Location

Les avantages de faire appel à un expert-comptable pour la location LMNP

La LMNP ou Location Meublée Non Professionnelle est un régime fiscal qui autorise la défiscalisation d’une partie de ses revenus locatifs par le biais du régime réel. Cette déclaration des charges a pour conséquence des obligations comptables lourdes avec la présentation d’un bilan comptable qui détaille les amortissements ainsi que la présentation d’un compte résultat. En gros, vous allez devoir réaliser la comptabilité d’un artisan indépendant. Certes, faire les démarches soi-même est très tentant, toutefois, au vu de la complexité des tâches, vous allez bien vite déchanter.

A lire également : Pourquoi investir dans un logement neuf à Vannes ?

Le principe du LMNP

Si vous louez un logement meublé, vous êtes dans le régime par défaut nommé LMNP. Certains bailleurs optent pour la déclaration des revenus locatifs par le biais du régime du micro-BIC, autrement dit, ils imputent un forfait de charges qui équivaut à 50 % des revenus locatifs. L’avantage de ce régime, c’est sa simplicité.

Outre le micro-BIC, il y a également le régime réel. Ce régime est plus astreignant en termes de déclaration comptable, toutefois, il a l’avantage d’annuler pratiquement la totalité de vos impôts en imputant les amortissements comptables sur vos revenus locatifs. La déclaration fiscale du LMNP réel comporte une grande marge de risque si réalisé seul, voilà pourquoi faire appel à un comptable lmnp est nécessaire.

Lire également : Comment bien valoriser son bail commercial ?

Les risques d’une déclaration fiscale faite par soi-même

Depuis que la déclaration papier n’est plus possible, c’est à dire depuis 2015, la liasse doit être envoyée au service des impôts des entreprises ou SIE au lieu de l’envoyer au centre des impôts comme avant. Cette télétransmission obligatoire vous oblige à passer par des prestataires, ces derniers facturent l’accès.

Si vous décidez donc de vous occuper vous-même de réaliser votre déclaration fiscale LMNP, cela vous reviendra cher. De plus, si une fois que vous décidez à faire appel à un cabinet comptable plus tard, ce dernier s’occupera de reprendre tout l’historique de comptabilité, ce travail est assez contraignant et donc facturé assez cher. Voilà l’une des principales raisons pour lesquelles il est fortement conseillé de faire appel à un comptable lmnp dès le départ afin de vous épargner tous ces désagréments.

Déclaration fiscale directe et risques de contrôle

La déclaration fiscale si faite par un particulier accentue le risque de contrôle par les services fiscaux, c’est un fait indéniable. Les calculs et durées d’amortissements, la répartition entre terrain et bâtiment constituent des points techniques à complexités élevées et qui présentent un risque d’erreurs élevés si c’est un particulier qui s’occupe de la déclaration. L’administration est pleinement consciente de ce fait, c’est la raison pour laquelle le contrôle est une nécessité en cas de déclarant particulier.

Le contrôle par les services fiscaux nécessite la présentation de la balance et des grands livres comptables. Or la production des grands livres comptables nécessite l’utilisation d’un logiciel comptable. Au vu de complexités engendrées par une déclaration fiscale directe, faire appel à un comptable devient une nécessité. Un comptable lmnp vous permet de gagner du temps considérable. De plus, faire appel aux services d’un comptable vous permet de réduire les risques d’erreur et donc les risques de contrôle par les services fiscaux.

Article similaire