Travaux

Comment réussir la rénovation de vos menuiseries au sein de votre habitation à Toulouse et ses environs 

Votre logement est-il à Toulouse et ses environs ? Souhaitez-vous rénover vos menuiseries ? Les menuiseries sont des éléments qui participent à l’isolation thermique et acoustique d’une résidence et à la sécurité des occupants. Elle rassemble les portes, les fenêtres, les volets, les portillons, la baie coulissante, le portail, la porte de garage, etc. En cela, 15 à 30 % des déperditions de chaleur sont causées par la vétusté des ouvertures d’un logement. À partir de là, il est conseillé de privilégier les menuiseries dans le cadre de votre projet de rénovation en raison de ses atouts dans la réduction de la perte de chaleur. La rénovation des menuiseries représente donc un investissement intéressant pour réduire le coût du chauffage sur le long terme et bénéficiez d’un meilleur confort de vie. Entre les travaux à entreprendre, le diagnostic de la performance énergétique, l’analyse des éléments à rénover, un particulier peut avoir des difficultés à s’en sortir. Comment s’y prendre ?

Trouver un bon spécialiste pour la pose de vos menuiseries

L’efficacité de la menuiserie la plus isolante du marché passe nécessairement par une bonne installation de cette dernière. La pose est alors un élément important pour la réussite de la rénovation de vos menuiseries. Dans ce contexte, il faut trouver un bon spécialiste pour la réalisation de cette tâche à l’intérieur de votre logement.

A lire également : Isolants pour combles : caractéristiques, avantages et inconvénients

Les avantages d’une pose effectuée par un spécialiste

Il faut simplement garder à l’esprit qu’une installation de qualité est cruciale, quel que soit le type de pose que vous envisagez. Cela permet de bénéficier d’une menuiserie performante au sein de votre habitation. À titre d’exemple, les fenêtres sont des éléments qui permettent de bénéficier d’une pièce claire et lumineuse. Toutefois, elles doivent être parfaitement posées pour assurer une étanchéité à l’air et à l’eau.

Cela signifie qu’elles ne seront pas sujettes à des infiltrations en cas d’intempéries et n’engendreront aucune grosse déperdition de chaleur. Hormis l’inconfort et la gêne causée par l’air froid et l’humidité proche des fenêtres, une pose mal réalisée aura des répercussions sur vos factures d’énergie. Pour éviter d’être confronté à cette situation, assurez-vous donc de trouver un professionnel de la menuiserie extérieure pour un travail de qualité et un résultat durable.

A lire aussi : Loi : la servitude de passage et la pose de canalisations

Les artisans-menuisiers travaillent généralement le bois dans la construction. Il peut s’agir, d’une fenêtre, d’un portail, d’une porte d’entrée, des volets, d’une porte-fenêtre, des portillons, d’une baie coulissante, d’un portail, d’une véranda, etc. De nos jours, ces spécialistes sont aussi capables d’effectuer la pose de vos menuiseries PVC et aluminium à Toulouse et ses environs.

En outre, un professionnel possède une garantie décennale qui vous protège contre d’éventuelles difficultés liées à votre installation pendant une durée de 10 ans. C’est le cas des problèmes sur l’huisserie et le vitrage suite à la pose de vos fenêtres vantaux et dormants. De plus, l’artisan menuisier dispose d’une garantie biennale relative à la quincaillerie et aux accessoires notamment les volets.

S’il connaît bien le territoire, il saura vous prodiguer les meilleurs conseils sur le choix de vos menuiseries. Ceci en fonction de votre habitation, du climat et des règles d’urbanisme de la commune. Cet artisan local vous permet également de bénéficier d’une prestation adaptée à vos besoins et à votre budget.

Les différents types de pose réalisés par un professionnel

Pour un projet de rénovation, vous avez le choix entre deux différents types de pose en menuiserie. Il s’agit de la dépose totale et la pose sur bâti existant. La première option consiste à retirer l’ensemble des fenêtres existantes (ouvrantes et dormantes). Elle permet aux habitants d’optimiser leur surface vitrée. Cette solution est vivement recommandée lorsque la réhabilitation est liée à des travaux supplémentaires.

En revanche, la pose sur bâti existant est une rénovation de menuiserie qui offre une pose rapide et n’implique donc pas de gros travaux. De même, elle n’a aucune incidence sur vos peintures, vos murs et vos tapisseries. En effet, votre cadre dormant reçoit la nouvelle fenêtre. Le poseur enlève uniquement les vantaux de votre ancienne menuiserie. Celui-ci peut ajouter des habillages extérieurs ou intérieurs pour cacher l’ancien dormant.

