Travaux

Comment choisir ses volets ?

Pour renforcer la sécurité de votre logement, on peut vous proposer d’installer des volets. Notez toutefois que ces derniers jouent également un rôle important dans l’isolation. Convaincu par les volets ? Il est temps de faire le bon choix.

Remplacer les fenêtres en même temps que les volets

De nouvelles fenêtres et de nouveaux volets en même temps représentent quand même un budget. Cependant, si vous pouvez vous le permettre, il est tout dans votre intérêt de faire le tout d’un coup. Déjà, vous n’aurez pas à subir deux travaux à deux périodes distinctes, sachant que les travaux s’accompagnent de quelques désagréments.

A lire également : 6 conseils indispensables si vous comptez faire des travaux

Du côté de l’installation, on peut aussi espérer faire des économies. En effet, si vous commandez vos fenêtres et vos volets auprès d’un seul fournisseur, il pourra vous faire un très bon prix. Les économies peuvent également se poursuivre dans l’installation. D’un point de vue esthétique aussi, il est préférable de refaire les fenêtres et les volets en même temps. Votre propriété ne sera pas si agréable à voir avec de nouvelles fenêtres et d’anciens volets ou de nouveaux volets et d’anciennes fenêtres.

Le coût de ces travaux va représenter une belle somme. Si vous n’avez pas assez d’économies, on vous conseille quand même de faire le changement en deux temps au lieu de forcer avec ce que vous avez pour se rabattre sur des ouvertures dans des matériaux de mauvaise qualité. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment changer vos fenêtres, nous vous recommandons cette article très complet de Deceuninck.

A voir aussi : Comment isoler une vieille maison avec de la mousse projetée

Pourquoi faire installer des volets ?

Quand on parle des volets, on évoque souvent ses avantages par rapport à l’isolation. Ce n’est pas qu’un simple argument que le commercial vous balance, mais c’est vraiment la réalité. Les volets constituent une barrière de protection contre le froid ou la chaleur de l’extérieur. Lorsqu’il fait chaud, vous pouvez ouvrir vos volets en journée pour réchauffer naturellement votre logement. En fin de journée, vous pouvez les fermer et la chaleur sera retenue à l’intérieur. On peut donc voir dans les volets une solution pour limiter la consommation en chauffage.

Si on met souvent en avant le côté isolant thermique des volets, on en oublie son pouvoir de barrière phonique. Oui, pour ne pas être dérangé par le bruit de l’extérieur, ces volets sont aussi une excellente solution. Une fois fermé, vous serez bien au calme chez vous.

En installant des volets, vous renforcez la sécurité de votre logement. En cas de tentative d’intrusion, ces volets constituent aussi une barrière supplémentaire qui va retarder le cambrioleur, voire le décourager. D’ailleurs, vous pouvez choisir des volets bien sécurisants qui peuvent comprendre des verrous.

Faire le bon choix du matériau

Une fois face à la collection de volets, vous allez très vite vous rendre compte qu’ils se différencient de par leur matériau. Certains matériaux sont plus esthétiques que d’autres, on ne peut pas le nier, mais l’esthétisme ne fait pas tout. Il y a des matériaux qui ont plus d’avantages, notamment la résistance aux agressions climatiques.

Parmi ces modèles de volets, on a :

  • Les volets en PVC qui répondent vraiment aux exigences d’isolation. Ces modèles vont vous protéger du froid et de la chaleur. Ils sont également très faciles d’entretien : vous n’avez qu’à passer un coup d’éponge imbibé d’eau savonneuse et les volets brilleront comme au premier jour. Si vous n’avez pas un grand budget, les volets en PVC sont aussi recommandés. Attention tout de même, ce n’est pas le bon choix pour les grandes ouvertures,
  • Les volets en bois qui peuvent vous séduire de par leur côté très esthétique. Ils sont tout de même moins résistants aux agressions extérieures et vous devez les entretenir très régulièrement pour qu’ils gardent leur aspect. Si vous décidez aussi de prendre des volets roulants en bois, vous devez préparer un plus grand budget,
  • Les volets en aluminium qui sont aussi très esthétiques, car vous pourrez avoir un modèle qui est parfaitement en harmonie avec votre façade. On a aussi ici un matériau très résistant, mais le coût qui est assez élevé des volets en aluminium peut vous freiner,
  • Les volets en métal qui sont très résistants aux intrusions. Il ne faut pas non plus oublier que le métal est un matériau sujet à la rouille. Ceci vous obligera donc à doubler d’efforts côté entretien,
  • Les volets en composite qui sont aussi réputés comme résistants un peu à tout. Si vous choisissez ce matériau pour vos volets, vous devez vous limiter aux modèles roulants, car il ne permet pas les autres modèles de volets. Côté prix, ils sont un peu plus chers que les volets en PVC.

Volets battants, roulants, coulissants ou pliants ?

Si on se penche sur leur système d’ouverture et de fermeture, on distingue quatre types de volets dont :

  • Le volet battant qui est le modèle le plus traditionnel. Sur ce volet, on peut avoir un ou deux battants, mais le battant est constitué par un panneau qui tourne autour d’un axe emboîté dans la penture. Pour ouvrir le battant, on n’a qu’à le tirer vers soi ou le pousser vers l’extérieur,
  • Le volet pliant qui est aussi assez répandu et qu’on trouve souvent sur les logements sociaux. Il est composé de plusieurs panneaux reliés les uns aux autres par des charnières. Pour les ouvrir, il faut replier les panneaux sur eux-même. Lorsque le volet est ouvert, les panneaux peuvent être cachés dans un tableau de la fenêtre,
  • Le volet roulant qui est le modèle le plus répandu actuellement. Il est constitué par plusieurs lames horizontales qui roulent autour d’un axe horizontal situé dans un coffre installé en dessus. Le volet roulant s’ouvre alors de la manière verticale,
  • Le volet coulissant qui, à la différence du volet roulant, s’ouvre de manière horizontale. Il comprend un cadre renfermant des rails sur lesquels vont coulisser le panneau. C’est un volet dans un style plus contemporain.

Combien coûte un volet ?

Le prix d’un volet est très variable. Il dépend grandement du système d’ouverture et du matériau que vous avez choisi ainsi que de ses dimensions et les options que vous avez prises pour qu’il soit plus pratique et plus esthétique. Si on se penche sur le système d’ouverture, c’est le volet battant qui affiche le prix le plus élevé et certains modèles battants en PVC peuvent atteindre les 900 euros. Côté matériau, le PVC reste accessible à tous, peu importe les dimensions. Rassurez-vous : si vous avez choisi des volets isolants affichant de bonnes performances thermiques, vous pouvez recevoir des aides de l’Etat, des collectivités territoriales, de l’Anah ou encore des fournisseurs d’énergie.

Article similaire