Assurance

Comment choisir une assurance emprunteur ?

Le choix d’une assurance emprunteur doit prendre en compte certains détails importants. Cela y va de l’intérêt de l’assuré et lui permettra de profiter pleinement de son emprunt. Plus de détails ici !

Se faire accompagner par un courtier en assurance

Le moyen le plus sûr de trouver un bon contrat d’assurance emprunteur, c’est de recourir aux services d’un courtier assurance emprunteur. Ce professionnel est formé pour vous accompagner à chaque étape de votre souscription. Il mettra alors à profit, son réseau relationnel pour vous orienter vers les contrats d’assurance emprunteur les plus adaptés à votre profil.

A voir aussi : Comment trouver une assurance habitation après résiliation ?

Il faut toutefois attirer votre attention sur l’intérêt de bien choisir le prestataire. En effet, le courtier en assurances est un intermédiaire entre la compagnie d’assurances et vous. Ainsi, il doit être le plus fiable possible. Idéalement, il doit avoir de bonnes aptitudes de négociation et justifier d’une bonne expérience dans son domaine.

S’en tenir à la proposition de l’organisme prêteur

Selon votre profil emprunteur, il peut être avantageux pour vous de choisir le contrat d’assurance que vous propose l’institution de prêt. Il est à noter que dans le cadre d’un contrat collectif, il est courant qu’une assurance négociée soit proposée aux emprunteurs. Cela vous sera bénéfique si vous avez un profil à risques. En effet, pour ces genres d’emprunteurs, il n’est pas toujours facile de trouver un contrat d’assurance avantageux. Au pire des cas, il faudra s’attendre à payer une prime trop élevée puisque les couvertures doivent être plus étendues. Assurez-vous toutefois que le niveau de garantie que propose le contrat collectif correspond bien à vos objectifs.

A découvrir également : Comment se faire rembourser l'assurance emprunteur ?

Pour vous aider, l’établissement de crédit mettra à votre disposition trois documents essentiels. Il s’agit de la Fiche Standardisée d’Information (FSI), la fiche personnalisée et la notice d’information.

Comparer plusieurs contrats

L’astuce infaillible pour choisir convenablement un contrat d’assurance emprunteur, c’est de comparer plusieurs offres. Il vous suffit alors de faire une simulation en ligne. Vous aurez alors une idée approximative sur la prime à payer pour les garanties que vous souhaitez avoir dans votre contrat d’assurance emprunteur.

Sur la base de la simulation, faites une comparaison en ligne. Il existe à cet effet, des sites de comparaison en ligne qui proposent des classements des compagnies d’assurances selon plusieurs critères. Toutefois, ne manquez pas de vérifier les garanties proposées par l’assureur avant de signer un contrat avec lui. Priorisez le rapport cotisation/garanties le plus avantageux.

Anticiper la recherche

Le dernier conseil qui vous sera utile, lorsque vous vous lancez dans un projet qui nécessite un prêt financier, c’est de commencer la recherche de l’assurance emprunteur très tôt. En effet, ce contrat n’est pas toujours obligatoire pour la constitution de votre dossier de prêt. Toutefois, il lui apporte tout de même plus de crédibilité auprès de l’institution de prêt (banque ou autres).

Commencez donc les démarches très tôt pour la souscription d’une assurance de prêt. Cela vous permettra de gagner du temps et vous optimisez ainsi vos chances de faire un bon choix. Il faut aussi noter qu’après souscription, vous pouvez aussi changer de contrat d’assurance emprunteur ou demander une extension de garanties pour la couverture de plus de risques.

Article similaire