Travaux

Rénovation de salle de bain : les étapes

Vieux mobilier, vasque démodée, luminaires inappropriés… diverses raisons peuvent vous pousser à la rénovation de votre salle de bain. Ce projet peut cependant devenir rapidement difficile à réaliser si vous n’avez pas les bonnes idées. Découvrez quelques astuces pour vous aider à réussir la rénovation de votre salle de bain.

Modernisez les meubles de votre salle de bain

Si vous avez l’impression que ce sont vos meubles qui donnent un aspect vieillot à votre salle de bain, vous pouvez penser à les moderniser. N’hésitez pas pour cela à changer votre vieille étagère ou votre table de lavabo par des meubles neufs et plus modernes. Si vous avez toutefois un budget trop serré, il existe des solutions simples pour redonner vie à vos anciens meubles. Vous pouvez par exemple opter pour des pieds pour meuble de salle de bain sur mesure à petit prix qui donneront une nouvelle allure à votre mobilier sans devoir le remplacer.

A voir aussi : À quoi faut-il faire attention quand on achète un appartement neuf ?

En plus de lui ajouter une touche originale et unique, les pieds pour meubles vous aideront aussi à optimiser l’espace de votre salle de bain. Vous avez le choix entre plusieurs styles de modèles (croix, double renforcé, épingle inversée, rond…). Pour trouver facilement le mieux adapté à votre table, orientez-vous vers un site e-commerce qui propose une large gamme de pieds sur mesure. Pour profiter d’un bon rapport qualité/prix, privilégiez des pieds pour meubles fabriqués en France. Vous pouvez par ailleurs remplacer les anciennes poignets démodées des portes et des tiroirs par de nouveaux modèles avec un design plus tendance. Pour peaufiner l’ensemble, poncez et appliquez une couche de vernis sur vos meubles pour les faire briller.

pieds pour meubles salle de bain

A lire en complément : Les 4 avantages de faire appel à une entreprise pour vos travaux

Changez la couleur des murs

De belles couleurs peuvent apporter du charme à votre salle de bain. Remplacez pour cela les couleurs existantes par de nouvelles teintes plus intéressantes. Vous pouvez choisir des couleurs vives comme un jaune vif, un beau bleu vibrant ou un orange vitaminé. Si vous recherchez plutôt de la douceur, privilégiez alors du rose poudré ou du bleu clair. Vous pouvez aussi mixer la couleur de votre choix avec du papier peint spécial salle de bain. Il suffit de coller le papier peint contre le mur à une hauteur d’environ 1,5 mètre du sol et d’appliquer une peinture assortie sur toute la zone inférieure. Vous pouvez aussi recouvrir votre vieux carrelage par un parquet vinyle effet béton ciré.

Optez pour de jolies vasques

La vasque fait partie des pièces maîtresses de votre salle de bain. Si elle manque de style, vous devez l’intégrer dans votre projet de rénovation. Il suffit de la remplacer par un modèle moderne. La vasque à poser est très tendance par exemple. Préférez un modèle rectangulaire en marbre ou en terrazzo, elle apportera une touche noble à votre salle de bain. Pour mieux mettre en relief votre vasque, renouvelez la robinetterie. Une robinetterie cuivrée est idéale pour ajouter un style glamour et chic à l’ensemble. Vous aurez ainsi une salle de bain moderne avec un mobilier tendance et attrayant.

Changez les luminaires de votre salle de bain

Un éclairage optimisé améliore le confort dans la salle de bain. Il vous aide à vous maquiller ou à vous raser avec précision. Il est donc important de changer vos luminaires s’ils n’assurent plus correctement leurs fonctions. Préférez pour cela les bandes de lumière LED. Elles sont moins chères, faciles à poser et fournissent un éclairage uniforme. Vous pouvez installer une bande LED au-dessus du miroir de la boîte à pharmacie, à l’intérieur de vos divers espaces de rangement et au plafond, au centre de la pièce. Si vous les allumez, elles vous permettront ainsi de mieux distinguer les objets. Elles apporteront aussi une touche élégante à votre salle de bain. Peu importe vos choix, il est très important de respecter les normes en matière d’installation de luminaires dans une salle de bain. Pour les luminaires dans la zone du lavabo par exemple, le transformateur doit être installé au-dessus du sous-plafond et avoir un indice de protection de IPX4 minimum.

Douche ou baignoire pour rénover votre salle de bain ?

La baignoire est la principale pièce d’une salle de bain, elle doit être au centre de vos travaux de rénovation si elle ne vous convient plus. Pour sa rénovation, n’hésitez pas à la repeindre. Pour réussir la peinture, commencez par retirer les joints. Dégraissez ensuite et détartrez votre baignoire. Pour une bonne adhésion de la peinture, poncez les parois avec du papier abrasif. Les tendances du moment mettent en avant les couleurs audacieuses comme la teinte framboise, les bayadères ou les frises. Pour décorer l’ensemble, vous pouvez aussi apposer les stickers (autocollants) de votre choix sur la baignoire. Si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez par ailleurs ajouter à votre salle de bain une douche à l’italienne. Pourquoi choisir entre la douche et la baignoire si vous pouvez vous offrir les deux ? Vous aurez ainsi une salle de bain très bien équipée et moderne.

Article similaire