Immo

Pourquoi faire un appel à un lotisseur ?

Depuis quelques années, le secteur de l’immobilier connait un véritable essor. Cependant, la pandémie du coronavirus a freiné cette dynamique. Les prix sont en effet en chute libre, tout comme les crédits. Les investisseurs quant à eux ont bien du mal à tirer leur épingle du jeu. Malgré tout, les choses commencent à s’améliorer. Pour vous lancer, il faudrait attendre que la situation se stabilise davantage. Par ailleurs, vous aurez besoin des services d’un lotisseur.

Que fait un lotisseur ?

Comprendre la définition du lotisseur est nécessaire avant d’aller plus loin. Le secteur de l’investissement locatif regorge en effet de professionnels, dont les missions sont spécifiques. Celles du lotisseur consistent à procéder à la vente de terrains qui abriteront des constructions. Il pourra aussi y ériger des maisons, ou même des appartements selon les projets. En somme, la mission principale du lotisseur est de vous dénicher l’endroit idéal pour un projet immobilier.

A lire aussi : Acheter neuf à Cannes : pourquoi c’est une bonne idée

Par conséquent, il est très aisé d’assimiler son activité à celle du chasseur immobilier. Il consacre son temps à repérer le ou les terrains adéquats, qui correspondent à vos exigences. La particularité se trouve donc dans la quête de bons plans. Ce professionnel maitrise également tous les rouages du métier. Il peut ainsi vous proposer les terrains qui présentent les meilleurs prix, et parfois mêmes en dessous de ceux du marché.

Plus loin, la mission du lotisseur est de veiller à ce que le terrain soit constructible et bien situé.

A lire aussi : L’immobilier à Avoriaz : quel est son intérêt 

Les avantages à en tirer

Comme ici, collaborer avec un lotisseur vous fait bénéficier de nombreux avantages. L’un des plus évidents est que vous trouverez le terrain parfait pour votre projet. Lors de votre première rencontre, ce professionnel portera à votre connaissance les terrains qu’il possède sur sa liste. Ensuite, vous lui ferez connaitre vos besoins et vos envies. Tous ces détails lui permettront d’aller à la recherche du terrain qui répond le plus à vos exigences.

L’autre atout, et pas des moindres, est le gain de temps que vous obtiendrez. En vous lançant tout seul, sachez que vous aurez principalement le temps contre vous. Une fois le prêt bancaire fait, il convient d’aller vite et surtout sans brûler les étapes. Comme vous pouvez le constater, le choix du terrain est crucial. Travailler avec le lotisseur est donc le meilleur moyen de donner des chances de réussite à votre projet.

Plus loin, le lotisseur s’assure que les lots soient constructibles. Il procède pour cela à diverses études techniques à cette fin, incluant :

  • Une étude des sols ;
  • Une étude de la capacité du terrain à supporter les constructions.

Juridiquement, acquérir des parcelles dans un lotissement est d’une grande sécurité. L’acheteur peut sans plus attendre procéder aux constructions, puisque le lotisseur a déjà reçu les différentes autorisations à bâtir.

Les obligations du lotisseur

Plus loin, le lotisseur a des obligations envers vous dont vous pourriez également tirer des avantages. Voici les principales :

La responsabilité technique

D’un point de vue technique, le lotisseur collabore avec une variété de professionnels de l’immobilier. Entre autres, ce sont des géomètres, des architectes, et des constructeurs. Les projets de lotissement sont donc conçus selon les normes.

La responsabilité juridique

Le lotisseur est juridiquement responsable en ce qui concerne la constructibilité des lots. Au besoin, il n’hésite pas à les prendre à sa charge. L’étude des sols avant toute construction est rendue obligatoire, par la loi ELAN du 23 novembre 2018 dans quelques cas.

La responsabilité administrative

Créer un lotissement est soumis à différentes autorisations délivrées par la municipalité. Tout cela relève du droit administratif. Il revient au lotisseur d’avoir le permis d’aménager, avant de passer à la viabilisation des terrains. Toutes ces étapes ont pour but de rendre constructibles les lots.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons