Actu

Vente de maison : pourquoi faire appel à un agent immobilier ?

Vous envisagez de vendre votre maison, mais vous ne savez pas encore à qui vous adresser ? Eh bien, sachez que l’idéal est de faire confiance à un expert. Ne soyez surtout pas tenté de passer par un site de vente entre particuliers. Tournez-vous directement vers un agent immobilier pour profiter de différents avantages.

Pour positionner le bien au prix le plus adapté

Grâce à son expertise, l’agent immobilier dispose des compétences et des qualités nécessaires pour bien vendre votre maison. Il connaît le marché ainsi que le prix de la ville. Donc, il peut vous donner de bons conseils tout en ayant la capacité de faire une meilleure estimation de votre bien.

A lire également : Comment accéder au marché immobilier caché ou "off market" ?

En fait, c’est l’avantage principal du fait de choisir un prestataire de proximité. Vous n’avez qu’à saisir « trouver un agent immobilier autour de moi » sur Google et vous découvrirez tous les professionnels qui travaillent près de chez vous.

Pour rendre l’offre plus visible

En recourant aux services d’un agent immobilier, vous collaborez étroitement avec un professionnel qui possède un réseau important. Eh oui, il est certain qu’il a déjà forgé une bonne relation avec d’autres experts immobiliers au fil des années. Donc, son intervention permettra à votre offre de gagner en visibilité.

A lire également : Est-il encore temps d'investir dans l'immobilier ?

Et bien sûr, qui dit visibilité dit augmentation du nombre des visites. Ce qui multiplie vos chances de réaliser une bonne affaire.

Pour profiter d’un accompagnement de A à Z dans le projet de vente immobilière

Ce qui est intéressant également avec l’agent immobilier, c’est le fait qu’il offre un accompagnement de A à Z dans tout projet immobilier. Lors de la mise en vente de votre maison, il pourra intervenir dès l’estimation du prix de vente jusqu’à la signature de l’acte authentique.

Il n’hésitera pas à vous donner un coup de main lors de la préparation des visites. Il vous conseillera de nettoyer, de ranger et de dépersonnaliser vos pièces en n’y laissant que les mobiliers et les accessoires essentiels tels que le canapé, le tapis de salon, la table à manger, les lits, les placards et les étagères.

Par ailleurs, l’agent immobilier se chargera aussi de la rédaction et de la publication de l’annonce immobilière. Il s’occupera de l’organisation des visites et des négociations. Et il effectuera lui-même toutes les démarches et formalités administratives. Il ne cessera d’intervenir qu’après le paiement du prix de vente de la maison et la remise des clés au nouveau propriétaire.

Pour gagner du temps

L’autre avantage de solliciter les services d’un agent immobilier est le fait que cela vous permette de gagner du temps. Il est utile de rappeler que « le temps est précieux ». De plus, la vente d’un bien immobilier requiert beaucoup de disponibilité.

Entre autres, il faut assurer la surveillance du marché, la réception des appels des potentiels acheteurs, les visites et l’élaboration de la promesse de vente et du contrat de vente.

Vous savez que vous ne pouvez pas tout maîtriser si vous n’êtes pas un professionnel de l’immobilier. Donc, vous allez mettre beaucoup plus de temps à effectuer toutes ces tâches si vous ne faites pas appel à une agence immobilière.

Pour éviter le problème d’insolvabilité des acheteurs potentiels

Souvent, le souci avec les acheteurs potentiels, c’est le fait qu’ils visitent votre maison sans même avoir les moyens de l’acheter. Il se peut que leur budget soit très limité ou qu’ils n’aient pas trouvé le financement nécessaire pour s’intéresser à un bien immobilier moyen ou haut de gamme. Du coup, le fait de planifier un rendez-vous avec eux sera une perte de temps.

Heureusement que l’agent immobilier est capable de vérifier la solvabilité de chaque acheteur. Il n’hésitera pas à jeter un coup d’œil sur leurs dossiers pour connaître leurs revenus, leurs apports et les crédits possibles. En d’autres termes, l’agent immobilier saura reconnaître les bons candidats acquéreurs.

Article similaire