Travaux

Menuiserie pour la maison : comment bien choisir sa porte d’entrée en bois ?

Vous avez généralement le choix entre la porte d’entrée en aluminium, en PVC, en acier et en bois. Pourquoi ne regretterez-vous pas d’avoir choisi une porte d’entrée en bois ?

Une porte d’entrée en bois parfaitement isolante

L’authenticité du charme d’une vraie porte d’entrée en bois n’est pas matière à discussion. Le bois reste le matériau le plus noble qui soit pour les menuiseries. Mais l’atout esthétique du bois n’est pas l’unique critère de choix pour votre nouvelle porte d’entrée.

A lire aussi : Comprendre le diagnostic structurel

Le bois est un matériau naturellement isolant. La qualité d’isolation du bois favorise la baisse du niveau des déperditions d’énergie dans votre maison. Une petite touche de calfeutrage rendra parfaitement hermétique une porte d’entrée en bois.

Si elle est vitrée, optez pour du double-vitrage et vous voilà à l’abri du froid glacial pendant tout l’hiver. Pour les maisons exposées au bruit, la porte en bois affiche aussi une excellente isolation acoustique. Quand vous faites la commande de votre porte en bois, vérifiez les données relatives aux performances thermiques et acoustiques de la porte.

A voir aussi : Les particularités de la fraise à rainurer

Plusieurs essences de bois au choix

Qu’on se le dise tout de suite, si c’est le meilleur rapport qualité-prix que vous cherchez, autant ne pas chercher plus loin que la porte en bois en pin traité. Si vous êtes à la recherche de robustesse et d’élégance ainsi qu’une durée de vie exceptionnelle, faites le choix du chêne.

Entre autres essences de bois très utilisées pour la fabrication de portes d’entrées, vous avez, le noyer, le robinier ou encore le châtaignier. En règle générale, les portes en conifères traités sont celles montrant un bon rapport qualité-prix. Les portes en teck, en acajou, en méranti et autres bois exotiques ont leur charme particulier, mais peut être hors de prix.

D’innombrables styles de porte d’entrée au choix

Moderne, classique, design et ancien…voilà à peu près les différents styles de portes d’entrée existant. Après, les concepteurs, vous et la tendance du marché peuvent imposer certaines nuances dans chaque style.

La porte en bois pleine est toujours d’actualité. Toutefois, de plus en plus de propriétaires optent pour la porte en bois vitrée. Pas forcément dans le style d’une porte fermière, mais dans la version moderne de la porte vitrée : lattes de bois embouvetés transversales ou verticales avec des ajours vitrés carrés ou rectangulaires.

Pour le style de votre porte, vous pouvez aussi opter pour du bicolore et/ou bimatière, la modernité par excellence. Vous avez plutôt envie d’une porte à l’ancienne ? Optez pour une porte d’entrée en bois sculptée, à moulure et/ou à plates-bandes.

Une porte d’entrée stylée avec de la quincaillerie de haute qualité

La serrure et les garnitures font partie intégrante de votre porte d’entrée. Le choix de la serrure joue sur le style de la porte. Une poignée de porte moderne associée à un bâton de maréchal en métal finition brossée apporteront tout de suite une allure moderne et design à la porte.

Une serrure rustique, associée à un heurtoir et un pommeau du même style apportera à la porte un style classique et ancien. Selon vos besoins vous pouvez ajouter plus ou moins de détails comme le bouton de châssis. Là tout est question d’envie et de budget.

Une porte d’entrée sur-mesure Komilfo selon votre budget

Difficile d’établir une moyenne des prix de la porte d’entrée. Sachez tout simplement qu’une porte d’entrée milieu de gamme peut s’acquérir à partir de 500 euros. Le prix peut atteindre le double dans cette même gamme.

Les portes d’entrée en bois haut de gamme peuvent facilement dépasser les 4 000 euros. Avec un tel budget, avec Komilfo, vous pourrez sûrement vous faire plaisir et commander la porte de vos rêves. Dans tous les cas, aucune raison ne vous empêche de demander un devis et des conseils sur leur site.

La porte d’entrée peut-être très sécurisée

Quand vous faites le choix de votre porte d’entrée en bois, vous pouvez déjà être sûr que celle-ci répondra à vos exigences en matière de sécurité. Une porte en bois massif en chêne, en châtaignier, en mélèze ou encore bois exotique est une porte d’entrée solide par nature.

Toutefois, si vous estimez que votre maison est plus ou moins exposée aux effractions et aux cambriolages, ne lésinez pas sur les moyens pour la sécuriser. Installez une serrure multipoints de qualité. Si le conseiller de Komilfo vous oriente vers le blindage de votre porte, n’hésitez pas une minute.

Article similaire