Immo

Faire appel à un constructeur de maison pour réaliser la maison de ses rêves

La construction d’une maison de rêve est un des grands pas les plus importants dans la vie. C’est également un grand investissement. Il faut donc confier le projet à un constructeur professionnel afin que cela ne dérive pas au cauchemar, et causer des pertes conséquentes sur le long terme.

Les avantages de faire appel à un constructeur

Un constructeur de maison sur-mesure assure la réalisation du projet du début à la fin. En fonction de votre demande, ce dernier va réaliser un plan et une maquette de construction pour avoir une vue sur le résultat final. Il est alors possible de demander quelques ajustements avant le démarrage des travaux.

A découvrir également : Comment réussir son investissement immobilier ?

Avec un constructeur qualifié, vous bénéficiez de son expertise en matière de juridiction dans le domaine de la construction neuve. Il saura alors vous conseiller sur les démarches à entamer et vous expliquera les différentes contraintes qui peuvent se présenter.

En tant que votre seul interlocuteur, il vous fait part régulièrement de l’évolution des travaux. En effet, il est chargé de superviser le chantier et doit s’assurer du bon déroulement de la construction.

A lire également : Combien coûte un logement neuf à Vannes ?

Comment choisir un constructeur de maisons ?

Pour choisir un constructeur de maison, il va de soi qu’on doit vérifier sa réputation, la qualité de ses prestations, les garanties qu’il propose, son expérience et sa solidité financière. Vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille via l’avis de vos proches, les réseaux sociaux ou le site du constructeur. Mais il faut surtout jeter un œil sur les avis négatifs pour avoir plus de recul.

Sinon, son professionnalisme pourra être évalué lors des premiers entretiens. Vérifiez s’il respecte les délais de réponse, de livraison, de devis ou un quelconque rendez-vous. N’hésitez pas à demander des exemples de réalisation.

La solidité de son assise financière est aussi un critère incontournable. En effet, c’est une garantie qu’il peut mener à bien le projet de construction de la maison de vos rêves.

Les types de contrats de construction de maison

En faisant appel à un constructeur de maison, il faut passer un contrat CCMI ou contrat de construction de maison individuelle. C’est aussi valable pour un immeuble avec moins de deux logements. En fonction de vos besoins, vous pouvez conclure avec ou sans plan.

Sinon, il y a d’autres contrats que vous pouvez considérer selon les démarches que vous avez déjà entamées : le contrat d’entreprise et le contrat de maîtrise d’œuvre (contrat d’architecte). Il est possible de demander un contrat d’entreprise ou un contrat marché de travaux si vous engagez un constructeur qui ne fournit pas le plan ou si vous collaborez avec un entrepreneur qui ne va pas réaliser les travaux de gros œuvre dans sa totalité.

D’autre part, il existe aussi un contrat d’architecte. Celui-ci consiste à engager un maître d’œuvre qui supervise la maison, et sera payé en honoraires. Cette option est envisageable si vous souhaitez engager un autre professionnel pour l’établissement des plans et la coordination des travaux. Le maître d’œuvre sera donc votre intermédiaire avec les constructeurs.

Article similaire