Immo

Pourquoi passer par une agence immobilière pour la vente d’un bien à Paris ?

Un particulier peut se dire que vendre son bien n’est pas si compliqué, or c’est quand le bien est sur le marché depuis plusieurs mois qu’il se rend compte que c’est beaucoup plus complexe.

Pour une transaction dans un marché immobilier très vaste comme celui de Paris, il est dans l’intérêt du vendeur de signer un mandat avec une agence.

Lire également : Colocation à Paris : quel est le prix ?

Quel est le réel intérêt de vendre son bien à Paris par l’intermédiaire d’une agence immobilière ?

Vendre plus rapidement

La vente d’un bien demande du temps. Le vendeur doit par exemple s’occuper de donner des réponses aux potentiels acquéreurs qui vous envoient des messages, ou encore de les recevoir pour les visites. Si vous n’y consacrez pas assez de temps, la conclusion de la vente risque de traîner.

A lire aussi : Comment choisir son courtier en syndic de copropriété ?

En faisant appel à une agence, vous pourrez vous concentrer sur vos impératifs professionnels et personnels. L’agence pourra alors s’occuper de tout, allant de l’estimation du bien jusqu’aux formalités administratives et fiscales.

Il ne sera pas non plus compliqué pour une agence immobilière à Paris 15 de trouver un acheteur sérieux pour votre bien situé dans le 15ème arrondissement. Elle a en effet une base d’acquéreurs potentiels et un large réseau professionnels, ce qui joue en votre faveur.

Dans certains cas l’agence n’aura même pas besoin de diffuser une annonce, car dans sa base de données elle peut déjà avoir un ou quelques acquéreurs intéressés par votre maison ou votre appartement.

Dans le cas contraire, l’agence s’activera pour optimiser la visibilité et l’attractivité de votre bien, toujours dans le but de conclure rapidement cette vente (et vous n’aurez pas à payer plus pour ceci).

Vendre au juste prix

Si vous vous occupez vous-même de la vente, vous allez estimer votre bien seul. Même si vous essayez d’être le plus objectif possible, la plupart des propriétaires surestiment le prix de vente de leur maison ou de leur appartement, or ce prix trop élevé peut être un blocage auprès des potentiels acquéreurs.

Si vous affichez un prix trop bas par rapport au prix du marché, ils vont également se méfier. Il est donc très important de bien estimer la valeur de votre bien, et pour cela il y a qu’une solution : faites appel à un professionnel de l’immobilier.

Un notaire peut faire une estimation immobilière, mais il serait plus judicieux de confier cette tâche à une agence immobilière car elle vous fera gratuitement cette estimation.

Rassurez-vous car le prix donné par l’agence ne vous fera pas sortir perdant de cette transaction ; en effet, même si vous avez un besoin d’argent urgent, l’agent fera en sorte que votre bien ne soit pas vendu à un prix trop bas et mènera les négociations auprès de l’acquéreur pour une vente au juste prix.

Gagner la confiance de potentiels acquéreurs

Le marché immobilier connaît des cas d’arnaques et de litiges, c’est pour cette raison que les potentiels acquéreurs doublent de méfiance.

Certains acheteurs préfèrent d’ailleurs éviter les transactions entre particuliers, donc même si vous avez un appartement bien placé à Paris, vous n’allez pas si facilement trouver un acquéreur.

C’est pour éviter ce handicap de la méfiance des potentiels acquéreurs que vous devez vous faire épauler par une agence immobilière pour la vente de votre bien à Paris. Avec l’agence, le potentiel acquéreur est rassuré par le fait qu’il y ai des professionnels pour cette transaction.

Si l’agent mandaté a réussi à faire plusieurs visites, vous n’aurez plus à attendre longtemps pour avoir une offre d’achat.

Éviter les ventes annulées

Ne sautez pas encore de joie si vous avez signé avec l’acquéreur un compromis de vente. En effet, la signature de ce contrat ne se traduit pas forcément par la conclusion de la vente, il peut arriver que le banquier de l’acquéreur lui refuse son prêt.

Dans ce cas, c’est la vente qui est évidemment annulée et vous n’avez aucun recours, vous êtes donc obligé de tout reprendre.

Si vous passez par une agence pour la vente de votre bien à Paris, vous pouvez éviter ce genre de situation. Avant de vous présenter un potentiel acquéreur, l’agence prendra le temps de vérifier sa solvabilité.

Un particulier ne prendra pas toujours le temps de faire cette vérification et ne saura pas forcément comment s’y prendre. Un agent pourra vous éviter ces désillusions des ventes annulées vous faisant perdre du temps.

L’intervention de l’agence affiche également une certaine sécurisation de la vente, puisque l’agence fera en sorte que votre bien soit mis en vente dans le respect des réglementations en vigueur.

Sachez  que pour la vente d’un appartement, mis à part la présentation des diagnostics obligatoires, le vendeur doit également présenter les documents relatifs à l’immeuble.

Si vous vendez seul de votre côté, le non-respect de ces réglementation en vigueur peut vous obliger à verser des dommages et intérêts à l’acheteur, ou annuler la vente.

Article similaire