Crédit

Crédit en ligne : deux points de comparaison

Les établissements de prêt en ligne sont de plus en plus nombreux à faire des heureux. Ils ont l’avantage d’être plus accessibles et d’être moins coûteux pour les clients. La concurrence est pourtant rude entre les différents acteurs de ce marché, c’est pourquoi il est toujours recommandé de faire des comparaisons pour n’avoir à trier que parmi les offres les plus avantageuses.

Le TAEG et montant total dû : les indicateurs accessibles aux clients

A découvrir également : Qui doit payer la viabilisation d'un terrain ?

Les différents systèmes de calcul utilisés par les banques et les établissements de financements sont souvent très nébuleux pour la plupart des clients. Le raccourci le plus simple pour connaître les modalités d’un prêt dans leur globalité reste toujours la simulation prêt en ligne.

Tout ce que vous avez à faire c’est de saisir le montant du crédit désiré et le nombre de mois durant lesquels vous souhaitez effectuer le remboursement. Cependant, si vous souhaitez savoir comment interpréter le résultat obtenu et le calcul qu’il y a derrière, il y a une chose à connaître : le TAEG.

A lire aussi : Quel est le coût d’une assurance emprunteur ?

Le TAEG en bref

En réalité, le calcul du TAEG ou taux annuel effectif global est complexe surtout pour un prêt dont la durée est plus d’un an. Par contre, tous les établissements bancaires et de prêt ont l’obligation de vous tenir informé du TAEG sous forme de pourcentage du montant de votre prêt. Le TAEG englobe la totalité des frais engendrés par votre prêt. C’est ce qui en fait le premier outil de comparaison que vous avez en main pour juger de l’avantage global d’une offre par rapport à celle d’un autre établissement.

Le montant total dû

Le montant total dû est en relation directe avec le TAEG et le montant emprunté. La différence entre le montant total dû et le montant emprunté donne la somme totale que vous devez payer au prêteur pour l’acquisition du prêt. En fait, il s’agit du total des intérêts et de l’ensemble de tous les frais qui sont liés au prêt (frais d’assurance et de garantie, frais de dossier, frais de courtage, frais de tenue de compte, etc.)

Utilisation du TAEG et du montant total dû

C’est très simple. Supposons que vous êtes à la recherche de l’offre la plus avantageuse pour un prêt de 1000 euros sur une durée de 12 mois par exemple. Vous utilisez ces chiffres sur différents simulateurs de prêt ou calculateur de crédits. Si vous ne voulez pas entrer dans les détails de tous les frais, vous avez juste à observer le montant total dû.

Il va de soi que l’offre qui engendre le plus petit montant est celle qui est la plus avantageuse pour vous. Toutefois, avant de souscrire au prêt, il convient de toujours avoir le plus d’informations possible. Il est plus prudent d’avoir la confirmation par écrit si possible, que le résultat donné par le calculateur reflète vraiment la réalité si vous souscrivez un contrat pour obtenir le prêt.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons