Investissement

Est-ce que les SCPI sont un bon placement ?

Le placement dans le secteur immobilier vous tente, mais investir dans un bien locatif vous semble compliqué, trop contraignant et chronographe ? Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) se présentent dès lors comme une grande opportunité : accès aisé et abordable au marché, rentabilité, sérénité, diversification.

Dans le cas où vous prévoiriez de vous lancer dans le marché concurrentiel de l’immobilier, nous vous recommandons de lire ce guide pour en savoir plus sur les avantages des SCPI.

Lire également : Pourquoi installer votre entreprise à Rouen ?

SCPI : de quoi s’agit-il ?

Une SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier, est un véhicule de placement sous la gestion d’une entreprise non cotée en bourse. Celle-ci collecte les fonds des actionnaires afin d’acheter et de gérer un patrimoine immobilier varié : des commerces, des immeubles de bureaux, des entrepôts…. Le montant des loyers est reversé de manière régulière aux différents investisseurs sous la forme de dividendes. Consultez SCPI Corum afin d’en savoir plus.

Le patrimoine immobilier peut être orienté vers une activité économique comme l’immobilier de santé, l’immobilier de bureau, l’immobilier logistique, etc. et/ou géographique : allemande, européenne, française…

A lire également : Quels sont les inconvénients de l'investissement immobilier?

Quand et comment investir ?

Dans certains cas, il convient de faire appel à une SCPI plutôt que d’opter pour le placement immobilier en direct. Voici les situations dans lesquelles investir dans une SCPI est un projet pertinent.

Un complément de revenu régulier en cas de manque de temps pour la gestion

Dans le cas où vous désiriez obtenir des compléments de revenus réguliers, mais que vous n’avez la patience ou le temps nécessaire pour gérer un bien immobilier locatif en direct, nous vous recommandons d’investir dans la SCPI.

Il s’agit d’une solution très avantageuse, puisque c’est la société elle-même qui achète et s’occupe du parc immobilier à votre place. Dès lors, vous pourrez profiter de loyers ainsi que de la potentielle plus-value de la valeur de votre part de SCPI sans tracas.

La SCPI lorsqu’on a un petit montant à investir

Vous avez la possibilité de placer en SCPI à partir de 187 euros. C’est donc un placement immobilier plus accessible par rapport au placement locatif classique, où le tarif d’un appartement abordable est rarement en dessous des 100 000 euros en France.

Quand on n’a pas besoin de son capital dans l’immédiat

Dans une vie, il peut arriver qu’on profite d’une entrée d’argent sans avoir trop de dépenses pressantes. On désire alors investir cette somme d’argent le temps d’en avoir vraiment besoin. De ce point de vue, vu qu’elles offrent un profit intéressant à risque modéré, les SCPI constituent un bon investissement à moyen et long terme.

Qui plus est, un montage financier peut les rendre encore plus attractives. C’est le placement ou l’investissement en démembrement. Quand on effectue un placement en SCPI, il est possible de séparer l’usufruit (les loyers générés), de la nue-propriété (la propriété des murs) pendant une certaine durée. Placer dans une SCPI en nue de propriété vous donne le droit de prétendre à une décote à l’achat.

ce que les SCPI sont un bon placement

Préparer sa retraite avec une épargne

Si vous voulez investir afin de vous assurer une belle retraite, nous vous recommandons de placer dans une SCPI. Le rendement avec celle-ci n’a rien à envier à celui d’un placement locatif direct, les contraintes en moins. En réalité, avec l’âge, on trouve de moins en moins la force de gérer l’entrée et la sortie des locataires, y compris les divers travaux.

Dans l’ensemble, si le placement immobilier en direct est généralement prisé dans le but de générer un complément de rendement à la retraite, le placement en SCPI est plus intéressant selon les spécialistes. Et pour cause, il est moins risqué, contraignant et plus diversifié.

Les avantages d’un investissement en SCPI

Pour quel motif passer par une SCPI pour faire un investissement dans l’immobilier ? Voici quelques raisons qui sauront vous convaincre.

Un accès privilégié au marché immobilier

L’un des premiers atouts de la SCPI est l’accès privilégié qu’elle octroie au marché immobilier, avec des sommes raisonnables. En réalité, quand vous placez en SCPI, vous ne faites pas directement l’achat d’un bien, mais plutôt d’un titre. Par exemple, la somme minimale que vous êtes en mesure de placer sur Louve est de 187 euros.

Ainsi, à notre humble avis, la SCPI Constitue un placement très avantageux. L’accès à l’immobilier est relativement abordable à l’aide des SCPI, sans avoir besoin de contracter des prêts importants auprès de la banque ou encore de puiser dans toutes vos réserves financières.

En outre, placer dans une SCPI permet de profiter de biens souvent inaccessibles en fonction de votre situation géographique hors de la France, ou suivant une thématique spécifique.

Une tranquillité garantie

Une SCPI procure de la tranquillité à l’actionnaire car, ce n’est pas lui qui s’occupera de la gestion des biens, mais plutôt l’entreprise dédiée. Celle-ci accomplira ses missions avec des compétences et de l’expérience que les particuliers n’ont pas. Ce placement passif représente ainsi un facteur de sérénité et permet de gagner du temps sur le long terme.

Car gérer un bien immobilier directement peut être stressant et chronographe : il faudra choisir les résidents, gérer les potentiels accidents, se charger des travaux d’entretien… La SCPI, s’en occupe à votre place !

Une diversification des placements

Grâce à l’investissement en SCPI, vous avez l’opportunité de diversifier vos placements immobiliers, chose qu’un placement locatif classique ne permet pas. En réalité, en effectuant l’acquisition de parts dans une SCPI, vous faites des placements dans des projets immobiliers multiples (commerces, bureaux, locaux…) se trouvant à divers endroits.

Des placements très rentables

Le rendement attractif et stable que permettent les SCPI est l’un de leurs plus grands avantages. En 2021, le taux de distribution est estimé en moyenne à 4,45%. Et ceci, en dépit de la crise sanitaire, preuve de la résilience de ces investissements !

Vous avez la possibilité de placer en SCPI à crédit. Pour ce qui est de certaines SCPI, leur taux de revenu est supérieur aux intérêts d’emprunts complémentaires qui peuvent aller jusqu’à 6% net. Cela permet d’effectuer un montage financier attrayant et de jouir d’un effet levier particulièrement avantageux.

SCPI : avis sur la fiscalité

Les parts de SCPI sont perçues comme transparentes sur le plan fiscal : l’actionnaire est donc imposé comme s’il possédait des actifs immobiliers classiques. Les rendements fonciers vous sont imposés au barème progressif de l’impôt sur le revenu, majoré des prélèvements sociaux estimés à 17,2% pour des SCPI qui sont basées en France.

Article similaire