Immo

Comment vendre sa maison rapidement

Vendre sa maison n’est en général pas si compliqué. Par contre, vendre sa maison rapidement est une autre affaire ! Découvrez nos petits conseils pour pouvoir vendre votre maison rapidement, mais sûrement.

Comment vendre sa maison rapidement

Ce n’est pas parce que vous souhaitez vendre vite qui vous souhaitez bâcler l’opération. Voici donc les points à étudier avant de vous lancer.

A lire en complément : Comment trouver le bon quartier pour investir dans l'immobilier ?

Passer par une agence

Il est vrai que passer par une agence est plus coûteux, mais vendre sa maison est une entreprise qui demande un investissement de temps assez lourd, mais aussi de la motivation et de nombreuses connaissances. En vous adressant à des professionnels de l’immobilier, vous êtes absolument certain que la vente sera bien réalisée. Et pour en apprendre le plus possible, visitez le site Immo Scape, qui vous offre une multitude d’informations à connaître sur l’immobilier.

Faire un descriptif précis

A lire en complément : Immobilier en Corse : les 4 bonnes raisons d’investir dans la pierre corse

Pour vous aider dans cette tâche, on vous conseille de le faire grâce à votre titre de propriété. Vous y trouverez le nombre de pièces, mais aussi les différentes surfaces et la location exacte de votre bien à vendre. Soyez le plus précis possible, détaillez les lieux intéressants aux alentours (écoles, commerces…) et prenez des photos fidèles, mais qui donnent envie. En résumé, il est conseillé de ranger la cuisine ou le salon avant de faire les photos pour votre annonce !

Partir sur un prix réaliste

Si vous voulez vendre vite, soyez réaliste dans le prix que vous demandez pour le logement. Si vous avez décidé de vous passer d’un agent immobilier, c’est peut-être le moment de revenir sur votre décision. En effet, fixer le prix d’une maison repose sur des connaissances pointues. Marché immobilier local, agencement de la maison, année de construction, travaux effectués et proximité de commerces sont autant de détails qui n’en sont pas ! Et, petit conseil supplémentaire, fixez dans votre annonce un prix légèrement supérieur au prix que vous avez fixé. Cela vous donnera une petite marge de négociation si besoin.

Être prêt pour les visites

Comme pour les photos, rangez votre maison ! Valorisez votre logement au maximum, pour donner envie aux acheteurs potentiels. Une agence immobilière vous proposera certainement de faire réparer des prises électriques ou de repeindre un mur taché par exemple. Si vous menez cette aventure seul, pensez-y !

Le jeu de la négociation

Il est assez rare qu’un acheteur se décide tout de suite à acheter un logement sans faire une contre offre. L’offre d’achat est en général inférieure au prix fixé, et vous avez la possibilité de négocier. Une fois que vous serez tombé d’accord, vous serez légalement engagé pour vendre votre logement. Réfléchissez bien avant de vous rendre chez le notaire pour signer l’acte de vente définitif !

Voilà, vous en savez plus sur une vente rapide de votre logement. N’oubliez pas de vous assurer que toutes les étapes légales soient respectées, sous peine d’aller au devant de gros tracas. Faites confiance à une agence immobilière, vous serez ainsi certain de la conformité de la vente de votre maison et pourrez déménager l’esprit léger !

Article similaire