Travaux

Vieille tondeuse abîmée, quelles pièces changer ?

Votre vieille tondeuse thermique ou électrique est abîmée et vous souhaitez savoir comment faire pour la rendre à nouveau utilisable et comme neuve. Le remplacement de certaines pièces ainsi qu’un entretien complet sera sûrement nécessaire, mais après quelques étapes votre tondeuse sera de nouveau flambant neuve ! Découvrons sans plus tarder les pièces les plus susceptibles de casser sur une tondeuse et comment prévenir la casse de ces pièces !

Les pièces les plus susceptibles de casser sur une tondeuse

Comme tout appareil, il arrive un moment où une tondeuse à gazon a besoin de voir certaines de ses pièces être changées. À force d’utilisation dans le jardin, les tondeuses subissent une usure normale, ainsi lames, bougie, allumage, moteur, lanceur, carburateur ou courroie finissent par nécessiter un entretien ou carrément un remplacement.

Lire également : 3 choses à savoir avant de démarrer des travaux

  • Le moteur : élément central de la tondeuse, qu’il soit thermique ou électrique, le moteur est responsable du mouvement de la lame, et donc de la coupe du gazon. Il faut rarement changer le moteur des tondeuses, car si cela venait à arriver, il vous serait plus coûteux de changer le moteur que d’acheter une tondeuse neuve.
  • La lame : responsable de la coupe du gazon, la lame est un élément des tondeuses qui nécessite un entretien particulier voire un remplacement dans le cas où la coupe du gazon ne se ferait plus correctement. Ainsi, si vous voyez que le gazon de votre jardin est coupé de manière irrégulière, il faudra penser à changer la lame de la tondeuse.
  • La bougie : élément constitutif de l’allumage des tondeuses, il faudra penser à changer la bougie si votre appareil ne démarre plus. À noter que la bougie est uniquement présente sur une tondeuse avec moteur thermique. Si votre appareil à gazon est électrique, vous n’avez pas à vous soucier de changer cet élément de l’allumage.
  • Le carburateur : pièce d’un appareil à moteur thermique, le carburateur, à force de permettre au carburant de circuler, peut s’encrasser. Il sera donc nécessaire de réaliser un entretien de manière régulière.

Comment prévenir la casse de ces pièces ?

Certains éléments comme la courroie, le lanceur, l’allumage, le carburateur ou les lames peuvent nécessiter un remplacement. Cependant, afin d’éviter le remplacement de certaines pièces, sachez qu’il est possible de prévenir le remplacement en effectuant de simples entretiens.

Ainsi, par exemple, en cas de moteur thermique, celui-ci peut s’encrasser au fur et à mesure que le carburant circulera. Vous pouvez donc de manière régulière entretenir le moteur avec des produits spéciaux tondeuses, et ainsi permettre au carburant de ne pas endommager le moteur.

Lire également : Quels sont les avantages liés à la rénovation de vos fenêtres ?

De plus, pour éviter de devoir changer les lames, vous pouvez effectuer un entretien régulier afin de les aiguiser et d’éviter de devoir changer celles-ci.En cas extrême, et si votre tondeuse ne fonctionne plus, sachez que vous pouvez retrouver des produits aux meilleurs prix en cliquant sur ce lien. Vous aurez ainsi accès aux meilleures tondeuses du marché, aux meilleurs prix disponibles, et avec l’expertise des professionnels du domaine du jardin.

Article similaire