Immo

Quel est l’investissement immobilier le plus rentable ?

L’investissement immobilier est sans conteste le placement le plus apprécié des Français. Il faut dire que la pierre offre une meilleure rentabilité que le livret A ou encore l’assurance-vie, par exemple. Tout compte fait, pour que votre placement immobilier soit rentable, vous devez choisir un mode d’exploitation qui vous permette de faire travailler votre argent. On vous présente ici les types d’investissements locatifs les plus rentables, suivant un ordre croissant de rentabilité.

La location nue

La location nue consiste à proposer en location un appartement vide. Le contrat de bail d’une location nue est renouvelable d’une durée de 3 ans. Excepté la gestion des réparations, vous n’avez quasiment rien à faire lorsque vous optez pour ce mode d’exploitation. Notez qu’il est même possible de confier cette tâche à une agence immobilière, pour ceux qui souhaitent ne pas s’en occuper.

Lire également : Top 3 des investissements immobiliers à Lyon

Assurez-vous juste de collecter votre loyer en temps et en heure. La location nue est en tout point de vue l’investissement immobilier qui procure le plus de tranquillité. Sa rentabilité brute oscille entre 3 % et 10 % en moyenne.

La location meublée à l’année

Plus rentable que la location nue, la location meublée à l’année est un type d’investissement qui se distingue par les services attachés à la location. Ici, vous ne vous contentez pas de louer un appartement vide, mais mettez à disposition du locataire des commodités en vue de la bonne exploitation du logement. Vous avez la possibilité de louer votre logement jusqu’à environ 15 % plus chère que dans le cadre d’une location vide.

A découvrir également : Pourquoi utiliser des baffles acoustiques 

En outre, avec ce type d’investissement, vous êtes dispensé de l’impôt sur vos loyers. Un coup de pouce considérable par rapport à votre rentabilité nette-nette : c’est-à-dire, sur ce que vous rapporte réellement votre placement. La rentabilité d’une location meublée à l’année varie entre 5 % et 12 %.

La colocation meublée

En troisième position par ordre de rentabilité, nous retrouvons la colocation meublée. Elle constitue le compromis idéal si vous êtes à la recherche d’un investissement à la fois rentable et non chronophage. Le principe de la colocation meublée est assez simple. Le propriétaire propose en location des chambres contenues dans un même logement. Les colocataires disposent chacun d’une chambre personnelle et partagent ensemble les espaces communs.

La colocation meublée présente l’avantage d’être un investissement locatif assez rentable et ne nécessitant qu’un effort modéré de votre part. Le plus important est de trouver des colocataires et de percevoir vos loyers aussi longtemps (mois, années, etc.) qu’ils resteront dans votre appartement. Vous pouvez espérer obtenir une rentabilité brute allant de 8 à 15 %.

La location courte durée

La location courte durée et sa variante, la location saisonnière, se trouve logiquement en tête des investissements immobiliers les plus rentables. Elle consiste à louer votre appartement sur une période de temps assez réduite. Rien à voir avec la location à l’année.

Les loyers en location courte durée sont suffisamment plus chers qu’en location traditionnelle. Vous pouvez même louer vos appartements trois ou quatre fois plus chers. La location courte durée est sans doute l’investissement immobilier vers qui vous tourner si vous êtes en quête de la solution la plus rentable. Attendez-vous à une rentabilité comprise entre 15 % et 25 %.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons