Travaux

Isolation de combles : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Lorsque vous êtes en pleine construction ou que vous désirez tout simplement rénover votre habitation, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Pour un travail de qualité, la meilleure option est d’avoir recours aux services d’un artisan qualifié. Découvrez ici les diverses raisons de faire appel à un professionnel pour l’isolation des combles.

L’intérêt de l’isolation des combles

S’il y a une chose agaçante dans le réchauffage d’intérieur pendant les saisons froides, c’est bien le fait que tous ces efforts s’échappent par la toiture. Beaucoup de solutions ont été mises au point pour pallier cela, mais aucune n’égale l’Isolation combles. En effet, une isolation des combles bien opérée offre plusieurs avantages.

Lire également : Les grues à montage rapide : quels en sont les avantages ?

Déjà, et c’est tout à fait logique, elle permet de limiter les déperditions thermiques. Cela est de nature à améliorer votre confort thermique étant donné qu’il n’y aura plus de fuite d’énergie par le toit. Cela fait que vous réaliserez environ 30 % d’économie sur vos factures d’énergie.

Une isolation de qualité

La question de l’isolation ne suppose pas seulement le placement d’un isolant sous le toit. C’est un procédé bien plus complexe qui requiert une certaine expertise. L’isolation des combles n’est pas seulement à la recherche d’un esthétisme comme la pose de carrelage, elle se doit d’être efficace.

A lire également : Comment organiser un débarras de maison ?

Vous comprenez donc pourquoi ce travail ne doit être réalisé que par le professionnel qualifié. À ce titre, ce dernier saura comment mettre en place les ponts thermiques afin que soient amoindries le plus possible vos pertes de chaleur. Vos problèmes de chaleur seront ainsi résolus.

Par ailleurs, sur la base de sa compétence et de son expertise dans le domaine, le professionnel d’isolation des combles sera à même de déterminer l’isolation optimale qu’il faut pour votre logement. Ce choix se fera bien évidemment de sa part, en tenant compte des contraintes de vos combles, mais également en considération des normes régissant ce domaine.

Un budget contrôlé cumulé aux subventions

Ce n’est un secret pour personne qu’il est toujours préférable d’établir un budget au préalable à tout projet. Et c’est encore mieux de s’y tenir. En effet, lorsque vous faites appel à des professionnels pour l’isolation de vos combles, ces derniers vous fourniront un devis sur lequel vous essayerez de trouver un accord avec eux.

Une fois donc l’entente établie, vous êtes sûrs de ne pas avoir à payer des frais supplémentaires entrant dans le cadre du projet d’isolation. Les professionnels feront tout ce qu’il faut pour se tenir au budget convenu dans le devis. Ce qui ne serait pas évident si vous optez pour l’isolation par vous-même.

Outre cet aspect, les travaux d’isolation des combles sont pris en compte dans le cadre de la transition énergétique. Cela fait que lorsque vous déciderez d’isoler vos combles, vous bénéficierez d’une subvention de l’État. Mais attention, pour y accéder vous devez forcément engager des professionnels RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).

Ce dispositif est le seul outil que l’État français prendra en considération pour vous accorder ou non la subvention dont il est question. Et bien évidemment, seuls les professionnels sont dotés d’un tel outil.

Article similaire