Travaux

Construction : les nombreux avantages des façades en aluminium

Dans le secteur du BTP, l’utilisation de l’aluminium est devenue monnaie courante. Ce matériau semble révolutionner le travail des professionnels du secteur, notamment grâce à son caractère durable et esthétique, de même que sa légèreté qui réduit les délais de livraison. L’aluminium est aujourd’hui utilisé en menuiserie, à l’intérieur de la maison, en façade, etc. C’est cette dernière utilisation qui fera l’objet de cet article. L’aluminium est peut-être un matériau remarquable, mais est-il réellement approprié pour une façade ? Quels sont les avantages d’opter pour ce métal lors d’un ravalement ?

Pourquoi adopter l’aluminium dans la construction ?

L’aluminium est de nos jours l’un des matériaux les plus utilisés en construction. Il permet aux professionnels de réaliser bon nombre d’ouvrages en raison des multiples avantages qu’il offre. Tout d’abord, l’aluminium est un métal léger. Ce qui facilite grandement la mise en œuvre des ouvrages. Ensuite, il s’agit d’un matériau qui résiste aux intempéries, en particulier à l’humidité. Il est durable, recyclable et facile à entretenir. L’aluminium est aussi une solution de choix pour l’isolation, car il conserve la chaleur et induit une économie considérable d’énergie. Pour finir, l’aluminium permet d’avoir un rendu esthétique et des finitions variées (différentes formes et teintes).

A lire en complément : Urgence dépannage : faire appel à un électricien

Façade en aluminium : un rendu esthétique incomparable

Les constructeurs et les architectes sont séduits par l’aluminium en raison de son aspect design et de ses nombreuses possibilités de finitions. Ils sont tous d’avis pour dire que la façade en aluminium embellit l’esthétique d’un bâtiment et lui donne une allure plus élégante et sophistiquée. Comme on le sait, le rendu de la façade est très important. C’est le premier élément visuel d’un bâtiment. D’ailleurs, c’est parfois le dernier puisqu’il arrive que les « visiteurs » ne veuillent rien voir d’autre (une façade peu accueillante peut pénaliser le reste du bâtiment).

En utilisant l’aluminium, les professionnels ont plus de liberté pour produire le meilleur rendu possible. La façade peut prendre une forme géométrique, ronde ou futuriste. Il est également possible de lui attribuer différentes textures et teintes : finition mate, ondulée, lisse, brillante, tramée, etc. Les panneaux d’aluminium sont parfaits pour faire ressortir l’originalité et la créativité. Ils modernisent le bâtiment et permettent d’adapter la façade à l’image que l’on souhaite réellement conférer au bâtiment.

A voir aussi : Pourquoi doit-on remplacer ses fenêtres ?

façade aluminium

Une très bonne performance énergétique avec une façade en alu

L’aluminium est un excellent isolant acoustique. Il protège les bâtiments contre le bruit extérieur. Il participe au confort des habitants en assurant une bonne étanchéité à l’eau et à l’air. Sur la façade, il agit comme une seconde peau protectrice qui est adaptée à n’importe quel type de bâtiment. Il résiste à l’humidité, aux rayons UV et aux chocs thermiques. Il conduit efficacement le chaud et le froid. En effet, l’aluminium a la capacité de diffuser efficacement l’énergie des rayons solaires dans tout le bâtiment. En hiver, il limite l’utilisation du chauffage et en été celui du climatiseur. Même à faible épaisseur, le métal est complètement imperméable. Il ne laisse passer ni lumière, ni eau, ni odeurs, ni microorganismes.

Un matériau léger pour un ouvrage rapide

L’aluminium est l’un des métaux les plus légers au monde. Sa densité est égale au tiers de celle du cuivre ou de l’acier. L’avantage de cette propriété est la malléabilité. Opter pour une façade en aluminium permet aux professionnels de travailler plus rapidement (car le métal est malléable et facile à mettre en œuvre). Toutefois, la légèreté du métal n’en fait pas un matériau fragile. C’est d’ailleurs ce qui plait aux constructeurs. Il existe sur le marché plusieurs matériaux de construction légers, mais ils sont cassants et fragiles. Ce qui n’est pas le cas de l’aluminium. Il est facile à mouler, à fondre, à travailler à basse température. Lorsqu’on utilise les bons procédés, il peut même être modelé ou encore déformé sans rompre.

Façade en aluminium : une garantie de sécurité

Adopter une façade en aluminium, c’est garantir la sécurité des usagers des bâtiments. C’est une solution durable et solide. Il est robuste et présente une bonne tenue au feu. Cette caractéristique procure à la façade une résistance incomparable aux incendies domestiques. D’ailleurs, lorsqu’il est soumis à une forte température, l’aluminium ne dégage pas de vapeurs toxiques. L’aluminium est aussi insensible à la corrosion. Il ne rouille pas, car il produit naturellement de l’oxyde qui l’empêche de se corroder et de se détériorer. Pour finir, il est possible d’intégrer n’importe quel système de sécurité à une façade en aluminium (même les plus avancés). Le métal protège de toutes les intrusions grâce à son côté indéformable et étanche.

matériau aluminium

Une meilleure empreinte écologique grâce à l’emploi de l’alu

L’aluminium s’inscrit complètement dans une démarche écologique. Il respecte les standards actuels en termes d’impact écologique dans le secteur de la construction. La façade en aluminium permet non seulement de faire des économies et de respecter l’environnement. Puisque l’aluminium est recyclable, son empreinte carbone est fortement réduite. De plus, le recyclage consomme très peu d’énergie : environ 5 % de l’énergie utilisée pour sa fabrication. Il ne faut pas non plus oublier le caractère durable. Une façade en aluminium a une durée de vie d’environ 30 ans dans de bonnes conditions.

Une grande facilité d’entretien avec la façade en aluminium

Nous l’avons déjà dit, l’aluminium est résistant et durable. Ces deux caractéristiques en font un matériau facile à entretenir. En général, un simple lavage avec un détergent doux et de l’eau suffit pour redonner toute sa brillance à l’aluminium. Toutefois, avec des traitements particuliers comme le thermolaquage ou l’anodisation, la façade pourrait durer encore plus longtemps. Évidemment, ces traitements ne sont pas obligatoires et on n’est pas contraint d’y recourir fréquemment.

En somme, la façade en aluminium est une solution à considérer sérieusement lors de la construction d’un bâtiment ou d’un ravalement de façade. Elle confère une esthétique sans pareille au bâtiment. Elle le protège des intempéries, l’isole du bruit et de la chaleur, et surtout réduit son empreinte carbone. Il s’agit déjà du choix préféré des professionnels, surtout pour la construction des bâtiments tertiaires. Il accélère les délais de livraison. Il s’agit aussi d’une solution efficace pour sécuriser les bâtiments.

Ainsi, si vous avez acheté ou si vous souhaitez acquérir votre local ou habitation, l’aluminium est le matériau de choix à adopter pour votre façade.

À lire : Connaître le coût d’un état des lieux d’un local commercial

Article similaire