Investissement

Quels sont les inconvénients de l’investissement immobilier?

Le nombre de personnes qui se lancent dans l’investissement immobilier ne cesse de croître. On ne peut pas nier le fait qu’il s’agit là d’un investissement très fructueux. Convaincu par les avantages ? Il faudra tout de même prendre en compte les inconvénients de cette affaire pour se décider. Dans cet article, on va faire le tour des inconvénients de l’investissement immobilier.

Les inconvénients liés à votre activité locative

Une fois le bien acquis, vous pouvez être ravi. Il ne faut pas encore sauter de joie à ce stade, car ce qui vous attend ne sera pas de tout repos. En effet, vous, propriétaire, devez encore gérer plusieurs choses, notamment plusieurs problèmes par rapport à la gestion locative.

Lire également : L’épargne responsable et l’investissement responsable

Vous pouvez avoir un très bel appartement, mais on ne vous garantit pas que vous allez trouver un locataire dans les prochains jours. Certains propriétaires peuvent même ne pas trouver de locataire sur un mois et c’est là le principal inconvénient de cet investissement : la vacance locative. Pendant la période pour laquelle votre bien n’est pas occupé, il y a un manque à gagner. Vous devez assurer les coûts fixes de détention.

Si vous avez trouvé un locataire, tant mieux pour vous. Malheureusement, on ne peut pas écarter le risque de locataire malhonnête qui peut ne pas payer les loyers. Ces loyers impayés représentent une perte d’argent, mais aussi de temps. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir son locataire.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à une agence immobilière ?

Pour limiter ces risques, on vous conseille de vous faire accompagner par des professionnels comme Owwner pour ce projet d’investissement immobilier.

Les inconvénients par rapport à l’acquisition du bien

Sachez que tout bien sur le marché ne vous garantit pas un investissement réussi. La rentabilité ne sera pas la même pour un même type de bien : elle sera par exemple plus élevée pour un appartement T2 dans une zone tendue que pour un appartement T2 dans une zone où la demande est plus faible. Aujourd’hui, un bien peut être attractif sur tous les plans, mais dans certains cas, au lieu de prendre de la valeur, il peut en perdre. Ceci s’explique par l’écosystème environnant ou encore les projets de constructions qui peuvent affecter la valeur du bien. Il est donc important de faire attention à la localisation du bien.

Toujours par rapport à l’acquisition du bien, on ne peut pas non plus se permettre de signer avec n’importe quel promoteur. Les principaux inconvénients seraient que le bien ne serait pas livré à temps, que la construction ne soit pas de si bonne qualité.

Les inconvénients par rapport au marché et au régime fiscal

Aujourd’hui, si vous êtes convaincu par l’investissement immobilier, c’est que vous avez constaté la hausse. Notez bien que si le marché connaît aujourd’hui une hausse, et même si elle semble constante, à tout moment, on peut avoir une baisse. Il est difficile de prévoir ces fluctuations du marché immobilier. On peut également citer un inconvénient par rapport au mode de financement et à la durée. Lorsqu’on fait les calculs, il faut être très réaliste et considérer l’impact fiscal de l’acquisition.

Article similaire