Crédit

Ma banque peut-elle me racheter mon crédit ?

Le rachat de crédit est une excellente option pour mieux gérer vos finances. C’est une opération qui consiste à faire racheter un ou plusieurs crédits pour bénéficier d’une meilleure condition de remboursement. Si vous souhaitez passer par votre banque pour le rachat de vos crédits, découvrez ici dans quel cas cette démarche peut vous avantager.

Obtenir un rachat de crédit auprès de votre banque

Si vous souhaitez un rachat de crédits par votre propre banque, il est conseillé de contacter votre conseiller pour mieux en discuter. C’est à ce stade que votre banque va étudier votre demande afin de vous proposer une solution de rachat. Lorsque vous sollicitez votre propre banque pour un rachat de crédits, cela signifie que vous êtes dans le cas d’une renégociation de prêt. Dans ce cas, il est important de retenir que la renégociation de prêt concerne uniquement les crédits immobiliers. Les avantages de la renégociation de crédit sont de plusieurs ordres. Cette renégociation vous facilite les démarches, car vous gardez le même interlocuteur.

A lire également : Quel est la TVQ ?

La renégociation de prêt avec votre organisme financier, à l’avantage de ne pas réinitialiser l’intégralité de votre contrat de prêt. Pour cela, vous êtes exonérés des indemnités de remboursement anticipé. Ce qui vous permet de maintenir votre caution et vos hypothèques. Par ailleurs, les démarches sont plus rapides lorsque vous passez par votre propre établissement financier. Vous n’avez donc plus besoins de passer par les différentes étapes de validation de votre dossier emprunteur.

La renégociation de crédit est perçue comme un avenant qui module les paramètres de votre contrat de prêt immobilier. Ainsi, une réduction du taux d’intérêt, une négociation de l’assurance emprunteur et un nouveau délai de remboursement vous sont accordés.

A découvrir également : Comment obtenir un refus de prêt immobilier ?

Les restrictions de la renégociation de crédits

Force est de constater que la renégociation de crédits vous limite sur certains aspects. En effet, elle vous limite sur le regroupement du crédit. Ce qui veut dire que vous ne pouvez pas faire le regroupement de plusieurs crédits. Vous ne disposez non plus d’un droit d’option entre plusieurs offres. Par ailleurs, la renégociation ne permet pas aux petits emprunteurs d’avoir une marge suffisante pour la négociation. Les taux et les modalités de remboursement ne sont pas très intéressants.

Les conditions de rachat les plus avantageuses

Les offres proposées par les établissements financiers externes à ce sujet sont de plus en plus intéressantes. Ces derniers présentent des taux d’intérêt très intéressant.  Les établissements financiers mènent un combat dur sur le terrain pour gagner assez de client. C’est pour cette raison que ces organismes financiers vous propose des offres plus intéressantes que votre propre banque. Car ces derniers souhaitent vous compter parmi leurs clients. C’est pour cela, qu’il est conseillé de faire jouer sur la concurrence. Les offres de rachat de crédits des organismes financiers externes sont plus compétitives et très attractives. Avec les banques externes, vous avez la possibilité de faire plusieurs regroupements, notamment les crédits immobiliers et les crédits à la consommation. L’option d’une banque externe s’avère indispensable pour votre rachat de crédits, car elle vous donne la possibilité de payer une seule assurance emprunteur. Vous avez la possibilité de baisser vos mensualités et de réduire le délai de l’emprunt.

Est-il obligatoire de changer de banque pour un rachat de crédits ?

De façon explicite, aucun établissement financier ne demande le changement de banque pour un regroupement de crédits. Vous avez donc la possibilité de faire le regroupement de crédits par un autre organisme financier tout en conservant votre compte courant dans votre banque. Dans cette condition, l’établissement prêteur de votre rachat de crédits solde tous vos prêts en cours. Ce qui vous donne la possibilité d’avoir une seule mensualité et un seul prêt à rembourser à la date d’échéance. Les prélèvements du rachat de crédits sont alors effectués sur votre actuel compte courant. Pour trouver des offres plus intéressantes, il est conseillé de comparer les offres proposées par les différents établissements financiers.  Cette analyse vous permettra de choisir celle qui vous convient le mieux. De ce fait, vous devez comparer en l’occurrence les taux d’intérêt proposés, les mensualités ainsi que la durée de remboursement. Vous pouvez même se rapprocher d’un professionnel en la matière pour pouvoir réussir convenablement à votre rachat de crédits.

Article similaire