Actu

Comment trouver la bonne agence immobilière de votre secteur ?

L’intervention d’une agence immobilière est indispensable pour la réussite de toutes sortes de transactions immobilières. En effet, ces professionnels jouent un rôle d’intermédiaire entre les acheteurs, vendeurs, bailleurs et loueurs de biens. Au regard de la place importante qu’occupent ces spécialistes dans ce secteur, le choix de son agence immobilière doit se faire avec beaucoup de soins.

À quoi sert une agence immobilière ?

Vendre, louer ou acheter un bien immobilier nécessite une démarche bien précise or les personnes qui peuvent vous aider dans ce processus sont des agents immobiliers. Ceci étant, ces professionnels sont compétents pour prendre en charge les formalités de la transaction ou servir d’intermédiaire entre vendeur et acheteur ou entre locataire et bailleur. Étant donné que les transactions immobilières entre particuliers pourraient présenter de nombreux risques, il vaut mieux contacter une agence immobilière afin de garantir la réussite de celle-ci.

A lire en complément : Où trouver le numéro de police d'assurance habitation ?

Quels sont les critères de choix de son agence immobilière ?

En tant que spécialistes de ce secteur, les agents immobiliers maitrisent parfaitement le marché et peuvent être une aide précise dans la mise en relation d’acquéreur et vendeur ou de bailleur et locataire. Plusieurs facteurs peuvent être pris en compte au moment de les choisir.

Se rassurer qu’il est détenteur d’une carte professionnelle

En France, exercer en tant qu’agent immobilier exige la détention d’une carte professionnelle. L’agence dans votre ville dont les collaborateurs détiennent ce document, est digne de foi. Délivré par la Chambre de Commerce et d’Industrie pour une validité de 3 ans, cette pièce démontre de la fiabilité de l’agence immobilière. C’est également ce qui autorise à ce dernier d’exercer légalement cette profession.

A lire également : Quelle est la durée de vie d'un mobil home ?

agence immobilière

Réclamer les avis clients auprès de l’agence immobilière

Bien que la meilleure façon de se rassurer de la fiabilité des prestations d’une agence immobilière soit de bouche à oreille ou au travers des témoignages d’autres personnes ayant déjà eu recours à ses services, vous pouvez également demander à ces professionnels de vous fournir les avis clients sur lesquels se fondent la plupart de temps, leur réputation. Cela peut se faire via la lecture de son livre d’or ou l’envoi des coordonnés de ses clients. Dans le cas où l’agence immobilière dispose d’une plateforme numérique, vous pouvez simplement vous y rendre et consulter les différents avis clients.

Baser son choix sur un réseau ou groupement d’agents immobiliers

La plupart d’agents immobiliers sérieux font partie d’un réseau de franchise afin de rendre leurs activités plus dynamiques contrairement à ceux qui travaillent individuellement. Les différents membres travaillent en synergie d’autant plus qu’ils sont issus de plusieurs zones et chacun pourra efficacement œuvrer pour les transactions qui ont lieu dans son secteur.

Se renseigner sur l’expérience de l’agence immobilière

Ce facteur est indispensable dans la recherche de son agent immobilier. C’est d’ailleurs ce qui octroie la capacité à ce spécialiste de faire une estimation d’un bien immobilier, effectuer les démarches administratives et juridiques sans oublier donner des conseils utiles à son client en cas de vente, achat ou mise en location d’un bien immobilier. L’expérience d’une agence immobilière peut également se traduire par le nombre d’acquéreurs qui constitue son cahier d’adresse.

04 janvier 2021
Show Buttons
Hide Buttons