Crédit

Zoom sur le prêt à taux zéro

Créé en 1995, le prêt à taux zéro ou PTZ a connu plusieurs évolutions. Mesure pilote du gouvernement, le PTZ a pour objectif de rendre l’accès à la propriété plus facile. Cela concerne plus particulièrement les jeunes, et plus largement, tous ceux qui envisagent d’acquérir leur première résidence principale. Découvrez ce programme.

Prêt à taux zéro : qu’est-ce que c’est ?

Le prêt à taux zéro est une aide offerte par l’État afin de permettre à chacun d’avoir accès à son premier logement. Cette aide ne peut être consentie sans être subsidiaire à un crédit immobilier. Logement ancien ou neuf, les conditions et les plafonds des ressources, le coût de l’opération, les durées d’amortissement, visitez le site de VINCI Immobilier pour en savoir plus sur le PTZ.

A lire en complément : Quel est le délai pour obtenir un prêt relais ?

Business man Presenting Zero Percent, indicating zero interest and other financial percentage

Prêt à taux zéro : les modalités d’utilisation et condition d’accès

Il faut savoir que le prêt à taux zéro est disponible uniquement pour les personnes ayant fait un achat d’un logement pour la toute première fois en tant que résident principale. Autrement dit, cette offre est dédiée uniquement aux « primo-accédants ». Aussi, elle est valable que ce soit pour une nouvelle ou une ancienne propriété. Toutefois, pour bénéficier du PTZ dans l’ancien, il sera nécessaire de réaliser des travaux dans le logement représentant 25 % minimum du coût total de l’opération.

En outre, selon la loi des finances 2016, il est obligatoire d’occuper le logement pour une durée de 8 mois par an minimum et pendant 6 ans à partir du premier déblocage de fonds. Ainsi, le prêt à taux zéro est un prêt dénué de frais dont les intérêts sont endossés par l’État.

A voir aussi : Comment fonctionne le prêt hypothécaire au canada ?

Le prêt à taux zéro : les avantages

Le prêt à taux zéro présente plusieurs avantages, notamment ceux relatifs au remboursement. Les ménages ayant de modestes revenus peuvent jouir de la possibilité d’échelonner l’amortissement sur le temps. Ainsi le remboursement peut être retardé à hauteur de 100% et ce retardement peut aller jusqu’à 15 ans.

En outre, le prêt à taux zéro est considéré comme un apport personnel pour les banques et atteste un accord avec l’État. La personne qui emprunte peut ainsi choisir de contracter son prêt à taux zéro auprès de sa banque et choisir une autre banque pour un crédit immobilier. Toutefois, l’emprunteur devra souscrire à une assurance emprunteur afin de générer une garantie à l’égard de la banque en cas de problème de paiement.

Que le bien immobilier soit une maison ou un appartement, cela n’est pas pris en compte dans la demande de prêt à taux zéro. Aucun frais de dossier ni d’intérêt n’est exigé, néanmoins, le prêt à taux zéro doit être groupé avec un crédit immobilier principal. En outre, un logement pour l’achat duquel un prêt à taux zéro a été sollicité bénéficie d’un amoindrissement des charges fiscales. Cette réduction concerne notamment la taxe d’aménagement.

En ce qui concerne les délais de remboursement, ils sont calculés sur la base du nombre de personnes occupant le foyer. Les ressources totales du foyer permettent de connaître la durée totale du crédit qui est offert en fonction de votre zone géographique.

Article similaire