Déménagement

Déménager à Alençon

Si actuellement, vous vivez à Paris, vous devez avoir cette petite idée de quitter la capitale, et ce, à cause de la bonne liste des mauvais côtés de la vie parisienne. Ce ne sont pas les villes françaises qui peuvent vous accueillir qui manquent, mais chaque ville a ses atouts et ses handicaps. Et si vous choisissiez Alençon pour démarrer votre nouvelle vie ?

Alençon sur la carte de France

C’est dans le département de l’Orne en région Normandie qu’est localisée la commune d’Alençon. Elle partage ses limites communales avec Condé-sur-Sarthe, Damigny, Valframbert, Cerisé, Saint-Germain-du-Corbéis et Saint-Paterne – Le Chevain.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à des déménageurs professionnels ?

Vous pouvez vous dire que c’est une petite commune perdue au fin fond de la Normandie, mais ceci ne veut pas dire qu’elle est coupée du reste du monde. Elle est à une centaine de kilomètres de Caen et à une cinquantaine de kilomètres de Le Mans. Un peu plus loin, notamment à 161 km, il y a Rouen. Paris est à 192 km et Rennes à 158 km. Si vous vivez à Alençon, vous pouvez faire un saut à Paris le week-end. Vous pouvez prendre le train et après deux heures de trajet, vous serez dans la capitale.

Lors du recensement de 2006, la commune a compté 28 800 Alençonnais et depuis, on a constaté que la petite communauté alençonnaise n’a cessé d’augmenter. En effet, la commune a de quoi plaire. Si vous êtes décidé à vous y installer, vous pouvez lancer la recherche d’une location d’appartement à Alençon.

A lire également : Déplacez vos meubles lourds en toute sécurité durant vos travaux

Une ville attractive professionnellement

Pour les actifs, le choix de la nouvelle ville où ils vont s’installer passe par l’attractivité professionnelle. À Alençon, on compte un bon nombre d’entreprises et certaines ont une renommée régionale, nationale, et même internationale. Parmi les entreprises les plus connues de la ville, on peut citer United Caps et le groupe HEXAÔM.

Si les parents n’auront pas de difficultés à trouver un emploi à Alençon, qu’en est-il de la situation familiale ? Si vous ne voulez pas vous séparer de votre grand adolescent après son lycée, sachez qu’à Alençon et ses alentours, on a des universités très connues comme l’ISPA et l’IUT Grand-Ouest Normandie. Pour les plus jeunes, les parents pourront choisir entre la quinzaine d’écoles maternelles et primaires, les six collèges, les six lycées et les quatre établissements spécialisés de la ville.

Le développement durable à Alençon

On peut se permettre dire que la ville d’Alençon s’active pour la protection de l’environnement et qu’elle se fait aider par les étudiants et la population locale. Elle a mis en place des actions pour viser à réduire les rejets de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie et pour préserver le cadre naturel et la biodiversité de la commune.

Pour ces actions, plusieurs quartiers sont concernés dont entre autres celui de Lancrel et de Montsort-Perseigne-Haut-Eclair. La commune encourage aussi la mobilité verte et a instauré le service de prêt gratuit « A’Vélo ». Ces arguments vous ont sûrement donné envie de vous installer à Alençon, mais avant de tout plaquer, il serait judicieux de bien planifier cette nouvelle vie.

Article similaire