Assurance

Comment trouver une assurance habitation après résiliation ?

Incendies récurrentes, vols à répétition, inondations, sont les incidents qui augmentent le risque en assurance habitation. Lorsque votre contrat d’assurance habitation présente des risques, votre assureur à la possibilité de le résilier.

Sauf qu’il est parfois difficile d’obtenir une nouvelle couverture lorsqu’on a un passif de résilié. Quels sont les cas qui entraînent une résiliation d’assurance habitation ? Quels sont les moyens pour trouver une nouvelle assurance après résiliation assurance habitation ? Tour d’horizon sur la procédure pour trouver une assurance habitation après résiliation.

A lire aussi : C'est quoi une délégation d'assurance ?

Quelles situations pour résilier une assurance habitation ?

Il est clair que, résilier son assurance n’est pas fait sans raison précise. Plusieurs situations peuvent pousser un assureur à résilier votre assurance habitation. Il peut s’agir d’un défaut de paiement, d’une aggravation de risques, d’un cumul de sinistres, d’une fausse déclaration ou du décès de l’assuré.

Outre ces diverses situations qui peuvent être à l’origine de la résiliation d’une assurance habitation, l’échéance annuelle du contrat peut être un motif de résiliation. Dans ce cas, l’assureur est tenu de transmettre un préavis sous un délai de deux mois minimum à son client afin de l’informer de la future résiliation de son contrat d’assurance.

A lire aussi : Comprendre l’assurance emprunteur

Pourquoi trouver une assurance habitation même après résiliation ?

Pour certains profils, il est obligatoire de souscrire à une nouvelle assurance habitation même après résiliation. Les locataires, les locataires en copropriété ou encore les colocataires sont les profils qui doivent impérativement avoir une assurance habitation. Cette obligation est régie par la loi du 6 juillet 1989 qui demande à ces différents profils d’avoir une garantie minimum des risques locatifs.

Cependant, les propriétaires occupants et les bailleurs ne sont pas tenus à l’obligation de détention d’une assurance habitation même après résiliation.

trouver une assurance habitation après résiliation

Quels sont les moyens pour trouver une assurance habitation après résiliation ?

Dénicher une assurance habitation après avoir fait objet d’une résiliation est souvent difficile. Le passif de résilié constitue une barrière considérable pour qu’un nouvel assureur accorde une assurance habitation. Même si vous êtes accepté, vous risquez de souscrire à une assurance habitation très chère. Pour trouver une assurance habitation après résiliation à un coût raisonnable, des moyens simples sont à votre disposition.

Vous pouvez vous rendre auprès d’une compagnie d’assurance pour habitation qui s’occupe exclusivement des cas résiliés. Une telle structure vous offre une nouvelle assurance habitation, mais gardez à l’esprit que le coût est inévitablement élevé.

Vous pouvez aussi recourir aux services d’un comparateur d’assurance habitation. Ce sont des outils qui vous proposent des devis en fonction de votre profil d’assuré et de vos besoins de couverture.

Le courtier en assurance habitation est un excellent moyen pour obtenir une telle garantie. Ce dernier a les compétences nécessaires pour vous négocier un contrat d’assurance habitation pour résiliés et vous obtenir le meilleur prix du marché. Toutefois, ces options ne sont pas suffisantes pour éviter un refus de la part des assureurs.

Quelles sont les solutions face aux refus des assureurs ?

Pour riposter face aux refus des assureurs à votre demande d’assurance habitation, certaines solutions peuvent vous aider. Vous pouvez faire recours aux prestations du Bureau Central de Tarification (BTC). C’est un organisme administratif indépendant qui s’occupe des personnes ayant reçu au moins trois refus de contrat d’assurance habitation.

Article similaire