Actu

Où installer son abri de jardin ?

Non seulement, un abri de jardin apporte une touche déco à votre espace extérieur, il peut également servir d’espace de rangement et stockage. Un abri de jardin de grande dimension peut aussi faire office d’atelier de bricolage, de peinture, etc. Pour que votre abri de jardin tient le plus longtemps possible, il est important de bien choisir son emplacement. 

Les avantages d’installer un abri de jardin

Si vous êtes à la recherche d’un abri de jardin adapté à tous vos besoins, n’hésitez pas à vous rendre sur un site spécialisé. Ce dernier va sélectionner pour vous des modèles au meilleur prix :

A lire aussi : Comment optimiser votre gestion de l'inventaire grâce aux espaces de stockage ?

  • Abri de jardin en bois
  • Abri de jardin en métal
  • Abri de jardin en résine

Cette sélection d’abris de jardin vous permet de choisir un abri de jardin pouvant faire office de lieu de rangement pour votre outillage de jardin ou vos accessoires de barbecue. Un abri de jardin peut aussi servir d’une nouvelle pièce à vivre. 

Déterminer le meilleur emplacement de son abri de jardin selon son usage et la nature du terrain

Le choix du meilleur emplacement de son abri de jardin ne doit pas se faire au hasard. Selon le type de construction choisie, vous n’aurez pas les mêmes possibilités de déplacer votre abri de jardin, comme bon vous semble. 

A lire également : Pourquoi faire une visite virtuelle 360° de son établissement ?

Le choix de l’implantation de votre abri de jardin doit se baser avant tout sur son usage. Si vous souhaitez y ranger vos outils de jardin, il est conseillé d’implanter votre abri de jardin le plus près de votre potager, sans pour autant l’exposer aux regards indiscrets. Si c’est pour y ranger vos vélos ou votre bois, placez votre abri de jardin à proximité de votre garage ou de votre maison. Un emplacement près de la maison est aussi à privilégier, si vous souhaitez utiliser la cabane comme abri de voiture ou comme maisonnettes pour enfants. 

Si c’est pour en faire une autre pièce à vivre, il faut éviter de trop éloigner de votre maison afin d’éviter les allers-retours. 

Pour savoir où installer son abri de jardin, il faut également évaluer le terrain. Veillez à ce que le terrain soit assez stable pour supporter votre abri de jardin. Le niveau de stabilité du terrain doit augmenter parallèlement avec la taille de votre cabane. Pour ce faire, vous devez vérifier la nature du terrain (argileux ou sableux). 

Si votre abri de jardin intègre des fenêtres, assurez-vous que ces dernières apportent de la lumière et qu’il soit possible de les ouvrir facilement. Ceci dit, préférez un emplacement permettant de positionner les ouvertures des fenêtres vers le soleil levant ou couchant, selon l’usage que vous souhaitez faire de votre abri de jardin. Par exemple, privilégiez un emplacement offrant un beau spectacle de lever ou de coucher du soleil, si vous l’utilisez comme chambre d’amis ou comme une pièce à vivre. Si vous l’orientez au nord, il ne bénéficiera d’aucune lumière directe tout en étant exposé au courant d’air, surtout si l’espace est peu arboré.

Pensez à laisser un espace suffisant, si vous envisagez d’installer : 

  • Une terrasse 
  • Un dégagement
  • Quelques plates-bandes

Les conseils bien choisir l’emplacement de son abri de jardin

Il est important d’évaluer l’accessibilité de l’emplacement de votre abri de jardin pour faciliter : 

  • Sa livraison
  • Sa pose 
  • Son entretien

Vous devez également tenir compte du modèle choisi. Si celui-ci a peu d’ouvertures (seulement une porte dans la plupart des cas), il est recommandé de l’installer dans un endroit bien exposé à la lumière pour éviter l’effet caverne.

Veillez à ce que votre abri de jardin ne gêne pas la vue. Il ne doit pas non plus éclipser la lumière du soleil à l’habitation ou à la piscine, si vous en avez. 

Assurez-vous que votre abri de jardin ne constitue pas un obstacle à vos plantations, que ce soit en périphérie ou au-dessus. Ce qui permet également d’éviter les chutes de branches sur la toiture ou l’accumulation des différents dépôts de sève pouvant la salir. 

Prévoyez un espace de circulation dégagée sur au moins 80 cm tout autour de votre abri de jardin. Ce qui permet de faciliter vos travaux de peinture, de lasure ou de réparation. Son emplacement doit être également éloigné des systèmes d’arrosage automatique, pouvant rapidement dégrader ses parois. 

Quoi qu’il en soit, le choix de l’emplacement de son abri de jardin mérite une grande réflexion. Il ne faut pas hésiter à consulter un paysagiste pour vous conseiller par rapport à la bonne intégration de l’abri dans le paysager de votre jardin. N’oubliez pas non plus de tenir compte des règles de construction à respecter, des règles de copropriété et des règles de l’urbanisme en vigueur.

Article similaire