Travaux

Les meilleurs matériaux pour construire une terrasse

L’été est bientôt là et il n’y a rien de mieux qu’une terrasse pour passer la saison chaude à l’extérieur. Qu’elle soit en bois, en béton ou en pierre, la terrasse est parfaite pour passer d’agréables moments seul, ou en compagnie de ses proches. Le choix des matériaux est important pour sa construction. Le confort et la durabilité de la terrasse en dépendent. Découvrez quels sont les meilleurs matériaux pour la construction d’une terrasse.

Les lames de bois et les caillebotis : un des meilleurs matériaux pour terrasse

Matériau noble et esthétique, le bois est fortement sollicité pour la construction d’une terrasse. En termes de terrasses en bois précisément, vous avez le choix entre les lames de bois et les caillebotis. Les lames de bois ou lames de terrasses sont des planches de forme rectangulaire. Striées, elles feront office d’anti-glisse sur la surface pour éviter les accidents. Elles peuvent toutefois aussi être lisses. Comme expliqué sur dispano.fr, les lames de terrasses peuvent être en bois naturel ou composite. Les caillebotis quant à eux sont des dalles carrées pré-assemblées constituées de plusieurs lames de terrasse. Leur installation est relativement simple et ne nécessite pas de compétences particulières. En effet, il n’y a qu’à emboîter les dalles. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur les sites d’enseignes spécialisées dans les produits en bois et dérivés.

A lire également : Construction d’une maison cubique : que faut-il prendre en compte?

lames de terrasse en bois et caillebotis

Les matériaux composites : populaires pour les sols de terrasse

Une terrasse en composite est constituée essentiellement de lames de bois composite. Celles-ci sont généralement composées de fibres de bois et de polymères recyclés (du plastique). Elle contient donc environ 45 % de fibres de bois et de 45 % de plastique. Pour le reste, ce ne sont que des additifs. Notez que si le bois apporte une certaine esthétique, un taux élevé de bois dans la composition du matériau composite est déconseillé. Il est alors important de s’assurer que le dosage est parfait. Pour ce qui est des polymères, il peut s’agir de PVC ou de polyéthylène haute densité (PEHD).

Lire également : Qu’est-ce qu’une construction traditionnelle ?

Le vinyle : pour une terrasse imperméable et imputrescible

Le vinyle est un matériau imperméable qui vient s’ajouter au bois des lames de terrasse. Il les recouvre pour les rendre étanches et les protéger. Les lames recouvertes de vinyle offrent une grande résistance au temps, au climat, au feu, aux abrasions, etc. Autrement dit, ce sont des matériaux durables. Le vinyle permet d’augmenter la durée de vie des lames de terrasse. Pour preuve, celles-ci peuvent être nettoyées via un jet à haute pression sans risque de dommages. Il faut savoir par ailleurs que le vinyle est antidérapant, ce qui permet d’éviter les accidents. Il s’agit ainsi d’un matériau sécuritaire.

Le liège : pour une terrasse écologique et durable

Matériau élastique, le liège peut être utilisé comme revêtement de sol pour une terrasse. Il se pose traditionnellement sous forme de carreaux massifs collés au substrat avant d’être scellés. Le liège à coller se décline sous de nombreuses dimensions, selon les besoins. Il est aussi disponible sous de multiples formats et coloris. Les couleurs peuvent aller des tons miel classiques et foncés aux tons blanc ou gris. Il peut aussi prendre la couleur d’autres types de matériaux, comme le béton ou le bois. Le liège est matériau entièrement naturel, ce qui veut dire qu’il est écologique et possède une grande durabilité.

Article similaire