Immo

4 conseils pour réussir la rénovation de sa maison

La rénovation d’une maison passe par de nombreuses dispositions. Elle consiste à aménager son intérieur, son salon, sa salle de bains, sa cuisine ou encore à changer ses luminaires et ouvrants (portes et fenêtres). D’après l’enquête Yougov pour PAP effectuée en 2017, il est noté que 54 % des propriétaires français souhaitent réaliser des travaux de rénovation. Cela permettra de rendre leur appartement plus confortable. Découvrez dans ce dossier 4 conseils pour réussir votre opération de rénovation !

Faire une étude de faisabilité du projet

Avant de vous lancer dans l’aventure de rénovation de votre maison, il convient d’abord de définir votre projet. En ce sens, des conseils pour vos travaux sur jamelioremamaison.fr vous permettront de savoir précisément ce que vous voulez et d’élaborer un cahier des charges. Souhaitez-vous refaire votre sol ? Est-il question d’installer un poêle à bois, d’ajouter une extension ou de changer vos fenêtres ?

A voir aussi : Pourquoi opter pour la gestion locative ?

À l’instar de tout projet, celui de rénovation implique un investissement conséquent. Il est donc important d’identifier clairement votre envie pour éviter de vous tromper. Pour information, il existe des zones géographiques qui sont classées. De fait, vous devez vous rendre à la mairie pour consulter le plan local d’urbanisme de votre commune afin de vérifier la faisabilité de votre projet.

Définir un budget pour son projet

Pour mener à bien votre projet de rénovation, il est intéressant de définir au départ votre enveloppe budgétaire. Ce budget devra être respecté par l’architecte pour le bon déroulement des travaux. Toutefois, il est conseillé de disposer en parallèle d’une petite marge de manœuvre, qui permettra de répondre aux imprévus de chantier.

A lire également : Quel statut pour payer moins de charges ?

D’après hemea, il faut compter en moyenne 200 à 500 euros du m2 pour changer de carrelage, de plafonds, des peintures des murs, de moquette ou remplacer un équipement sanitaire. La rénovation complète peut plutôt nécessiter 500 à 1000 euros du m2. Dans ce cas, il est question de modifier l’électricité ou la plomberie, de remplacer les fenêtres, de refaire la salle de bain ou la cuisine.

Solliciter une entreprise de rénovation ou un architecte

Dans le cadre de la demande de permis de construire, l’architecte est ce professionnel obligatoire à solliciter. Il peut intervenir particulièrement dans l’agrandissement d’un bâtiment, d’un local commercial, la construction d’une maison. Outre l’architecte, vous pouvez faire appel à une entreprise de travaux qui assurera la gestion de votre chantier du début jusqu’à la fin. Avant d’engager l’entreprise, vérifiez si elle jouit d’une garantie décennale valide.

L’architecte est formé de sorte à vous fournir une vision générale du projet. Il se chargera de représenter graphiquement le projet. En plus, il vous donnera des conseils édifiants relatifs à l’agencement des pièces, aux matériaux, aux équipements, au style architectural de la maison, etc.

Veiller aux matériaux utilisés

Les matériaux qui seront utilisés dans le cadre de la rénovation de votre maison influencent le coût total des travaux. Leur prix varie en fonction du type choisi. Les matériaux durables et nobles à l’instar des carreaux, de l’acier peuvent coûter un montant important. Cependant, sachez que le choix des matériaux bas de gamme s’apparente à un mauvais calcul à long terme.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons