Actu

Choix de constructeur de maison haute savoie : ne vous précipitez pas

Faire construire une maison demande une bonne période de réflexion pour éviter de tomber sur un mauvais prestataire. Il est important de trouver un prestataire fiable qui réalisera les travaux selon les normes en vigueur. Quelques facteurs sont par exemple à privilégier pendant vos recherches dans le département de la Haute-Savoie.

Engagez un constructeur de maison avec une bonne notoriété en Haute Savoie

Comprenez bien que la construction d’une maison est un projet de toute une vie. Il faut s’assurer que les travaux se dérouleront dans les meilleures conditions. Ainsi, il est conseillé de choisir un constructeur maison haute savoie avec une solide notoriété pour réaliser votre projet. Évitez de vous précipiter sur le premier prestataire venu pour prévenir les mauvaises surprises.

A lire en complément : Comment estimer un bien immobilier ?

Il ne faut pas hésiter à faire des recherches et à vérifier les avis concernant les constructeurs qui vous intéressent. Notez que des sites spécialisés proposent des comparaisons des prestataires, y compris en Haute-Savoie. Cela vous donnera l’occasion de vérifier les détails concernant les prestations pour avoir plus de précisions. 

Le plus important est que vous puissiez confier les travaux à une équipe de spécialistes fiable dans le département. Cela garantira un édifice solide et robuste tout en étant confortable à l’intérieur.

A lire aussi : Réseau immobilier et agence immobiliere : quelle différence ?

Insistez sur le type de contrat proposé

Il faut faire preuve de vigilance sur le contrat qui vous sera proposé par le prestataire. Notez par exemple que ce dernier peut vous laisser le choix entre les options suivantes :

  • Un contrat de maîtrise d’œuvre
  • Une convention de construction pour une maison individuelle

Il se peut que le prestataire impose des surcoûts dans la première option. Cela est dû au fait que le marché n’impose aucune réglementation concernant l’évolution du coût d’une habitation.

Plus de garanties et de sécurité sont en outre prévues avec le second point. Vous ne risquerez pas de vous retrouver avec la moindre plus-value tout au long de la réalisation des travaux. Vous pouvez alors miser sur l’encadrement imposé par l’Etat concernant le prix des matériaux. De plus, il n’y a aucun risque à courir concernant la qualité des travaux qui vous seront offerts.

Vérifiez la santé juridique et financière de l’établissement

Un constructeur fiable respect en général un cadre juridique bien défini. Cela ne concerne pas uniquement la rédaction d’un contrat détaillé pour la réalisation des travaux. Il est aussi possible de jeter un œil sur la stabilité du prestataire que vous souhaitez engager. Il est par exemple important de consulter la date de lancement de l’entreprise sans oublier les mentions légales la concernant.

Même la viabilité financière peut être vérifiée pour avoir plus d’assurance auprès de l’établissement. Il ne faut pas négliger les assurances qui doivent être justifiées par le prestataire. C’est important pour connaître les garanties auxquelles vous aurez droit pendant et après la réalisation des travaux. Il est par exemple possible d’insister sur la certification NF Habitat HQE pour obtenir une maison parfaitement confortable.

D’autres conseils à retenir pour faire le bon choix

Il est plus judicieux de bien vérifier l’adresse de chaque constructeur qui vous intéresse. Cela impactera sur le budget à préparer vu que vous serez amené à régler les frais de déplacement des artisans. Il est plus judicieux de choisir un prestataire le plus près possible sans négliger les compétences dans le domaine.

Notez que la disponibilité est un autre facteur à vérifier pendant les recherches. Ce point pousse de nombreux foyers à choisir des périodes précises pour construire leur habitation. Dans tous les cas, il est conseillé de demander des devis auprès de quelques prestataires dans le département. Vous aurez le temps de comparer les offres si vous envoyez les requêtes quelques semaines ou mois à l’avance.

Quelques erreurs que vous devrez retenir

Évitez de tomber dans certains pièges au moment de choisir un constructeur de maison en haute Savoie. Le dernier peut par exemple présenter des retards sur un bon nombre de ses travaux par le passé. Il se pourrait aussi qu’il se désintéresse complètement de votre projet pendant la discussion. Le fait de ne pas pouvoir le joindre au téléphone est aussi un signe à ne pas négliger.

Il faudra aussi faire attention aux offres trop alléchantes, car ce type de pratique commercial est souvent trompeur. Vous devrez aussi faire preuve de vigilance contre les clauses abusives. Cela concerne par exemple la facturation de l’utilisation d’eau et de courant pendant la réalisation des travaux. Enfin, il reste les constructeurs qui refusent catégoriquement les accès au chantier pour faire des contrôles. En tant que propriétaire, vous devrez avoir la possibilité de vérifier à tout moment les avancements des travaux.

Article similaire