taux zéro ou un autre type de prêt,
  • Le montant du crédit que vous voulez avoir.

Sur certains simulateurs, on vous demandera de vous fournir le montant que vous voulez emprunter, le montant des mensualités ainsi que le taux du prêt uniquement.

Une fois que vous avez communiqué toutes les informations demandées, l’outil se chargera des calculs. Là, vous aurez les résultats en quelques secondes seulement. Il est à préciser que l’utilisation du simulateur de crédit immobilier, même s’il se trouve sur le site d’un établissement bancaire, ne vous engage en rien. Elle est également gratuite.

L’intérêt de passer par un simulateur de crédit immobilier

Certains pourront se dire que pour avoir un crédit immobilier, il serait judicieux de parler directement à son banquier. Sachez qu’un autre banquier peut vous proposer une offre plus intéressante. C’est bien là l’intérêt de passer par plusieurs simulateurs.

En effet, les résultats ne seront pas les mêmes de par le fait que les établissements bancaires n’affichent pas toujours le même taux. Vous pourrez ainsi trouver le crédit qui convient le mieux à votre projet et à votre situation financière. Ceci dit, si les résultats sur un simulateur vous semblent satisfaisants, vous pouvez préparer votre dossier et l’envoyer à la banque concernée.

Article similaire