C’est le cas des tapées qui peuvent servir pour une pose parfaitement isolée ou encore des élargisseurs. Il est possible de maintenir la pièce d’appui lorsque cette dernière est en bon état. Dans le cas contraire, il faudra alors mettre en place une nouvelle pièce d’appui.

Bien choisir les matériaux pour votre rénovation de menuiseries

Le choix du matériau est une étape cruciale pour un projet de rénovation de menuiseries. En effet, une rénovation réussie dépend largement du matériau sélectionné pour cette opération. Avec leur qualité différente, les rénovations sur mesure en aluminium et en PVC représentent une option idéale pour les particuliers et les professionnels.

La rénovation sur mesure en PVC

En France, environ trois fenêtres sur cinq sont en PVC. C’est donc le matériau le plus répandu en matière de fenêtre. En plus d’offrir un excellent rapport qualité-prix, la menuiserie PVC possède de nombreuses qualités, particulièrement quand il est question de rénovation. Bien qu’elle soit généralement de couleur blanche, elle est également disponible dans d’autres coloris (gris, ton bois, ton sable…). Avec le PVC, vous pouvez aussi bien miser sur la dépose totale que sur la pose sur dormant existant.

En sur-mesure, la fenêtre PVC s’intègre très facilement à l’environnement existant. En effet, il existe de très nombreux habillages et dormants avec le PVC. Ces derniers permettent de recouvrir l’ancienne fenêtre. Le PVC permet également de créer de nombreuses formes (rectangulaire, triangulaire, œil du tigre…). Hormis ses capacités d’adaptation, le PVC garantit une très bonne isolation de votre habitation.

Il offre d’excellentes performances phoniques et thermiques. Tout au long de l’année, vous gagnez en confort, vous bénéficiez d’une bonne température et vous réduisez les nuisances sonores provenant de l’extérieur. Ce matériau résiste parfaitement aux chocs, aux intempéries, à l’abrasion et aux environnements salins. Vous pouvez donc sélectionner le PVC pour rénover vos menuiseries, quel que soit votre lieu d’habitation. Excepté un petit coup de chiffon de temps à autre pour dépoussiérer, il nécessite peu ou pas d’entretien.

La rénovation sur mesure en aluminium

Ces dernières années, on remarque une forte progression de la menuiserie en aluminium sur le marché français en raison de ses nombreux atouts. Il s’agit d’un matériau très esthétique et plus contemporain que le bois et le PVC. Vous avez le choix entre une gamme variée de coloris. La bicoloration est parfaite pour assortir le côté intérieur à la décoration de votre pièce ainsi que le côté extérieur au reste de votre façade.

Grâce à ses profils très fins, au design moderne et rectiligne, la menuiserie en aluminium apporte plus de lumière naturelle à votre habitation. Avec ce matériel, vous n’avez donc plus besoin d’éclairer votre logement en pleine journée. D’un autre côté, il dispose des ruptures de pont thermique qui offre une bonne performance thermique. Véritable barrière contre la fraicheur et la chaleur, la fenêtre aluminium permet de profiter d’une température agréable en toute saison.

En conséquence, vous réalisez quelques économies sur vos factures énergétiques. Très robuste, l’aluminium résiste également aux intempéries et est exempt de rouille. En cela, la fenêtre en aluminium peut être employée dans n’importe quelle zone géographique (en montagne, en bord de mer). En clair, une rénovation des menuiseries avec ce type de matériau séduit les utilisateurs en raison de l’absence d’entretien.

Songer aux aides financières pour la rénovation de vos menuiseries

Il existe des aides financières pour vous accompagner dans la rénovation de vos menuiseries à Toulouse et ses environs. En effet, lorsque vous réalisez des travaux pour améliorer la performance énergétique de votre habitation, vous bénéficiez d’une prime énergie (MaPrime Rénov). Pour des travaux effectués par un professionnel, vous profitez également du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Ces différentes aides financières sont accordées sous certaines conditions. Au-delà de ces deux dispositifs, il existe d’autres aides fiscales à l’image de l’Eco-prêt à taux zéro et des aides de l’ANAH. Par ailleurs, l’Eco chèque zéro est une aide de la région versée sous forme de chèque à l’entreprise pour les travaux d’énergie.

Article similaire