Déménagement

Conseils pour ne rien oublier lors d’un déménagement

Un déménagement est toujours une source de stress, car les démarches qu’il engendre sont nombreuses et sont à échelonner sur une période assez longue. Pour que vous vous installiez plus sereinement dans votre nouveau logement, nous vous donnons quelques conseils pour ne rien oublier.

Les démarches à faire auprès du bailleur

Lors de l’entrée dans un logement, vous effectuez plusieurs démarches administratives établissant des règles entre vous et votre bailleur. Tout d’abord, il est essentiel de prévenir le bailleur du déménagement. Le délai pour prévenir votre propriétaire que vous quittez votre location est indiqué sur le contrat de bail. Il faut que vous écriviez un courrier recommandé précisant la date de votre déménagement qui sera concordant avec celle de l’état des lieux de sortie.

A lire également : Préparez votre déménagement dans les règles de l'art

Avant l’état des lieux de sortie, nous vous conseillons de relire celui d’entrée et de faire une check list des démarches administratives. Vous pourrez ainsi réparer les endroits à nettoyer absolument (plaintes, VMC, poignées de porte…) pour obtenir le remboursement de la caution du logement. S’il y a un litige entre les deux parties, sachez que vous pouvez faire appel à un médiateur ou à la justice.

Pour entrer dans votre nouvelle maison, nous vous conseillons également de faire une liste des pièces dont vous aurez besoin :

A voir aussi : Pourquoi confier son projet de déménagement à un professionnel ?

  • pièce d’identité
  • chèque pour la caution
  • chèque pour le paiement des premiers loyers
  • RIB
  • Attestation d’assurance habitation

Dans un déménagement, d’autres obligations sont également à prévoir.

Les particularités liées aux contrats

Vous ne savez plus où donner de la tête en ce qui concerne les démarches avec les différents organismes ? Voici un guide pour vous aider.

Que devez-vous résilier ?

Pour vous éviter des frais supplémentaires, il est important que vous fassiez le point sur les différents engagements liés à votre logement :

  • gaz et électricité
  • eau
  • internet
  • téléphone
  • assurance

Sachez qu’il existe des sites qui peuvent vous donner facilement toutes les conditions pour résilier l’ensemble de vos contrats.

Qui devez-vous prévenir du changement de logement ?

Vous avez des dossiers dans plusieurs organismes qui doivent être prévenus que vous changez d’adresse : Employeur, Sécurité sociale, CAF, banque… Le plus simple est d’avoir anticipé un changement d’adresse auprès de la Poste. 

À quels contrats souscrire ?

Déménager peut être l’occasion de renégocier les contrats obligatoires en s’appuyant sur des simulateurs. Faites jouer la concurrence pour obtenir des devis avantageux auprès des assureurs, distributeurs d’énergie et service internet.

Comment organiser le jour du déménagement ?

Vous avez beaucoup d’affaires à déménager et en plus, une famille à gérer. Nous continuons à vous donner des conseils dont le premier est de faire une check list pour ne pas rater les échéances.

Tout préparer pour la famille

Votre déménagement vous coûte beaucoup d’énergie parce que vous devez faire les démarches après votre journée de travail. Vérifiez auprès de votre employeur si votre contrat vous permet de prendre des congés pour déménagement. Si votre nouvelle maison ne se trouve pas dans la même zone que le précédent logement, il faut anticiper le changement d’école de vos enfants. De même, demandez à votre vétérinaire comment préparer votre animal de compagnie pour le déménagement.

Le plus “gros” d’un déménagement consiste aussi à faire les cartons. Si vous avez la possibilité de faire appel à des déménageurs pour simplifier le transport de vos meubles et cartons, demandez plusieurs devis pour obtenir les meilleurs prix.

Anticiper la logistique

Pour ne pas être pris de court le jour J, plusieurs démarches sont à prévoir en amont. Nous vous suggérons de prévenir vos amis bien en avance afin d’avoir assez de bras pour porter les cartons. Demandez aussi des devis pour la location du camion et prévoyez une autorisation de stationnement si nécessaire. Enfin, n’oubliez pas les rafraîchissements pour trinquer ensemble dans votre nouvelle maison.

Article similaire