Combien coûte un constructeur de maison individuelle ?
Gérer soi-même la construction de sa maison individuelle n’est pas une tâche aisée surtout lorsqu’on ne fait pas partie du domaine. Il vous faudra vous tracasser pour trouver le matériel et les artisans. Aussi, votre manque d’expérience peut faire de vous une proie facile et manipulable pour les artisans de mauvaise foi. Pour construire sa maison, il est donc recommandé de faire appel à un constructeur qui s’occupera des travaux. Vous n’aurez qu’à tout superviser pour juste récupérer les clés.
Cependant, vous devez payer ses services. Combien peut vous coûter un constructeur de maison individuelle ? Dans les lignes à suivre, vous en aurez une idée claire.
A lire en complément : Bardage de façade, quels matériaux choisir ?
Plan de l'article
Le coût du constructeur : les critères à prendre en compte
Il n’existe pas une liste de coûts fixes. Chaque chantier diffère en plusieurs points. Les coûts en font de même. Un constructeur ne demandera évidemment pas un même prix pour une maison R+1 et une maison R+2. Plusieurs critères sont pris en compte par les entreprises de construction, y compris la Maison TEK.
A lire également : Quels sont les différents types de dispositifs anticalcaires ?
La forme de la maison
Ce facteur est déterminant pour établir la facture du constructeur. Les maisons à étage demanderont bien plus de travaux que les maisons de plain-pied. La même règle s’applique aussi à la maison à l’architecture moderne et à celle à l’architecture traditionnelle. Le rendu ne sera pas le même, car l’une passera pratiquement inaperçu, tandis que le l’autre attirera les regards.
Le type de service
Certains particuliers font appel aux constructeurs pour des travaux uniquement. Par contre, d’autres leur font appel pour la conception du plan des travaux et la réalisation même des travaux. Cette dernière option inclut deux différents services, dont celui de l’architecture et celui de la construction. Les constructeurs travaillent directement avec des architectes sur lesquels ils peuvent compter.
Les tarifs moyens habituels
Pour une maison de plain-pied, le tarif moyen est d’environ 1300 à 1400 € par m2. Une maison à étage a un coût relativement plus élevé dont la moyenne oscille entre 1600 et 1700 € par m2.
Ces coûts ne sont que des estimations de la moyenne. Un constructeur qui vous en demande plus ne vous surfacture pas forcément. Demandez des devis à des professionnels pour avoir une idée plus claire du tarif avant de vous lancer. Prévoyez un budget si vous avez des doutes sur le coût ou si vous n’avez pas pu entrer en contact avec le constructeur.