Travaux

Nice : le secteur de la rénovation prend de l’ampleur

Capitale de la French Riviera magnifiquement implantée entre la montagne et la mer, la ville de Nice captive. Elle séduit par son rythme de vie typique du Sud qui mêle plages, activités nocturnes et marchés hebdomadaires. À cela s’ajoutent son climat méditerranéen particulièrement agréable, la douceur d’y vivre au quotidien, ses richesses culturelles et patrimoniales… Son dynamisme touristique l’a ainsi poussée à développer une importante activité économique autour de ce secteur.

Si Nice est un véritable “aimant à touristes”, elle séduit aussi les investisseurs immobiliers et de nombreuses personnes prêtes à s’y installer. Parmi les différents points qui lui permettent d’exercer un attrait sur ces dernières, on peut citer l’ampleur prise par le secteur de la rénovation. La Métropole Nice Côte d’Azur a lancé une multitude de programmes de réhabilitation urbaine que l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) finance sur des fonds privés et publics.

A découvrir également : Les 4 avantages de faire appel à une entreprise pour vos travaux

À qui confier son projet de rénovation à Nice ?

Ça y est, vous avez profité de l’attractivité du secteur de la rénovation à Nice pour vous lancer dans l’achat d’un bien ancien ! Une fois l’acquisition finalisée, la prochaine étape consiste à rénover votre logement de façon à l’adapter aux nouvelles normes en vigueur et améliorer son niveau de confort. Que vous projetiez de le mettre en location ou d’y établir votre résidence principale, la rénovation d’appartement sur Nice ou d’une maison ancienne requiert l’intervention de plusieurs corps de métiers. Pour n’avoir affaire qu’à un seul interlocuteur, vous pouvez confier votre projet à une entreprise de rénovation.

Après avoir diagnostiqué votre logement et analysé votre projet, le prestataire énumère les listes des travaux réalisables et vous fournit par la même occasion un devis gratuit et sans engagement. Parmi les opérations de réhabilitation figurent entre autres le ravalement de façade, la rénovation de toiture, les travaux d’isolation thermique, la mise aux normes électriques, la rénovation de la plomberie…

A lire en complément : Pour qui le bureau de contrôle est-il obligatoire ?

Si l’entreprise de rénovation est labellisée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement), tous les travaux qui visent à améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment seront éligibles à différentes aides gouvernementales.

Dans le cas où le bien ancien est acquis dans une optique d’investissement locatif, les déficits occasionnés par sa réhabilitation seront imputés sur vos revenus fonciers imposables et éventuellement sur votre revenu global, dans la limite de 10 700 €. On parle ici du mécanisme du déficit foncier.

rénovation nice

Les objectifs de la rénovation urbaine pilotée par la Métropole Nice Côte d’Azur

Les programmes de renouvellement urbain lancés par la Métropole Nice Côte d’Azur en partenariat avec l’ANRU s’articulent autour de plusieurs objectifs parmi lesquels, on cite :

  • la diversification et l’amélioration des offres de logement,
  • le désenclavement des quartiers,
  • la requalification des espaces publics,
  • l’amélioration durable des conditions de vie ainsi que du confort des habitants (remise en état des logements anciens, isolation thermique conformément à la réglementation thermique en vigueur…),
  • la progression de l’insertion socio-économique des habitants.

Sont retenus pour cette réhabilitation urbaine le quartier de l’Ariane, le quartier des Moulins et le quartier des Liserons. En ce qui concerne Nice-Centre, un projet urbain y est également en cours. Lancé dans le cadre du PNRQAD (Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés), ce plan vise aujourd’hui à requalifier les secteurs Trachel et Notre-Dame.

Article similaire