Travaux

Sur quelle vasque miser pour une salle de bain moderne ?

La vasque fait partie des appareils sanitaires incontournables dans une salle de bain moderne, il s’agit d’un équipement en forme de cuvette alimentée en eau, qui sert à se laver les mains, à se raser, à se brosser les dents, à se coiffer etc.

À la différence d’un lavabo, une vasque se pose sur un support ou s’encastre dans celui-ci. À part son rôle fonctionnel, une vasque fait également office de décoration dans une salle de bain, d’où l’importance de bien la choisir.

A lire aussi : Rénovation de maison : guide pratique pour un projet réussi

Sur quelle vasque miser pour une salle de bain confortable et moderne ? Voici tous nos conseils.

Quel matériau de vasque privilégier pour une salle de bain moderne ?

L’achat d’une vasque intervient dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction. Le fait de s’en équiper permet non seulement de s’offrir un coin d’eau, mais également d’apporter du cachet à sa salle de bain.

A lire également : 6 conseils indispensables si vous comptez faire des travaux

Cet appareil sanitaire se décline aujourd’hui en différents matériaux. Pour déterminer quel matériau vous convient, basez-vous sur un certain nombre de critères : solidité, résistance aux chocs, facilité d’entretien, budget, envies etc.

Vasque en quartz Silestone

Pour avoir une salle de bain moderne, privilégiez un matériau de grande qualité. Pour cela, sublimez votre salle de bain avec du quartz Silestone. Ce matériau est constitué principalement de quartz et de résine ultra résistante, il est donc solide et durable. Il résiste aux chocs, aux éclaboussures et aux taches. Il peut également égayer n’importe quel type de salle de bain : vintage, classique, contemporaine…

Une vasque en quartz Silestone apporte un vrai cachet à l’intérieur.

Vasque en Corian

La vasque en Corian est idéale pour avoir une salle de bain fonctionnelle et design, il s’agit d’un matériau mélange de charges minérales et de résine acrylique. Au même titre que la vasque en quartz Silestone, celle en Corian a l’avantage d’être solide et résistante. Elle est appréciée pour la touche décorative qu’elle apporte à l’intérieur, et convient parfaitement à n’importe quelle salle de bain : petite ou grande, rétro ou moderne.

Vasque en céramique Dekton

La vasque en céramique Dekton se choisit idéalement pour une salle de bain design et fonctionnelle. C’est un matériau ultra compact, obtenu à partir de matières premières utilisées pour la fabrication de la porcelaine et du verre. On l’apprécie notamment pour sa résistance aux chocs, à la chaleur, et pour son design incomparable. La vasque en céramique Dekton est à privilégier pour moderniser votre salle de bain.

Il existe de nombreuses autres alternatives pour vous offrir une vasque de salle de bain : en acrylique, en pierre naturelle, en béton, en verre ou encore en inox.

Sur quel type de vasque de salle de bain miser ?

Selon la configuration de votre salle de bain et vos préférences, vous avez le choix entre plusieurs types de vasques de salle de bain.

La vasque à poser

Ce modèle se pose directement sur un meuble de la salle de bain. La vasque à poser constitue le modèle traditionnel et s’intégre dans n’importe quel style de décoration. Elle s’invite idéalement dans une salle de bain moderne mais convient également aux salles de bain exotique, rétro campagne chic…

La vasque à poser est disponible sous différentes formes : ronde, rectangulaire, ovale…

La vasque à encastrer

La vasque à encastrer est la solution idéale si votre salle de bain manque de place. En effet, elle vient s’encastrer dans un meuble ou dans un plan de toilette de la salle de bain. Elle ne demande que très peu de place et elle est également discrète. Puisqu’elle n’a pas de paroi extérieure exposée aux éclaboussures, elle se nettoie aussi facilement.

La vasque suspendue

Ce modèle est préconisé pour une salle de bain accueillant des personnes à mobilité réduite. En effet, la vasque suspendue est facilement accessible et sa hauteur peut être ajustée à la taille des utilisateurs. Elle est préconisée pour apporter une touche d’élégance et de modernité à votre salle de bain. La vasque avec jambage constitue l’autre déclinaison de la vasque suspendue.

Simple vasque ou double vasque ?

Le choix entre une simple vasque ou une double vasque dépend de l’espace disponible et du nombre d’occupants. Pour éviter l’attente chaque matin, privilégiez la double vasque puisque celle-ci peut être utilisée par deux personnes en même temps. Le choix dépend cependant de votre budget, car une double vasque coûte plus chère qu’une simple.

Quelle forme de vasque de salle de bain choisir ?

Selon le style de décoration que vous adoptez dans votre salle de bain, vous avez le choix entre différentes formes de vasque :

·       Vasque ronde : apporte une touche zen et traditionnelle à votre pièce.

·       Vasque ovale : elle est plus ergonomique puisqu’elle est dépourvue d’angles. Elle est facile à entretenir.

·       Vasque rectangulaire ou carrée : trouve sa place dans n’importe quelle ambiance de salle de bain.

En ce qui concerne le prix d’une vasque de salle de bain, comptez aujourd’hui entre 600 € et 1 200 €, selon son type, son matériau, ses dimensions et la qualité de sa finition.

Article similaire