Défiscalisation

Nettoyage de toiture : quelle déduction fiscale est possible 

Vous songez actuellement à faire démousser votre toiture. Vous vous êtes rendu compte qu’elle commençait à être envahie par la mousse. Elle recouvre à présent une bonne partie de la surface de votre toit. Vous avez fait faire quelques devis et vous trouvez que ces travaux sont assez chers. Vous aimeriez connaître les possibilités de défiscalisation.

Comment obtenir un crédit d’impôt pour un nettoyage de toiture ?

Autant vous le dire tout de suite, c’est juste impossible. L’Etat ne subventionne pas les opérations visant uniquement à nettoyer une toiture. On comprend aisément pourquoi. Les finances de l’Etat ne sont pas illimitées. Il doit donc faire des choix. En général, les subventions concernent des travaux ayant un impact sur le long terme, avec un objectif collectif. Par exemple, vous pouvez obtenir un crédit d’impôts pour la rénovation énergétique de votre maison. En faisant installer un isolant sous votre toit, vous pourrez obtenir une déduction d’impôts égale à une partie de la facture de l’artisan qui est intervenu.

A découvrir également : Pourquoi investir dans une SCPI plutôt que dans l'immobilier en dur ?

Certains artisans pourraient vous proposer de vous offrir le démoussage de votre toiture contre un projet de rénovation subventionné par l’Etat. Cette pratique est à la limite de la légalité et il est donc vivement déconseillé de la suivre.

Un investissement sur le long terme

Nous avons interrogé les spécialistes de l’immobilier d’Appart Zone et leur constat est sans appel : « un toit en bon état facilitera la vente d’une maison ». Tous les professionnels vous le diront. L’état de la toiture est l’une des premières choses que les acheteurs potentiels vont évaluer. S’il semble mal entretenu ou en mauvais état, la vente sera compromise ou l’acheteur vous demandera une ristourne significative sur le prix demandé.

Lire également : Quel régime fiscal choisir pour son investissement locatif ?

La raison est assez simple. Les travaux pour rénover un toit sont très coûteux. Il faut faire appel à des artisans spécialisés. Tant qu’un devis précis n’a pas été effectué, il est impossible de savoir exactement à quoi on s’expose. Lorsque l’on effectue un achat immobilier, on cherche à tout prix à limiter les risques.

Et les risques sont multiples avec une maison mal entretenue. Cela peut commencer par des infiltrations qui entrainent un dégât des eaux. Mais cela ne s’arrête pas là. La charpente peut aussi prendre l’eau et pourrir. Il faudra alors la remplacer et ça coûte très cher sans parler de l’importance des travaux que cela représente en termes de dérangement.

Vous l’aurez compris, vous devez investir pour maintenir votre toiture en bon état. Et l’Etat ne vous aidera pas pour cela. Ce n’est pas son rôle.

Choisir le bon artisan

Le bon artisan est celui qui vous proposera un service de qualité pour un tarif abordable. Vous en trouverez des dizaines sur Internet. Prenez le temps de consulter les avis d’autres particuliers. Cela vous en apprendra beaucoup sur leur sérieux et leur savoir-faire. Voyez également si le devis a été établi de façon rigoureuse, s’il décrit bien l’ensemble de la prestation. Enfin, assurez-vous que le couvreur dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle vous couvrira en cas de défauts dans les travaux.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons