Actu

Combien coûte une entrée en maison de retraite à Hyères ?

Vous résidez à Hyères ou vous avez un proche qui vit dans cette commune française située dans le département du Var, en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Et vous envisagez son intégration en maison de retraite ? C’est une bonne idée ! En effet, si le maintien à domicile est la volonté de la plupart des séniors, il n’en demeure pas moins que des questions sécuritaires se posent au fur et à mesure que la perte d’autonomie et l’état de dépendance s’accentuent.

De ce fait, la mise en place d’une aide au quotidien (soins à domicile, aménagement et entretien du logement…) s’impose. Dès lors que cette assistance devient permanente, le déménagement dans une maison de retraite apparaît comme la meilleure solution pour la personne âgée et sa famille. Cet établissement spécialisé dispose d’un cadre tout en sécurité et offre tous les services pour assurer une meilleure qualité de vie à la personne âgée. Cependant, quel budget prévoir pour un hébergement en maison de retraite à Hyères ? On vous donne tous les critères à prendre en compte.

A voir aussi : Comment accéder au marché immobilier caché ou "off market" ?

Le type de séjour

bn
Maison de retraite ne rime pas forcément avec séjour permanent. Oui ! Les établissements d’hébergement pour personnes âgées proposent de nos jours plusieurs formules d’accueil. Pour ce faire, Cap Retraite, votre guide de confiance en matière de maisons de retraite vous aide à comprendre les coûts et à trouver les meilleures options de maisons de retraite à Hyères, en adéquation avec votre budget et vos besoins spécifiques. Voici les différents types de séjours possibles en Maison de retraite à Hyères à votre disposition.

L’hébergement permanent en maison de retraite à Hyères 

C’est l’option idéale lorsque le maintien à domicile d’un sénior dépendant devient quasiment impossible. Autrement dit, cette formule est dédiée aux individus âgés de 60 ans ou plus, dont l’état de santé ou les capacités physiques et cognitives ne permettent pas de vivre de manière totalement autonome (GIR 1 à 4). Par conséquent, la maison de retraite se substitue à son domicile pour devenir son chez-soi. La résidence médicalisée apporte donc au proche dépendant un accompagnement personnalisé.

A lire aussi : Qu’est-ce que le démembrement de propriété ?

L’hébergement temporaire en maison de retraite à Hyères

Pouvant aller de quelques jours à quelques mois, cette solution d’accueil souple permet de faire face à des situations d’urgence. Elle convient à tous les séniors, qu’ils soient autonomes ou en perte d’autonomie. Cet hébergement ponctuel permet aussi aux proches aidants un moment de répit (ceux-ci peuvent partir en vacances pour s’évader, se reposer ou prendre un peu de recul). Dans certains cas, l’accueil temporaire en maison de retraite peut en outre s’avérer une phase de découverte et de transition pour préparer un hébergement long séjour en maison de retraite médicalisée.

L’accueil de jour en maison de retraite à Hyères

Certains établissements spécialisés situés dans la ville la plus au Sud de la Provence disposent également de locaux réservés à l’accueil de jour. Ici, il ne s’agit pas d’un séjour à proprement parler, mais simplement d’un accueil dans la journée se déroulant sur un ou plusieurs jours par semaine. Cette formule ne comprend donc pas d’hébergement et généralement pas de prise en charge médicale.

Les services proposés

Généralement, le tarif d’une maison de retraite ou d’un EHPAD se décompose principalement en 03 grandes parties :

  • L’Hébergement : son tarif varie en fonction de la chambre choisie (chambre simple ou double). Cela inclut aussi la restauration, le chauffage, le ménage, le nettoyage du linge, etc. ;
  • La dépendance : son prix est évalué en fonction du « GIR », ou « groupe iso-ressources », du résident concerné ;
  • Les soins : ils sont entièrement pris en charge par l’Assurance maladie et directement payés à l’établissement.

D’autres coûts annexes viennent s’ajouter tels que les prestations administratives (documents de liaison avec la famille, prestations comptables…), les prestations de coiffure ou de pédicure, les animations et sorties…

La localisation

bn
Le coût de l’accueil en maison de retraite varie fortement d’une région à l’autre. Dans la ville d’Hyères, cela varie généralement entre 1600 € et 4000 € par mois. Notez qu’il existe de nombreux dispositifs pour réduire le prix d’une maison de retraite pour seniors en perte d’autonomie. Nous pouvons citer entre autres :

  • l’APA (l’allocation personnalisée d’autonomie) ;
  • l’ASH (l’aide sociale à l’hébergement) ;
  • l’APL (l’aide personnalisée au logement).

Article similaire