Travaux

Pourquoi installer une pergola chez vous ?

Depuis qu’elle a été inventée, la pergola apparait comme l’un des meilleurs abris de maison. Cette structure pratique et fonctionnelle permet à un propriétaire de jouir pleinement de son espace extérieur. Installée sur la terrasse ou le jardin, la pergola peut faire office d’une extension de maison. Elle peut être aménagée de sorte à créer une jolie vue sur la partie extérieure d’un bâtiment. Si la pergola est réputée être un équipement fonctionnel, c’est qu’elle permet de se protéger des intempéries et autres aléas climatiques. Les propriétaires voudront donc installer une pergola chez eux pour diverses raisons.

Quelle est l’utilité d’une pergola ?

La pergola est une construction multifonctionnelle. Cette structure en métal sert de couverture à un espace extérieur qu’elle protège contre le vent, la pluie, la neige, les rayons UV… Cet équipement apparenté à la véranda et au store banne permet, en effet, de créer de l’ombre sur la terrasse ou au niveau du jardin. La pergola peut également être un véritable accessoire de décoration. 

A découvrir également : Comment faire installer un climatiseur réversible par un professionnel ?

Le fait est qu’elle donne la possibilité à une personne d’aménager son espace extérieur pour y recevoir ses invités. D’ailleurs, certains y font pousser des plantes grimpantes afin d’y apporter leur touche personnelle. Pour avoir une vue imprenable sur votre bâtiment, faites le choix d’une Pergola Linconyl.

Une valeur ajoutée à une maison

Il est de fait que la pergola augmente la valeur d’une habitation. D’ailleurs, beaucoup font le choix d’installer cette structure parce qu’elle représente une plus-value à la revente. En effet, la pergola agrandit l’espace d’un logement pour permettre aux personnes qui y logent d’être très à l’aise. C’est un dispositif qui sert à embellir la devanture d’un bâtiment d’où son caractère esthétique. 

A lire aussi : Comment choisir son robinet parfait pour sa cuisine ?

Si la pergola est partout appréciée, c’est parce qu’elle améliore le confort et la beauté d’une maison. Lorsque que vous installez une pergola chez vous, vous n’aurez donc pas du mal à revendre votre bien immobilier dans l’avenir.

Comment choisir sa pergola ?

Il existe plusieurs critères à prendre en compte lors du choix d’une pergola. Tout d’abord, pensez à bien choisir un matériau adapté à vos besoins et à votre environnement. Le bois est idéal pour une ambiance naturelle, tandis que l’aluminium offre un look plus moderne.

Vous devez tenir compte des dimensions de la structure en fonction de la surface disponible chez vous. La hauteur doit être suffisante pour permettre aux personnes les plus grandes de se déplacer librement sous la pergola.

Un autre élément crucial dans le choix d’une pergola est son style, qui doit s’harmoniser avec l’architecture globale du bâtiment sur lequel elle sera installée, afin qu’elle ne rompe pas avec cet ensemble : classique ou contemporain selon les goûts et les attentes des propriétaires.

Côté toiture, il existe plusieurs types comme la toile rétractable ou encore le polycarbonate qui résiste aux chocs et autres intempéries. L’éclairage intégré peut aussi être un atout supplémentaire si vous souhaitez profiter de votre pergola pendant les soirées.

Pensez au budget que vous êtes prêt à consacrer à votre projet. Selon les matériaux choisis et l’étendue des travaux nécessaires (fondations), le coût peut varier considérablement.

Les différents types de pergolas et leurs avantages

Il existe plusieurs types de pergolas pouvant répondre aux différents besoins et envies des propriétaires. Voici un aperçu des modèles les plus courants :

La pergola en toile est une solution idéale pour ceux qui souhaitent avoir la possibilité de fermer complètement leur structure par temps pluvieux ou venteux. Elle permet aussi de réguler l’intensité du soleil grâce à sa capacité d’ombrage réglable.

La pergola bioclimatique, quant à elle, offre une solution efficace pour se protéger contre le soleil tout en profitant du grand air. Grâce à ses lames orientables motorisées, il est possible d’adapter facilement le niveau d’ensoleillement au fil des heures.

Les pergolas autoportées sont parfaitement adaptées aux espaces extérieurs dépourvus de murs porteurs. Elles peuvent être installées dans un coin isolé du jardin ou sur une terrasse aménagée.

La tonnelle peut s’apparenter à une petite pergola légère et mobile que l’on place facilement selon les besoins et les envies : cette alternative moins coûteuse peut être utile si vous souhaitez davantage utiliser votre espace vert sans y consacrer trop de budgets.

Chaque modèle présente des avantages propres en termes d’esthétique mais aussi fonctionnels. Le choix dépendra donc principalement des besoins spécifiques du jardinier qui souhaite installer cette structure chez lui. Tous ces types offrent un avantage commun : ils apportent indéniablement une valeur ajoutée non négligeable à votre maison.

Article similaire