Actu

Quel métier immobilier choisir pour votre carrière ? Découvrez 6 métiers de l’immobilier !

Les métiers du secteur de l’immobilier sont en plein essor ces dernières années. Elles sont devenues des options sérieuses que les personnes qui désirent se reconvertir professionnellement peuvent explorer. Si vous avez le sens du contact et un don inné pour la négociation, vous pouvez facilement vous lancer dans un métier immobilier et devenir rapidement indépendant. Il existe aujourd’hui toute une pléiade de métiers au sein du secteur immobilier compatible avec vos aspirations qui peuvent vous aider à réaliser vos rêves. Vous découvrirez dans cet article quelques-uns des métiers les plus populaires et les plus rentables dans le monde de l’immobilier.

Est-ce une bonne idée de faire carrière dans l’immobilier ?

Il est totalement légitime d’émettre des doutes à propos de la fiabilité des métiers du secteur de l’immobilier. Personne ne voudrait quitter un emploi stable pour s’engager dans une carrière parsemée d’incertitude. Toutefois, vous n’avez pas à vous en faire, car le secteur de l’immobilier est tout comme celui de la construction en plein développement en France. Statistiquement, les emplois dans l’immobilier sont estimés aujourd’hui à plus de 240 000 salariés (gestion immobilière, location et transaction). Selon l’Insee, ce chiffre passe à plus de 1 400 000 salariés dans le domaine de la construction en général.

A lire aussi : Pour quelles raisons confier l’achat et la vente de son bien à un expert immobilier ?

Au regard de tous ces chiffres, l’immobilier constitue sans aucun doute l’une des sources d’emploi les plus importantes en France. C’est donc une très bonne idée d’y faire carrière parce qu’il y aura toujours à faire. D’ailleurs, face à la population du monde qui ne cesse d’augmenter chaque année, le besoin de se loger restera toujours constant. Pour satisfaire ces besoins, les agences immobilières auront certainement besoin des compétences de professionnels de l’immobilier. Cela vous garantit donc un emploi stable sur plusieurs années.

Les principaux métiers immobiliers en vogue

Pour règlementer le secteur de l’immobilier, le législateur à travers la loi Hoguet du 2 janvier 1970 a prévu un certain nombre de métiers en rapport avec les besoins du moment. En général, lorsqu’on parle de profession immobilière, l’on pense automatiquement au métier d’agent immobilier. L’agent immobilier a pour mission de détenir des mandats de vente ou de location de bien immobilier. Mais, il existe plusieurs autres métiers.

A voir aussi : Quels sont les avantages d'un CRM en gestion immobilière ?

Négociateur salarié

C’est une profession qui est parfaitement adaptée à une personne qui souhaite se reconvertir. Vous pouvez être négociateur indépendant ou salarié. Quand vous êtes salarié, vous travaillez pour le compte d’un réseau ou d’une agence. Votre mission consistera à démarcher la clientèle tout en faisant une prospection pour l’agence qui vous recrute.

Mandataire immobilier

Ce métier consiste à travailler pour une agence ou un réseau immobilier. Cependant, il n’y a aucun rapport de subordination entre vous et l’agence. Le fait que ce métier ne soit pas règlementé donne libre accès à tout le monde. En revanche, vous devez suivre une formation dans le domaine pour pouvoir faire vos preuves. Votre mission sera d’obtenir des mandats, organiser des visites, conseiller et prospecter des clients.

Marchand de biens

Un marchand de biens est une personne qui s’occupe de l’achat des anciens biens immobiliers, leur rénovation et leur revente. Sa rémunération est donc liée aux bénéfices qu’il se fait sur l’opération de revente. Pour mener cette activité, vous devez par contre avoir des fonds de départ.

Diagnostiqueur immobilier

Ce professionnel se charge du contrôle technique du bien immobilier avant sa mise en location. C’est un expert des normes d’entretien et de construction qui peut travailler comme indépendant ou salarié après l’obtention d’un certificat.

Courtier en financement

Le spécialiste en courtage immobilier est un professionnel qui vous accompagne dans vos démarches de financement. Il peut mettre plusieurs banques en concurrence pour vous dégoter le meilleur contrat de prêt immobilier. Un courtier en prêt immobilier peut être un salarié ou un indépendant.

Article similaire