Travaux

Quels revêtements de sol choisir lors de la rénovation de son logement ?

S’il y a bien une question qui revient souvent lors de la rénovation d’un appartement ou d’une maison, c’est bien celle qui concerne le choix des revêtements de sol. En effet, opter pour le bon matériau est indispensable afin de limiter les risques de devoir réaliser de nouveaux travaux quelques années plus tard ou de devoir faire face à des difficultés ou à des contraintes d’entretien au quotidien. De ce fait, il est essentiel de bien analyser les besoins au niveau de chaque pièce tout en prenant en compte l’atmosphère et le design que vous souhaitez réaliser à l’intérieur de chacune d’elles. Afin de vous aider dans votre choix, voici les différents revêtements de sol envisageables pour votre logement, leurs avantages et leurs inconvénients. 

Le carrelage

Le carrelage est sans aucun doute le revêtement de sol le plus facile d’entretien et le plus durable dans le temps. Ainsi, il s’avère être une excellente solution pour protéger les sols de votre cuisine ou encore de votre salle de bain. En effet, les projections d’eau ou encore les potentielles tâches commises lors de la préparation de vos repas peuvent rapidement être éliminées sans risquer de laisser des traces ou d’endommager le revêtement. De plus, vous pouvez retrouver de nombreux motifs et coloris. Un avantage considérable pour être sûr de trouver le bon carrelage, celui qui s’adaptera à votre pièce et au style que vous souhaitez créer à l’intérieur de votre logement. Par exemple, vous pouvez opter pour un carrelage imitation bois afin de réchauffer l’atmosphère d’une chambre. En effet, il est important de noter que le carrelage peut parfois donner une impression de froideur, c’est pourquoi, il est peu fréquent de retrouver des carreaux complètement blancs à l’intérieur d’une chambre. 

A lire aussi : Comment obtenir un devis pour la construction d’une maison?

 

Le parquet 

Le parquet est très apprécié des particuliers, car il permet de réchauffer une pièce et de lui donner un cachet supplémentaire. Facile à poser, il demande toutefois à être régulièrement entretenu afin de garder tout son éclat et éviter qu’il ne se dégrade. Il est recommandé de le disposer dans des chambres ou dans le salon et de limiter son usage dans des lieux où les passages sont fréquents (couloirs par exemple), des marques ou des traces pouvant rapidement apparaître à sa surface. À savoir que le parquet a un certain coût, le prix au mètre carré pouvant être particulièrement élevé selon le modèle choisi (jusqu’à 130 euros pour du parquet massif). 

Lire également : Comment créer une verrière moderne pour donner une touche Design à votre intérieur

La moquette

Moins utilisée depuis plusieurs années, la moquette reste cependant une excellente alternative pour habiller un sol. Celle-ci convient d’autant plus pour les chambres, car elle permet de réchauffer une pièce et de limiter que le froid ne remonte pas le sol. Néanmoins, retenant les poussières, elle nécessite un nettoyage régulier, d’autant plus si certains occupants ont des allergies (acariens par exemple). 

Le béton ciré

Le béton ciré est fabriqué à partir d’un mélange de ciment et d’autres éléments tels que du sable ou des granulats. De ce fait, il constitue un revêtement particulièrement résistant et durable et peut ainsi être disposé dans n’importe quelle pièce de votre maison. Facile d’entretien, son coût reste néanmoins élevé, d’autant plus que la pose doit impérativement être réalisée par un professionnel. Cela permet d’éviter de voir des fissures ou des craquelures apparaître quelques mois après si les bases du béton ciré ont mal été posées.

Article similaire