Travaux

Rénovation de maison dans le Morbihan : à qui faire appel ?

Vous êtes propriétaire d’une maison dans le Morbihan depuis des années et vous souhaitez engager des travaux pour lui offrir une seconde jeunesse ? Vous venez d’acquérir une maison dans le 56 et devant engager des travaux de rénovation pour rendre celle-ci habitable ou à votre goût ? S’il est parfois assez simple de rafraîchir une maison, réaliser de véritables travaux de rénovation peut s’avérer bien plus complexe. Il est alors nécessaire de faire appel à des professionnels. Architecte, maître d’œuvre, artisans… A qui faire appel pour la rénovation de votre maison dans le Morbihan ?

Avant de vous lancer dans la rénovation de votre maison…

Avant d’engager vos travaux ou de solliciter des professionnels, il est essentiel de mettre à plat votre projet, de réfléchir avec précision à vos envies, vos besoins, vos contraintes éventuelles et votre budget. Autant d’éléments qui vous permettront peut-être de prioriser certains travaux et d’en repousser d’autres.
De la même manière, soyez logique dans votre approche. N’engagez pas des travaux qui pourraient être compromis ou abîmés par les opérations suivantes. On commencera toujours par engager les travaux de gros œuvre comme la maçonnerie, les façades, la démolition ou le montage de murs et de cloisons pour finir par les aspects de design, de décoration et de finitions.

Lire également : Comment trouver des artisans fiables pour ses travaux ?

Pensez aux réglementations en vigueur dans le Morbihan et dans votre commune

La réglementation en matière de rénovation est également à prendre en compte lorsque vous préparez votre projet. En effet, certaines zones ou communes disposent de règles spécifiques à respecter que ce soit sur le choix des matériaux pour les murs et la toiture, la couleur d’une façade, etc. Avec son patrimoine historique et architectural, le Morbihan s’appuie donc sur une série de réglementations et de restrictions visant à conserver l’identité et la cohérence du bâti.

Ainsi, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie et à consulter le plan local d’urbanisme (PLU), à demander les éventuelles obligations fixées par les Architectes des Bâtiments de France dans le cas où votre maison sera dans un secteur protégé ou sauvegardé. Selon la nature et l’ampleur des travaux, réalisez les démarches nécessaires comme une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire.

A lire en complément : Le boom de la pergola bioclimatique

Option 1 : l’entreprise générale en rénovation

Des travaux de rénovation dans une maison soulèvent généralement des questions et problématiques multiples : maçonnerie, plomberie, électricité, isolation, toiture, décoration… Autant de sujets qui nécessitent chacun une réelle expertise et un réel savoir-faire.

Face à la demande croissante dans le but de répondre à l’ensemble des demandes qui leur sont faites, des entreprises ont fait le choix de réunir en leur sain l’ensemble des champs de compétences afin de pouvoir proposer une réponse globale à leur client. Vous pouvez ainsi vous appuyer sur un interlocuteur unique qui, grâce à ses équipes et compétences multiples, pourra réaliser l’intégralité de vos travaux de rénovation.

Option 2 : choisir des artisans qualifiés

Lancer un projet de rénovation de votre maison fait de vous un maître d’ouvrage. SI vous avez l’âme d’un chef de projet et le désir de suivre vous-même l’avancée des travaux, vous pouvez vous transformer en maître d’œuvre. Il vous faudra alors trouver et contacter les artisans qualifiés qui, chacun, pourront répondre à vos demandes. Il vous reviendra alors de coordonner leur action, d’organiser leur session de travail de sorte que le chantier se fasse de façon logique et optimisée, sans frein et sans difficulté pour le travail des uns et des autres.

Faire ce choix nécessite une réelle disponibilité pour coordonner le travail de chacun, participer aux réunions de chantier, s’assurer de la qualité du travail réalisé… Ainsi, si vous n’avez ni le temps ni les connaissances nécessaires pour suivre comme il se doit le chantier de rénovation de votre maison dans le Morbihan, il est préférable faire appel aux services d’un maître d’œuvre.

Option 3 : confier la rénovation de sa maison à un architecte

Vous souhaitez engager un projet de rénovation complet, voire complexe, de votre maison dans la région de Vannes ? Vous désirez un résultat unique, répondant parfaitement à vos envies, à vos besoins et à vos contraintes ? La meilleure solution est probablement de faire appel à un architecte.

Selon vos demandes et votre cahier des charges, il vous fera une proposition au plus près de vos aspirations et de votre budget. Mieux encore, si vous lui confiez une mission de rénovation complète, il assurera lui-même le rôle de maître d’œuvre. Dans ce cas, il réalisera une étude préalable, se chargera des démarches administratives comme la constitution d’un dossier de permis de construire, il se chargera de sélectionner des artisans, de coordonnées et de suivre les travaux jusqu’à la réception du chantier.

Sachez par ailleurs que le recours à un architecte est obligatoire dès lors que votre projet de rénovation dépasse 150m² d’emprise au sol à l’issue du chantier.

Option 4 : faire ses travaux de rénovation soi-même

Dernière possibilité, non négligeable si vous avez le temps, l’envie et les connaissances, vous avez la possibilité de réaliser vous-même les travaux de rénovation de votre maison. Si pour les sujets les plus complexes, comme des travaux de maçonnerie pouvant affecter la structure du bâtiment, ou la remise aux normes de l’installation électrique, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel bénéficiant d’un savoir-faire et des garanties, certains pôles de travaux peuvent être réalisés soi-même sans trop de difficulté.

Ainsi, le remplacement d’un sol, la pose de cloison, les travaux de décoration ne sont pas des travaux trop complexes. N’hésitez pas, dans ce cas à vous faire aider par vos proches ayant déjà réalisé ces travaux. Et au moindre doute ou à la moindre difficulté, vous pourrez toujours appeler un artisan pour prendre le relais.

Les choses vous semblent plus claires ? Il ne vous reste donc plus qu’à choisir quelle option vous convient le plus et à engager la rénovation de votre maison dans le Morbihan vous-même ou en la confiant à des professionnels !

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons