Défiscalisation

Quels sont les avantages de la loi Pinel ?

La loi Pinel est l’un des dispositifs qui aident les acteurs immobiliers à rentabiliser leurs investissements. En effet, son objectif consiste à défiscaliser suivant un certain nombre de conditions. Il s’agit donc d’une réduction considérable d’impôts sur les biens qu’on met à louer. C’est sans doute ce qui a fait de ce dispositif, l’un des plus sollicités par les investisseurs de ce secteur.

L’investissement avec le dispositif Pinel

Depuis son introduction dans la loi des finances en 2015, la loi Pinel a contribué à attirer de nombreux investisseurs dans le domaine immobilier car elle présente de nombreux avantages. Grâce à ses nombreux atouts, le secteur de l’immobilier locatif attire bon nombre de particuliers en France, tous à la quête d’une stabilité financière. Principalement, les bénéfices de la loi de défiscalisation Pinel en matière de diminution d’impôts sont particulièrement convoités par les futurs propriétaires de biens immobiliers.

A lire aussi : Immobilier : quel est l’intérêt d’adopter un avocat spécialiste ?

Le but de ce mécanisme d’achat va bien au-delà des simples atouts fiscaux qu’il procure. En effet, la loi Pinel vous donne la possibilité d’assurer votre avenir financier en plus de sa défiscalisation attrayante. Locataires stables, logements économes en énergie, rendements complémentaires grâce aux loyers perçus, le placement dans des programmes immobiliers rénovés ou neufs éligibles au dispositif Pinel séduit de plus en plus les propriétaires bailleurs. Dans cet article, nous vous disons tout sur les avantages de la loi Pinel.

La réduction d’impôts

La loi Pinel vous aide à réduire vos impôts de façon avantageuse. En effet, en choisissant d’investir en Pinel, il vous sera possible de combiner la constitution d’un patrimoine avec des atouts fiscaux sur le long terme. Vous pouvez opter pour un engagement initial de 6 à 9 ans ou encore prolonger le dispositif de 3 années supplémentaires à 2 reprises. Ceci, jusqu’à atteindre un maximum les 12 années. Il faut évidemment se conformer à certaines conditions pour défiscaliser en loi Pinel.

A découvrir également : Comment fonctionne la loi Pinel ?

Concernant la diminution d’impôt maximum, elle peut atteindre un montant de 63 000 euros sur les 12 ans de location. Il convient tout de même de rappeler que la valeur de cette défiscalisation peut varier selon la période d’engagement et la somme globale de votre placement :

Location de 6 ans : réduction des impôts de 12% sur le coût total du bien immobilier ;

Location de 9 ans : diminution d’impôt équivalente à 18% de la somme totale du bien ;

Location de 12 ans : réduction d’impôt équivalente de 21% du prix total du bien immobilier.

Profiter des avantages du neuf

En ce qui concerne l’achat d’un logement au sein d’un programme neuf éligible à la loi Pinel, les biens doivent se soumettre aux règles de performances énergétiques en vigueur. Entre le label BBC (bâtiment basse consommation), le HPE (haute performance énergétique) ou encore la réglementation thermique RT 2012 (bientôt 2020), vous pouvez jouir d’un logement respectant les normes environnementales et qui sera économique pour le locataire.

De cette manière, votre ou vos locataires pourrez avoir une parfaite maîtrise de la consommation d’énergie dans le logement. Dès lors, vous effectuez un placement dans un bien immobilier de valeur, concurrentiel sur le marché, notamment grâce aux préconisations du dispositif. Un logement neuf aura tendance à attirer un plus grand nombre d’acquéreurs potentiels du fait de sa qualité et de son niveau de confort. Par conséquent, il sera plus facile à louer.

Un investissement facile avec le crédit immobilier

Tout le monde n’a pas forcément les moyens nécessaires pour acheter un logement. Financée par prêt, l’acquisition d’un bien immobilier en loi Pinel vous offre la possibilité de vous constituer un patrimoine immobilier tout en profitant d’une réduction d’impôt intéressante. Votre organisme préteur financera votre placement, alors que vous percevez vos revenus fonciers.

sont les avantages de la loi Pinel

Si elle est bien étudiée, l’acquisition d’un logement destiné à la location peut vous permettre d’acheter un bien immobilier sans problèmes. En plus, vous pourrez bénéficier du suivi et du soutien de votre banque dans le cadre de votre demande de prêt immobilier. Au terme de la période de location, vous pourrez disposer de votre logement et aurez le choix entre plusieurs options.

  • Poursuivre la mise en location.
  • Habitez dans le bien.
  • Transmettre le logement à vos descendants.

Se créer un patrimoine immobilier

La COVID 19 et l’année 2020 ont souligné le caractère fragile des marchés financiers. S’il y a un type d’investissement qui n’a rien perdu de sa valeur, c’est bien le placement immobilier. Les territoires et villes requièrent en permanence de nouveaux aménagements pour pouvoir faire face à la demande immobilière qui est de plus en plus importante. Sur ces localités en manque de logements, votre bien immobilier en loi Pinel attira sans l’ombre d’un doute beaucoup de locataires.

Préparer l’avenir

La situation financière des retraités est incertaine. En effet, avec l’allongement de l’espérance de vie et la baisse du nombre de cotisants, le degré des pensions a tendance à se dégrader au fil du temps. Pour remédier à cela, un placement immobilier en loi de défiscalisation Pinel vous donne l’opportunité de vous constituer des rentrées financières locatives régulières.

En percevant des revenus fonciers provenant de votre bien immobilier loué, vous renforcerez votre pouvoir d’acquisition mensuel. Ainsi, grâce aux dispositions de la loi Pinel, le contrat d’engagement locatif est rédigé pour de longues durées renouvelables de 3 ans, après une période initiale de 6 ans au moins.

Une manière de loger ses proches

Défiscaliser tout en offrant une alternative de logement à sa famille ? En investissant en loi Pinel, vous pourrez héberger vos proches, dans la mesure où ceux-ci ne font pas partie de votre foyer fiscal. Dans ce cas, il vous faudra respecter certains termes de la loi pour jouir d’une réduction d’impôt du dispositif de défiscalisation.

  • Le logement devra être loué nu ;
  • Il devra être occupé du titre de logement principal ;
  • Les profits de vos ascendants ou descendants doivent rentrer dans les plafonds de ressources.
  • Le loyer à percevoir devra respecter les plafonds fixés par le dispositif Pinel.

Disposer d’intéressantes perspectives

En plus de percevoir des revenus complémentaires réguliers, un placement en loi Pinel vous permet d’envisager l’acquisition de biens locatifs avec des rendements intéressants. En effet, en optant pour l’achat d’un bien dans une zone en déficit de logements, vous misez sur une opération dans une zone particulièrement attractive où les locataires ne manquent pas.

Par contre, sur un territoire en plein essor, le risque de vacance locative est relativement plus faible et vous assurera un profit régulier. En effet, vu que le coût maximal des loyers de logements est défini par la loi selon la procédure en vigueur sur le marché immobilier, vous proposez un bien compétitif doté d’un excellent taux de rentabilité.

Article similaire