Actu

Déménagement rapide : comment faire ses cartons efficacement ?

Le jour J approche à grands pas : c’est l’heure de vider votre logement actuel pour une transition sereine vers votre futur foyer. Face à toutes les tâches à accomplir pour le déménagement, faire preuve d’organisation et d’anticipation est absolument essentiel. Découvrez nos conseils pour faire vos cartons sans encombre.

Triez et vendez vos affaires

Le déménagement est l’occasion idéale pour faire un grand ménage de printemps dans vos affaires et de vous débarrasser de vieilles affaires encombrantes ! Faites l’inventaire de votre garde-robe et de vos placards : exit les chemisiers que vous n’avez jamais portés, la vaisselle sortie une seule fois à l’occasion d’un mariage… Puisque vous commencez une nouvelle vie, c’est le moment de vous débarrasser des choses encombrantes, et d’économiser sur les coûts de déménagement en réduisant le volume d’affaires à transporter. Vous pouvez vendre tout ce barda en ligne sur des sites comme Le Bon Coin ou Vinted, ou bien en organisant un vide-grenier, vide-dressing. C’est utile et c’est bon pour la planète, parce que vous favorisez l’économie circulaire en donnant une seconde vie aux objets.

A lire en complément : Focus sur le marché immobilier à Rennes

Collectez des cartons vides un mois à l’avance

Une fois tout le surplus vendu, vous aurez une idée précise du volume d’affaires à transporter, ce qui vous permettra ensuite de réaliser une estimation du prix de votre déménagement. Vous pouvez le faire sur la plateforme Birdit en seulement quelques clics. Cela vous permettra de connaître la quantité de cartons et de boîtes vides qu’il vous faudra rassembler. C’est dans les grandes surfaces que vous aurez le plus de chance d’en trouver, en demandant au commis d’entrepôt.

Commencez l’emballage assez tôt

N’attendez pas le dernier moment pour jeter à l’aveuglette toutes vos affaires dans les cartons. Au contraire, il vaut mieux prendre le temps de bien empaqueter les articles afin d’éviter la casse et de gagner du temps lors de votre arrivée à votre nouveau domicile. À l’aide d’un marqueur, indiquez quel type d’article renferme chaque boîte : “vaisselle – attention fragile”, “vêtements”, “bibelots”… Ainsi, vous saurez quel carton vous devez manipuler avec précaution, et où les placer dans le camion. Quelques semaines à l’avance, emballez les affaires qui vous servent le moins, puis empaquetez progressivement jusqu’au jour J.

A lire aussi : Comment choisir son fournisseur de gaz et électricité

Préparez un sac pour les objets de valeur

Ne tentez pas le diable en plaçant vos bijoux de famille dans un carton à peine fermé ! Prévoyez plutôt un sac que vous garderez sur vous, dans lequel vous mettrez tous les objets de valeur, qui vous tiennent à cœur, ou simplement les articles dont vous avez le plus besoin.

Pensez au papier bulle pour les articles fragiles

Tout déménageur confirmé sait qu’il faut s’équiper pour optimiser le déménagement. Papier bulle, scotch, cutter : tout doit être prévu pour emballer, déballer et ranger. Les objets et les meubles les plus délicats devront être soigneusement disposés dans les cartons en étant enroulés dans du papier bulle. Pour la vaisselle, n’hésitez pas à doubler la couche de protection en utilisant des serviettes ou du linge.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons