Travaux

3 choses à savoir avant de démarrer des travaux

Le carbonate de soude est une poudre blanche avec une texture granuleuse fine. C’est un allié de choix pour l’entretien de la maison et pour certains travaux de rénovation. Les chimistes le qualifient comme un élément basique. On l’utilise souvent avec de l’eau bouillante

Le carbonate de soude dense : qu’est-ce que c’est ? 

Le carbonate de sodium

En Anglais, on l’appelle soda crystal ou washing soda, ou encore soda ash, tandis que les Français hésitent entre le carbonate de soude et le carbonate de sodium. Il ne faut pas le mélanger avec la soude caustique ou l’additif alimentaire connu sous le nom de bicarbonate de sodium qui possède des propriétés différentes. Sa formule chimique est Na2CO3, que l’on peut traduire en langage courant par « sel de sodium de l’acide carbonique ». 

A lire aussi : Comment rénover sa maison 

Où faut-il se procurer du carbonate de soude dense ? 

Comme vous pouvez le voir ici, le carbonate de soude dense en grande quantité est destiné aux professionnels et aux industriels. Les chimistes en ont besoin dans le milieu de la savonnerie, pour les savons et les détergents. Les particuliers qui veulent utiliser la soude en cristaux peuvent s’en procurer dans le e-commerce ou les magasins spécialistes des produits biodégradables et respectueux de l’environnement pour le jardin. 

Sous quelle forme se présente le carbonate de soude dense ? 

Le carbonate de sodium vendu sur le marché des produits chimiques, se présente souvent sous une forme de poudre blanche cristallisée. C’est pourquoi, on parle dans le langage courant de cristaux de soude. Il faut savoir que dans sa forme naturelle, il est tiré des gisements de natron. Dans l’antiquité, il y a des milliers d’années, le carbonate de soude dense était tiré de la combustion de végétaux marins. Les Égyptiens s’en servaient alors pour la fabrication du verre

A lire en complément : Opposition au permis de construire : l’essentiel de la procédure

Les différentes manières d’utiliser le carbonate de soude dense

Le carbonate de sodium pour décaper la peinture

Avant d’utiliser un décapant dangereux pour l’environnement, sachez qu’il y a un ingrédient biodégradable qui peut vous aider à le faire : le sel de sodium de l’acide carbonique. Le dosage est 3 cuillères à soupe du produit chimique dans un seau avec un litre d’eau bouillante

La poudre blanche pour enlever le papier peint

Vous voulez faire un peu de bricolage et remplacer le papier peint ? Le carbonate de soude dense peut le décoller à votre place. Avec la même formule chimique utilisée précédemment, il faut faire tremper une éponge avec la solution et en imprégner le mur. Il faut laisser reposer une quinzaine de minutes pour que le dégagement de la couche de papier peint soit plus facile. 

Le carbonate de soude pour détartrer et déboucher

Les cristaux de soude sont très efficaces pour détartrer et récurer les canalisations. Leur formule chimique permet de dégraisser et de déboucher les dépôts sédimentaires. Ils ne doivent pas être mélangés avec l’autre déboucheur d’évier classique qui est le vinaigre, car le mélange produit une vapeur toxique

Le carbonate de soude comme détergent pour linge blanc 

La poudre blanche est capable de diminuer la dureté de l’eau. C’est aussi un blanchisseur de linge très efficace. C’est pourquoi, il est utilisé dans l’industrie des textiles et les détergents naturels. Il est entièrement biodégradable.

Les précautions à prendre pour utiliser le carbonate de soude dense 

Protéger sa peau et ses yeux

Vous avez sans doute déjà entendu parler de lessive de soude. Cela veut dire que la formule chimique de beaucoup de détergents utilise le carbonate de soude dense. C’est un allié pour l’entretien de la maison et certains travaux, mais il peut causer une irritation de la peau et des yeux s’il entre en contact avec le derme et les muqueuses. Si cela se produit, il faut rincer abondamment avec de l’eau courante. 

Un produit à mettre à l’abri des enfants 

Le sel de sodium de l’acide carbonique est un élément chimique qui se dissout facilement dans l’eau. Les enfants ne risquent pas des brûlures comme c’est le cas avec l’acide sulfurique, mais il faut quand même éviter que le produit atteigne les voies respiratoires ou les organes de la vue. 

Stocker le carbonate de soude dense au bon endroit 

On n’a pas besoin de matériel de chimiste compliqué pour stocker la solution aqueuse ou la poudre blanche de carbonate de soude dense. Comme elle peut facilement se dissoudre dans l’eau, il faut préserver son contenant de l’humidité. Elle fait partie des produits chimiques ayant une température de transition, donc il faut aussi la protéger de la chaleur intense. 

Les surfaces à éviter avec la poudre blanche 

Sur certaines surfaces, le carbonate de sodium peut avoir une réaction chimique indésirable qui pourrait détériorer l’objet. Il faut donc éviter d’utiliser le sel de sodium de l’acide carbonique sur : 

  • De l’aluminium
  • De l’acier, même avec de la peinture car c’est un décapant efficace
  • Du bois brut, du châtaignier et du chêne
  • Les plaques à inductions en vitrocéramique
  • La dentelle, la laine et le linge délicat
  • Les surfaces laquées

2

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons