Investissement

Quels sont les avantages d’investir dans une SCPI?

Ne nous leurrons pas : avec les crises à répétition qui frappent l’économie mondiale et en particulier celle de l’espace économique européen, incluant la France, les perspectives économiques sont pour le moins incertaines sur le court et le moyen terme. L’un des facteurs les plus déterminants est bel et bien le grand retour de l’inflation, qui contraint les investisseurs souhaitant faire fructifier leur patrimoine à s’adapter à cette nouvelle donne. En effet, les placements classiques que sont les comptes épargnes ou encore les assurances vie, pour ne citer qu’eux, offrent des rémunérations faibles, dont le taux est inférieur à celui de l’inflation actuelle, ce qui se traduit par une perte de capital. Heureusement, il existe des alternatives viables, à l’instar des sociétés civiles de placement immobilier, ou SCPI de rendement, dont l’une des forces majeures est de concilier une rémunération intéressante avec des risques mutualisés. Découvrez dans la suite de cet article les nombreux avantages des SCPI de rendement.

Qu’est-ce qu’une scpi ? 

Pour les besoins de cet article, nous nous cantonnerons à une définition simple des scpi de rendement, aussi connues sous le nom d’investissement pierre papier, pour nous consacrer davantage à leurs atouts. Si vous désirez obtenir plus de détails sur ce point précis, vous pouvez utiliser le lien suivant : scpi de rendement 2022 définition

Lire également : L’épargne responsable et l’investissement responsable

Une scpi de rendement regroupe, a contrario des habituelles SCI familiales, des investisseurs particuliers ou professionnels n’ayant aucun lien entre eux, qui constituent l’actionnariat d’une SCPI, qui est propriétaire et gestionnaire d’un ensemble de bien immobiliers professionnels. Les investisseurs se contentent donc de prendre des parts dans la SCPI, et de récolter les bénéfices issus de la perception des loyers. La gestion opérationnelle des biens exploités et valorisés sera assuré par une société de gestion spécialisée dans la gestion de ces sociétés immobilières.  Dans les faits, cette dernière se chargera de trouver et d’acquérir des biens offrant les meilleurs rendements, de trouver les locataires, de se charger des travaux et de la maintenance nécessaires, sans oublier la perception des loyers ainsi que leur gestion administrative et fiscale. 

A lire aussi : Pourquoi est-ce le bon moment pour acheter sa maison en Espagne ?

Quel est le rendement scpi et quels sont leurs atouts majeurs ? 

Ces dernières années, le rendement des meilleures scpi atteignait près de six pour cent, et selon les projections, elles ne devraient pas non plus connaitre la crise en 2022, puisqu’on estime que dans certains cas, le rendement scpi 2022  pourrait même s’approcher du niveau de l’inflation, ce à quoi ne peuvent actuellement prétendre que des investissements risqués. 

Les SCPI permettent ainsi, moyennant un ticket d’entrée raisonnable, de pouvoir investir dans des biens immobiliers de haut rendement, autrement inaccessibles aux particuliers.

Surtout, l’avantage majeur des scpi réside dans la multiplication des locataires. En effet, cela revient à mutualiser les risques et réduit l’aléa locatif, autrement dit : les pertes. En comparaison, le fait d’investir soi-même dans un unique bien, dont le taux de rentabilité sera inférieur à l’inflation et nécessitera de se charger de sa gestion quotidienne, et dont le retour sur investissement dépendra d’un ou de quelques locataires, offre des garanties bien pâles, avec une rémunération minorée et de fait plus aléatoire. 

Dans une scpi de rendement en revanche, la défaillance d’un locataire ne remet pas en cause le versement des loyers trimestriels, par ailleurs le recouvrement et les obligations fiscales comme administratives s’y afférant sont assurés par la société de gestion.

Article similaire