Immo

Comment fonctionne une SCPI ?

Aujourd’hui, les SCPI ont pris une grande place sur le marché d’investissement. Elles représentent en effet une solution d’investissement plus accessible et pour son fonctionnement, ce n’est pas si compliqué. Avant d’aller plus loin, notamment avant de vous lancer dans la recherche des SCPI qui vous convient, faisons un petit rappel sur son fonctionnement.

Une SCPI, c’est quoi exactement ?

Même si on n’a parlé des SCPI que depuis quelques années, c’est un produit d’épargne qui existe depuis plusieurs décennies. Le SCPI est le sigle pour Société Civile de Placement Immobilier et c’est un produit financier permettant l’acquisition d’un patrimoine immobilier locatif. C’est pour ce principe qu’on présente les SCPI comme une solution accessible à l’achat immobilier classique. Rendez-vous sur IROKO pour découvrir des SCPI convenant à votre portefeuille.

A lire également : Les clés pour réussir son projet immobilier en Île-de-France avec un promoteur

Le fonctionnement d’une SCPI

Il faut savoir que ce sont des sociétés de gestion qui acquièrent des biens immobiliers avec le capital investi par les investisseurs de parts. Oui, ce ne sont pas les investisseurs qui font l’achat en direct. Une fois le bien acquis, il sera mis en location. Ce n’est pas si compliqué, mais chaque investisseur participe grandement au fonctionnement de la SCPI.

Les épargnants constituent le capital en souscrivant des parts de SCPI. C’est la société de gestion qui s’occupe par la suite de l’achat et de la gestion locative du bien immobilier. C’est également elle qui s’assure de la redistribution des loyers aux actionnaires. Rassurez-vous : dans ce cadre, on a bien un organisme de contrôle et de surveillance qui est l’Autorité des Marchés Financiers. Cependant, elle est aussi épaulée par l’assemblée générale des associés, le conseil de surveillance, l’expert immobilier et le commissaire au compte.

Lire également : Pourquoi investir dans le neuf ?

Investir dans une SCPI

Maintenant que vous avez compris comment la SCPI fonctionne, vous avez envie de passer à l’action. Dans un premier temps, il faut choisir la SCPI et pour ce choix, il ne faut pas uniquement se baser sur le rendement. Pour l’achat des parts, vous avez le choix entre l’achat en direct sur une plateforme en ligne, l’achat à crédit, l’achat au comptant, l’achat en nue-propriété ou l’achat dans un contrat d’assurance-vie.

Une fois que vous détenez des parts, vous n’aurez plus qu’à attendre pour percevoir les dividendes. Cependant, pour certains types de SCPI, la revente est possible. Il faudra tout de même attendre un bon bout de temps avant de réaliser cette opération.

Les SCPI et ses risques

On a tendance à se focaliser sur les rendements que peuvent apporter ces SCPI qu’on oublie parfois de mettre en avant ses risques. En effet, c’est un placement financier et il présente bien des risques comme les aléas du marché immobilier et les changements de dynamique du secteur. On ne peut pas non plus écarter la baisse de valeur des parts de la société.

On peut également voir comme un risque le manque de liquidité des parts et le délai de récupération qui peut aller jusqu’à une vingtaine d’années. Précisons aussi que les risques peuvent être différents d’un type de SCPI à un autre.

Article similaire