Immo

Prêt immobilier : choisir la meilleure assurance emprunteur

Le coût de l’assurance emprunteur pèse beaucoup sur le coût total de l’acquisition d’un bien immobilier. L’assurance emprunteur est pourtant une condition incontournable si on veut obtenir un prêt immobilier. Comment trouver et choisir la meilleure assurance emprunteur pour assurer votre prêt immobilier ?

Où trouver une assurance emprunteur aux meilleures conditions ?

Souscrire une assurance emprunteur est officieusement une obligation dans le cadre de tout prêt immobilier. Trouver une assurance emprunteur pour assurer votre prêt immobilier dans les meilleures conditions est tout à fait à votre portée. L’emprunteur n’est plus obligé de passer par un courtier ou un autre professionnel depuis que les comparateurs en ligne ont vu le jour.

A voir aussi : Construisez votre mini-maison en bois

En tant qu’emprunteur, vous n’êtes pas non plus tenu de vous en tenir à l’offre d’assurance groupe de votre banque. Cette offre est souvent moins avantageuse que les assurances emprunteur proposées par d’autres établissements assureurs. Pourquoi opter pour une autre assurance emprunteur que l’assurance groupe de la banque ?

12 000 € d’économie avec une assurance emprunteur bien choisie

L’assurance emprunteur est l’assurance qui garantit le remboursement d’un prêt immobilier dans trois cas de figure : décès de l’emprunteur ou de l’un des co-emprunteurs, invalidité et incapacité de travail. La banque s’assure ainsi que le crédit soit toujours remboursé quoi qu’il arrive dans la vie de l’emprunteur.

A voir aussi : Pourquoi recourir à une agence de property management ?

Quant à l’emprunteur et sa famille, ils peuvent conserver le bien immobilier sans avoir à prendre en charge le remboursement du restant dû. En quoi une assurance emprunteur comme celle proposée par MAIF puisse être plus avantageuse ? Tout simplement parce qu’il est possible de faire jusqu’à 12 000 € d’économie sur la durée du prêt.

Néanmoins, pour en avoir le cœur net, il est essentiel de faire un devis. Le devis peut se faire rapidement en ligne, en 5 minutes, en compagnie d’un conseiller. Dans le cas où vous vous assurez pour un prêt immobilier pour l’achat d’un bien présentant un Diagnostic de Performance Energétique A, B ou C, vous bénéficiez d’un bonus énergétique de 5%.

Comment bénéficier d’une assurance emprunteur avantageuse ?

Avez-vous déjà souscrit une assurance emprunteur auprès de votre banque ou auprès d’un établissement assureur ? Si les conditions de votre assurance actuelle ne sont pas assez avantageuses à votre goût, vous pouvez à tout moment changer d’assurance emprunteur. La loi Lemoine vous autorise à résilier votre contrat actuel quand vous en avez besoin.

La seule condition à remplir est celle de l’équivalence des garanties de l’assurance emprunteur. En bref, les garanties de la nouvelle assurance que vous souhaitez souscrire doivent être du même niveau que celles de votre assurance emprunteur actuelle. A qui d’en juger ? A vous, au nouvel assureur et à l’ancien assureur.

Les exigences de votre établissement de crédit sont stipulées dans sa fiche standardisée, un document qui vous est fourni avec l’offre de prêt. Avec cette fiche, vous pouvez effectuer la recherche de la meilleure assurance emprunteur du marché proposant les mêmes garanties, voire plus. Cette fiche liste entre autres : les risques à couvrir, les exclusions et limites de garanties ainsi que les franchises, le coût total de l’assurance, le TAEA, etc.

Article similaire